
Le président Nicolas Sarkozy a rendu hommage au comédien et réalisateur Robert Lamoureux décédé aujourd'hui, en évoquant "la gouaille", "l'humour pince-sans-rire" de ce "représentant de l'esprit parisien". Dans un communiqué diffusé par ses services, le chef de l'Etat dit sa "tristesse" à l'annonce de la disparition de ce "comédien pour le théâtre, la radio ou le cinéma, mais aussi auteur de pièces, de films et de chansons, metteur en scène" qui était "un homme de spectacle accompli, doté d'un talent à mille facettes".
"Chacune de ses apparitions, sur scène ou à l'écran, était l'occasion de faire preuve de la gouaille, de l'humour pince-sans-rire, mais aussi de la séduction qui caractérisaient cet esprit vif-argent et qui lui permirent, par exemple, d'incarner à merveille un Arsène Lupin sardonique pour la caméra de Jacques Becker", écrit le président.
Nicolas Sarkozy rappelle que Robert Lamoureux était aussi "l'auteur et l'interprète de pièces qui ont fait de lui un personnage mythique du théâtre de boulevard, certaines de ses créations restant à l'affiche pendant plusieurs années avant d'être régulièrement reprises par les comédiens et metteurs en scène des nouvelles générations". "La disparition de Robert Lamoureux, qui portait un regard sur le monde aussi léger et désinvolte que désabusé et lucide, mais toujours bienveillant, prive tous les Français d'un des derniers représentants de l'esprit parisien", conclut le chef de l'Etat.
Vos réactions
Un grand monsieur qui va rejoindre au paradis Robert Dhéry, autre digne représentant d'une époque où l'on savait faire rire sans tomber dans la vulgarité de bas étage.
En fait je pensais qu'il était déjà décédé..... oui je sais, pas cool mais ça fait tellement longtemps que je ne le voyais plus ou ne l'entendais plus que ce soit radio ou télé, je me rappelle de certains de ses sketches "Papa Maman la bonne et moi" que mes parents aimaient beaucoup, il a eu une longue vie, paix à son âme et condoléances à la famille.
C'est sure maintenant tout le monde vas se rapeler de lui ou le louanger ! Il y a 8 jours dans l'emission d'yves Lecoq ; les rois du rire ;
Michel Leeb qui allait ; LUI ! souvent le voire; affirmait qu'il souffrait enormement de la solitude ! monde du showbiss : BERK !!!!
Volià une bien triste nouvelle. Je me souviens j'écoutais " le canard " avec ma grand-mère, elle avait le 33 tours comme on disait avant...
Sincères condoléances. Encore un humoriste qui nous quitte , j'ai le souvenir de l'histoire du canard , de ses histoires avec papa, maman , la bonne et moi,, mais aussi de pièces de théâtre , il jouait vraiment très bien.
Il avait un talent fou, une époque de grands humoristes , comédiens où il ne fallait pas utiliser la vulgarité pour faire rire, autre temps , autres moeurs.
Nous rendons en ce moment aussi un hommage à un très grand : Georges Brassens , parti depuis 30 ans , décédé le 29 octobre 1981. Il manque au paysage français avec ses chansons ciselées qui sont étudiées dans les écoles.
c’était bien plus que le père de la 7e. c'était un humoriste de génie qui a inventé les schetch moderne dont s'est servi coluche et tant d'autre
chapeau pas monsieur lamoureux
papa , maman, la bonne et moi
le canard était toujours vivant
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?