26/12/2008 15:58

Roselyne BACHELOT invitée du 19/20 vendredi 26 décembre

Après la mort d’un enfant à l’hôpital St Vincent-de-Paul à Paris, Roselyne BACHELOT, ministre de la Santé, sera ce soir l’invitée de l’édition nationale du 19/20, à 19h30 sur France 3 et sur france3.fr  

La ministre de la santé , de la jeunesse et des sports répondra en direct aux questions de Francis Letellier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nilse
26/décembre/2008 - 17h54

eh oui un epouvantable drame qui est sans doute le fait d une succession de circonstances : au départ une angine sans doute mal soignée (généraliste, parents ?) des urgences super encombrées ou meme si vous etes une urgence vous patientez parfois 4 h ou plus, des personnels pressés comme des citrons en nombre de plus en plus réduit, et des médicaments pas suffisamment différenciés, sans doute une infirmière seule pour combien de malade ? On réagit de plus en plus aux problèmes au coup par coup, pas de sous, les sous pourtant il y en a pour un avion pour aller au bresil et en egypte, plus un falcon 900 à combien la journée, puis un helico pour aller à l hotel, profiter d un déplacement public pour des séjours privés................ c est tout simplement inadmissible ! Les élus, les hommes politiques quel que soit le niveau perde la notion de la décence lorsqu il s agit de dilapider l argent du contribuable Pour ce pauvre enfant c est helas fini, pour les parents et la famille ils resteront marqués à vie Il est regrettable que ce ne soit pas une cellule spychologique qui les aient pris en main, plutot que les médias, mais peut etre ont ils refusé...........

Portrait de alanlp
26/décembre/2008 - 17h46

tu as oublié Fadela Amara qui va créer un nouveau mouvement "ni pute".

Portrait de olivier200
26/décembre/2008 - 17h44

le probleme dans ce gouvernement c est que peu on les c...es pour demissioner contrairement a d autres gvt c est hallucinant la devotion et la lacheté de certains ministres (rama yade dati etc...)

Portrait de alanlp
26/décembre/2008 - 17h41

non, à mon avis si on est ministre, soit on est d'accord et on cautionne, soit on démissionne, personne ne la force à être ministre.

Portrait de Fleur bleue
26/décembre/2008 - 17h41

Elle représente la hiérarchie...elle incarne donc Sarkozy et sa politique
Mais c'est vrai comment peut-on accepter qu'un hôpital soit associé au mot rentabilité.

Portrait de olivier200
26/décembre/2008 - 17h40

vous vous trompez de cible bachelot ne fait qu appliquer la politique de notre cher president.

Portrait de alanlp
26/décembre/2008 - 17h38

En tout cas quelque soit les responsabilités des uns et des autres, rien d'autre que du vide intersidéral ne sortira des paroles de Mme Bachelot, et c'est peut être la qu'est sa force: sa capacité à parler pour ne rien dire et ce, en tout mauvaise fois.

pour moi, pas la peine donc de regarder.

Portrait de olivier200
26/décembre/2008 - 17h36

mais arreter avec bachelot on est passé d un systeme de medecine heritée au lendemain de la guerre humaniste a un pur raisonnenemnt economique (d ailleur comme tous les systemes sociaux qui sont soi disant ringard)et ca c est pas bachelot qui l incarne mais notre president .

Portrait de opyum64
26/décembre/2008 - 17h35

j'ai surtout beaucoup de peine pour le petit et sa famille.bien sur que je pense aussi a la vie de l'infirmière, qui sera perturbée a tout jamais.Oui, il manque de personnel....mais cette année ma fille a été victime de négligence.Administration en perf d'un médicament qui lui provoque de fortes douleurs. J avais pourtant signalé à 3 infirmieres de postes différents, le problème.Après avoir montré mon mécontentement, personne ne s est excusé(clinique privée) Si prochaine fois il y a je mettrai une grande affiche a la tête du lit !! Quand on est concerneé directement, on est moins tolérante.Ma fille a souffert, elle n en pas morte.Si l'alllergie s'était révélée plus grave......Comment voulez vous que des parents acceptent ça! Mon but n est pas de juger, juste de témoigner de notre expérience.

Portrait de Fleur bleue
26/décembre/2008 - 17h34

Je sais bien.....mais vaste problème...manque de médecins génaralistes

Portrait de olivier200
26/décembre/2008 - 17h32

NiKo92 a écrit :
" Après le père qui oublie son enfant dans sa voiture en plein soleil, maintenant une infirmière qui se trompe de produit et tue un enfant. Ce sont de terribles drames qui marquent à tout jamais. Ces personnes n'avaient sûrement pas envie de tuer et ce n'est pas en les accusant de tout, que l'on va faire revenir à la vie les malheureuses victimes. Je compatis à la douleur de la famille du petit garçon mais je pense aussi à cette infirmière mise en examen. Ca doit être terrible pour elle aussi. Ce genre de faits divers ne devraient pas être médiatisés. "
oui c est regretable mais pourquoi médiatisé cela pour eviter de sujets qui fachent comme le démentelement (au nom du sacro saint profit) des services de santé francais ............

Portrait de sudprovence
26/décembre/2008 - 17h32


le plus grand problème des urgences c'est de faire le tri avec les véritables urgences
si je n'avais pas fait des pieds et des mains aprés plus de 3 heures mon frère serait plus de ce monde
et pour moi le problème est là a force d'aller aux urgences pour des petits mots MÊme les urgences n'arrivent plus à savoir les priorités
et ça c'est grave!!!!!

Portrait de Fleur bleue
26/décembre/2008 - 17h31

et aussi une confusion de l'infirmière d'ampoule de chlorure confondue avec une ampoule de glucose, elles sont similaires
Faits dénoncés par le personnel hospitalier, depuis longtemps.
Entendu ce midi sur E1

Portrait de chouette03
26/décembre/2008 - 17h30


il y aplusieurs sortes d angine renseignez vous!!!celle ci ne se contentait peut etre pas du citron miel aspirine de votre chere mere!!!!!!!!!!!

Portrait de olivier200
26/décembre/2008 - 17h29

juste un classement, la France est passée de la premiere place européenne a la 10 place en l espace de deux ans.C est vrai je suis bete on a reformé l hopital (faut etre moderne c est a dire demolir un systeme de santé plus ou moins egalitaire pour créer une medecine a double ou triple vitesses mais bon 53 pour cent des francais sont d accord avec ca donc tanp pis pour eux )

Portrait de lafleur68
26/décembre/2008 - 17h27

D'une on ne pas à l'hopital pour une angine. Deux c'est la faute à la Bachelot, a voulloir diminuer le personnel, voila ce qui arrive. Seulement elle ne voudra jamais l'admettre.

Portrait de Gwenou
26/décembre/2008 - 17h26

ah ok, mais ca je ne l'ai pas lu et pas entendu...je ne pouvais donc pas savoir

Portrait de lxtrem
26/décembre/2008 - 17h26

Certains com devraient être évités je vais répéter le miens et finir de vous lire car cela va devenir un combat d'imbéciles:

un incident plus que regrétable... tous les mots ne seront pas assez forts pour exprimer cela

mais avant de montrer du doigt une personne en l'occurence l'infirmiere c'est tout un système qui est le tort de cette chose ignoble et celle qui se dit être un ministre que va t elle faire de plus ou de moins Maintenant

Les urgences ont besoins de gens spécialisés non pas seulement des internes comme l'on peut voir partout mais de médecins confirmés qui se doivent de prendre Rapidement des décisions et qu'ils soient entourés d'infirmieres confirmées et non pas que d'éléves infirmieres ou infirmiers etc... mais aurjourd hui rien ne rendra ce petit bout de chou à es parents

Portrait de Fleur bleue
26/décembre/2008 - 17h25

Je suis d'accord avec toi, les urgences sont utilisées pour des petits maux....mais apparemment l'enfant avait des difficultés respiratoires.

Portrait de illinois
26/décembre/2008 - 17h24

D'abord il faut arrêter de parler des urgences dans ce cas puisqu'il a été précisé que l'enfant etait dans le service pediatrique de st vincent de paul. Le problème aussi, difficile de trouver un generaliste aujourd'hui en periode de fetes, par ailleurs des spécialistes estiment que meme une dose de chlorure n'aurait pas du provoquer le deces attendant les conclusions

Portrait de chouette03
26/décembre/2008 - 17h23

donc se que je vous dit vous le conprenaisje pense que tout les hopitaux se ressenbles!!!!!!!

Portrait de Adriien
26/décembre/2008 - 17h22

Les hôtipaux publics sont depuis des années maintenant devenus un commerce.
Par exemple si vous êtes opérés de l'appendicite la sécurité sociale paye un forfait comprenant entre autre l'opération et les 3 ou les 4 jours d'hospitalisation. Si vous n'allez pas mieux au bout à la fin de ces journées et vous devez rester, les frais seront entièrement à la charge de l'hôpital et non à la sécu qui ne payera plus rien. Donc pour l'hôpital vous avez intérêt à avoir un bon rétablissement rapidement.

Portrait de Gwenou
26/décembre/2008 - 17h19

oui c'est claire, les pauvres infirmieres ont beaucoup de boulot et peu de temps et pas de sous (plusieurs de mes amies le sont et franchement chapeau, car pour endurer ca et faire ne meme pas etre reconnue...ben bravo a elle)

Cela dit je pense aussi que les parents ont leur responsabilité, aller aux urgences pour une angine c'est engorgé les urgences pour pas grand chose, de mon temps, ma mere m'envoyait me coucher avec du miel, du jus de citron et une bonne aspirine et on avisait le lendemain...:!:

Portrait de alanlp
26/décembre/2008 - 17h18

peut être que le personnel médical est très occupé à soigné les gens qui vont aux urgences plutôt que chez le médecin à la moindre angine, grippe ou gastro ?

Portrait de chouette03
26/décembre/2008 - 17h18

vous regardez pas un peu trop la tele!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de chouette03
26/décembre/2008 - 17h16


cest pour ça que vous en parlait

Portrait de chouette03
26/décembre/2008 - 17h14


nous pralons de madame bachelot car cest quand meme bien elle la ministre dela sante et le manque presonnel est bien de son fait.etes vous allez a l hopital?ou avez vous de la famille qui y travaille moi oui il faut voir les conditions!surtout la paie !

Portrait de bocal
26/décembre/2008 - 17h07

en plus n'a pas le droit d'administrer un médicament sans l'avis du médecin.

Portrait de bocal
26/décembre/2008 - 17h02

les urgences en france,ce n'est pas comme la série.ma grand mère mal au point ,on la laisse dans le couloir,les infirmières discutaient des 35 heures ,c'est un infirmier indépendant qui s'est déplacé et les remettre en place.mamie pendant ce temps en train de mourir.alors au boulot.

Portrait de marina
26/décembre/2008 - 16h56

et personne ne parle du salaire d une infirmiere ? bac + 4 =1300net en debut de carriere avec toute la responsabilité qu elle a !ce n est pas une vocation ,c est un metier et plus de jeune ne veulent le pratiquer .et on peut les comprendre ..