
L'écrivain britannique J.K. Rowling, auteur de la saga Harry Potter, a raconté avoir dû déménager après la publication dans la presse d'une photo de sa maison, devant une commission sur les pratiques des médias, qui a aussi entendu jeudi l'actrice Sienna Miller.
Une photo de la propriété de l'écrivain, avec le nom de sa rue, a été publiée dans la presse. Il est alors devenu "intenable" de rester dans cette maison, a affirmé J. K. Rowling.
Elle a aussi accusé la presse d'intrusion dans la vie de sa fille alors âgée de 5 ans. "J'ai ouvert son cartable le soir et (...), j'ai trouvé une enveloppe qui m'était adressée. La lettre venait d'un journaliste" qui cherchait à me contacter, a-t-elle ajouté, précisant avoir été "bouleversée" par cette découverte.
"Il y a d'un côté des journalistes qui risquent leur vie pour témoigner sur la guerre, les famines ou les révolutions, et de l'autre, des gens qui se comportent de manière illégale (...), et je me demande pourquoi on les désigne du même nom", a lancé J.K. Rowling.
L'écrivain a témoigné lors de la quatrième journée d'audition de la commission sur les pratiques des médias, mise en place en juillet par le Premier ministre britannique David Cameron à la suite du retentissant scandale d'écoutes téléphoniques pratiquées par le tabloïd News of the World (NotW).
Plus tôt jeudi, l'actrice et mannequin Sienna Miller et l'ancien patron de la Formule 1 Max Mosley avaient été entendus.
Sienna Miller, qui a déjà obtenu 116.000 euros (156.000 dollars) de dommages et intérêts pour intrusion dans sa vie privée, a accusé le NotW d'avoir piraté trois de ses téléphones portables et sa messagerie électronique. Elle a raconté être devenue "complètement parano", accusant à tort sa famille et ses amis d'avoir fourni des informations à la presse.
De son côté, Max Mosley a raconté son cauchemard lorsqu'il a saisi la justice pour contester un article du tabloïd, publié en 2008 et qui affirmait qu'il avait participé à une "orgie nazie".
"J'ai eu l'impression que toutes les ressources de News International étaient mobilisées pour m'anéantir", a témoigné Max Mosley, fils d'Oswald Mosley, le leader des fascistes britanniques dans les années 1930.
En juillet 2008, la Haute Cour de Londres avait donné raison à M. Mosley en estimant que la séance n'avait aucun caractère nazi.
Le NotW est accusé d'avoir fait écouter jusqu'à 5.800 personnes pour alimenter sa machine à scoops. Il a été fermé cet été, emporté par l'affaire qui a ébranlé tout l'empire Murdoch.
La commission travaille parallèlement à l'enquête de police sur les écoutes pratiquées par le NotW et compte livrer en septembre 2012 ses premières conclusions.
Vos réactions
Avec ou sans masseuses?
Ici, la question a toute son importance :-)
L'argent elle l'a pas pris, elle l'a gagné. On a été des millions et des millions à acheter ses livres dans le monde. Ce n'est pas pour autant que les journalistes doivent faire ce qu'ils veulent ni l'intimider par l'intermédiaire de sa fille!!
Pour Mosley je mettrais un petit bémol, les photos étaient bien réelles, pas truquées et tout le monde était bien déguisé en NAZI dans cette orgie et les scènes étaient bien choquantes!!!
Merci d'enlever le "D" à cauchemarD !!
Même la nouvelle "ortografe" française ne l'autorise pas comme cela !!
Ça c'est le site qui se foutait de la gueule du communiqué de presse de l’Élysée....
Je trouve que Lorie pourrait ressembler à cette femme dans 20 ans !
Merci d'enlever le "D" à cauchemarD !!
Même la nouvelle "ortografe" française ne l'autorise pas comme cela !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?