30/01/2009 13:48

Ligue - Lancement de l'appel d'offres, découpé en lots

La Ligue de football professionnel (LFP) a lancé vendredi l'appel d'offres pour les trois prochaines Coupes de la Ligue, proposant aux télévisions des lots, comme pour les droits de la Ligue 1, et une formule modifiée, les six clubs +européens+ étant exemptés du premier tour.

Les opérateurs intéressés pouvaient retirer un dossier dès vendredi après-midi et ont jusqu'au 3 mars pour être candidats. Les résultats de l'appel d'offres devraient être connus le 13 mars au plus tard, date d'un conseil d'administration de la LFP.

"On modifie la formule et on propose un allotissement spécifique", a expliqué le responsable marketing de la Ligue, Stéphane Dor.

A l'image de ce qu'elle avait fait l'an dernier pour les droits des Ligues 1 et 2, découpés en 12 lots, la LFP propose deux types de découpages de la Coupe de la Ligue, avec deux lots à chaque fois.

Une première configuration regroupe l'ensemble des matches et magazines dans un premier lot, et les droits magazines pour la VOD (vidéo à la demande) dans un second lot (avec trois minutes d'images par match).

La seconde configuration comprend un premier choix de match par tour (lot 1) et tous les autres matches plus les magazines et la VOD (lot 2), une répartition de type Ligue des champions (en France, TF1 choisi en premier l'affiche qu'elle souhaite diffuser à chaque journée et Canal+ détient les droits de tous les matches).

Les télévisions peuvent enchérir sur les lots de leur choix. La LFP choisira la configuration la mieux-disante. La formule de l'épreuve va aussi être légèrement modifiée.

De deux clubs exemptés des 16e de finale (entrée en lice des clubs de L1), on passe à six.

Non plus seulement les deux premiers de la saison précédente, directement qualifiés pour la Ligue des champions, mais les six clubs qualifiés pour les coupes d'Europe (3 en C1 et 3 en Europa Ligue, qui va remplacer la saison prochaine la Coupe de l'UEFA). Il s'agit de "tenir compte de l'intérêt des six clubs européens", a expliqué le directeur général de la LFP, Jean-Pierre Hugues.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wydadi
30/janvier/2009 - 18h05

pitié ne le donner pas à France télé, ils sont incompétants et minables dans ce groupe

vivelmment que tout le foot soit sur canal avec de vrais pros pour les analyses et les commentaires :twisted:

Portrait de pastis71
30/janvier/2009 - 17h06

j'suis pas sur que canal soit interressé par cette daube

Portrait de Nico2caen
30/janvier/2009 - 16h14

Autre possibilité : avec la suppression de la coupe Intertoto, pourquoi ne pas déplacer la coupe de la ligue en juillet. Ca permettrait aux clubs de se préparer comme il faut, et aux télés d'avoir du foot quand il n'y en a pas actuellement.

Portrait de Nico2caen
30/janvier/2009 - 15h51

A mon avis, le grand match ira à France 2 ou Canal ou Orange, et les autres matchs à la TNT (si les chaines s'associent) ou Orange, les magazines pour Orange, et les 3 minutes aux perdants du reste (France 2 ou TNT).

Portrait de RGB78
30/janvier/2009 - 15h36

Si France Télé re-signe pour quelques saisons supplémentaires espérons qu'ils ne payent pas ça trop cher... histoire de pouvoir s'offrir des commentateurs décents. :mrgreen: :mrgreen: :D :D

Portrait de bigre
30/janvier/2009 - 14h22

hahahahahahahahaha :mrgreen:

Portrait de Taewotaye
30/janvier/2009 - 14h14

De toutes façons, je m'en tape l'OM ne passe jamais le deuxième tour !:lol: :lol: :lol: