Jordan Bardella
Le procès du journaliste irakien poursuivi pour avoir lancé ses chaussures sur le président américain George W. Bush se tiendra le 31 décembre, a annoncé lundi à l'AFP le juge chargé de l'instruction.
"L'enquête est finie et le dossier a été transféré à la cour criminelle centrale d'Irak. Le procès commencera le mercredi 31 décembre. Il se déroulera devant cette cour, en présence des médias", a déclaré le juge Dhiya al-Kenani, joint par téléphone.
Le juge avait d'abord annoncé que le procès aurait lieu "mercredi", soit le 24 décembre, avant de rappeler l'AFP pour préciser qu'il aurait lieu le "mercredi 31 décembre". "Nous n'avons pas modifié les chefs d'inculpation contre Mountazer al-Zaïdi au terme de l'enquête", a ajouté le juge.
Mountazer al-Zaïdi, un journaliste irakien de 29 ans, est devenu célèbre en lançant ses chaussures le 14 décembre sur George W. Bush lors d'une conférence de presse à Bagdad. Il est poursuivi pour "agression contre un chef d'Etat étranger lors d'une visite officielle" et selon l'article 223 du code pénal irakien, il risque de 5 à 15 ans de prison si le qualificatif "d'agression caractérisée" est retenu. Mais le tribunal peut estimer qu'il s'agit d'une "tentative d'agression", punie seulement d'un à cinq ans de prison.
"Le fait qu'il n'ait pas atteint sa cible pourrait effectivement jouer en sa faveur, d'autant qu'il n'a pas de casier judiciaire", avait souligné le juge d'instruction jeudi dernier.
Mountazer al-Zaïdi va être jugé par la Cour criminelle centrale d'Irak, qui juge les affaires de terrorisme.
L'avocat de Mountazer al-Zaïdi avait demandé le transfert du dossier à une cour plus classique, mais le juge d'instruction a refusé. Le journaliste irakien, devenu un "héros" dans une partie du monde arabe, a porté plainte dimanche contre les agents de sécurité du Premier ministre irakien qu'il accuse de l'avoir battu après son arrestation. "Il a des traces (de coups, ndlr) sur le corps. Il lui manque une dent à la mâchoire supérieure, il a un saignement à l'oeil gauche et de nombreux hématomes", avait affirmé dimanche l'avocat du journaliste, Dhiya al-Saadi.
Selon l'avocat, deux rapports médicaux, établis jeudi et samedi derniers, étayent ses propos. "Ces blessures sont le résultat de coups et de traitements brutaux dans les heures suivant son arrestation", avait-il ajouté, en précisant qu'il s'agissait de son appréciation personnelle, et non d'une conclusion des rapports médicaux.
Au lendemain de l'incident, dont les images ont fait le tour du monde, un frère du journaliste, Durgham al-Zaïdi, avait affirmé qu'il avait été hospitalisé avec un bras et des côtes cassées après avoir été frappé par les services irakiens de sécurité. La famille de Mountazer al-Zaïdi occupe depuis vendredi un parc du centre de Bagdad pour demander sa libération.
Dimanche, un de ses frères, Oudaï, a pu pour la première fois le revoir. De son côté, Nouri al-Maliki a estimé dimanche que la justice devait "suivre son cours", "même si cela menait à la libération" de Mountazer al-Zaïdi. Selon Yassine Majid, un conseiller en communication du Premier ministre Nouri al-Maliki, le journaliste avait transmis la semaine dernière au chef du gouvernement une lettre d'excuses écrite de sa main pour demander son "pardon".
Vos réactions
Tout dépend du fait de buter des innocents, légitimement sur leur territoire, ou de buter l'occupant illégitime...
Ne confondons pas Diantre !!
«"Le fait qu'il n'ait pas atteint sa cible pourrait effectivement jouer en sa faveur, d'autant qu'il n'a pas de casier judiciaire", avait souligné le juge d'instruction jeudi dernier. »
Avec un peu de chance, il s'en sortira avec une "mise à pieds".
parce que toi tu écris quoi hum ....??? mdr :lol: :lol: :lol:
c'est clair !
et alors ??? la fonction on s('en fout du moment où l'homme qui doit l'honorer la déshonnore !
J'espère qu'on lui laissera le choix entre la Chaise électrique, l'injection ou la pendaison...merde quoi, et la démocratie?!! :mrgreen:
Entièrement d'accord ;)
il est navrant de voir que tout peu être affillié à du terrorisme et les vrais terroristes ne sont pas derrière les barreaux
;(
désolé mais la fonction de "président" n'a rien à voir là dedans ! au contraire, il devrait montrer l'exemple et c'est franchement pas le cas ! derrière le président se cache l'homme...les ambitions d'un homme...etc
si tous les terroristes du monde devraient être jugés et punis, il y aurait une bousculade sans fin et toutes les prisons du monde ne suffiraient pas à les accueillir...
la justice doit suivre son cours, de là a être jugé par la cour criminelle centrale d'Irack qui s'occupe d'affaires de terorismes cela me laisse perplexe :!:
il a commis une faute et doit payer ok mais ce n'est pas un térroriste
Il savoir raison garder!! Si ce geste avait eu lieu dans un autre contexte et envers un illustre inconnu tout ceci aurait été une anecdote qui serait passée inaperçue.
Alors, que le journaliste soit "puni" d'accord mais j'espère que les juges auront l'intelligence d'être indulgents car il ne faut pas oublier que la famille de ce journaliste a ( il me semble) été victime de la guerre en Irak
exactly....président ou pas !
Nan mais ! On n'est pas des paillassons sur lesquels tout un chacun peut venir s'essuyer les pieds ! Nan mais. :mrgreen:
à force d'être mielleux et de tout accepter, on finit par se perdre soi même...dans la vie, il faut savoir se faire respecter !
Celà va sans dire.
c'est respectueux de respecter une personne qui vous respecte...sinon, c'est du masochisme...
:roll: C'est fou ce que les temps changent...on n'a plus de respect pour rien! Des chaussures!!?? tout de même, avant en Irak on lançait des pierres..mais des chaussures! quand même!? En tout cas je comprend que le fabriquant de chaussure porte plainte. Chaque journaliste Irakien qui se respecte devrait tjrs porter sur lui un sac de pierres pour ne pas en arriver à gâcher ses souliers!
le respect est un bien grand mot...il ne vaut que s'il y a respect de part et d'autre sinon...
Vu ses blessures, il a déjà assez payé. Qu'il soit libéré, vite !
absolument mais actuellement c'est une denrée rare
Bien-sûr. Mais, juste une chose : le respect vaut pour tout le monde, président ou pas.
malgré que je n'aimes pas du tout bush, j'espère que ce type sera juger sévèrement c'est quand même le président....un peu de respect:!:
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?