15/12/2008 08:58

Madagascar: une télévision privée interdite d'émission

La chaîne de télévision privée malgache Viva, propriété du maire d'Antananarivo Andry Rajoelina, a été interdite de diffusion dans la nuit de samedi à dimanche par le gouvernement, a-t-on appris de source officielle.

Le ministre des Télécommunications, des Postes et de la Communication Bruno Andriantavision a confirmé l'information à l'AFP, sans donner d'explication. "Nous avons été interdit de diffuser suite à la diffusion d'un publi-reportage payé par l'ancien président Didier Ratsiraka, lequel était susceptible de troubles à l'ordre et à la sécurité publique, selon la lettre que nous avons reçu", a expliqué à l'AFP Andry Rajoelina.

Le programme avait été diffusé samedi soir, quelques heures avant que "deux fourgons de policiers viennent à la station pour récupérer la bande puis reviennent pour fermer la station", selon Patrick Andriamahefa, conseiller technique de M. Rajoelina. L'interview de M. Ratsiraka avait été enregistrée le 2 décembre et parlait de la situation politique et socio-économique du pays.

"Il n'y avait pas de provocations dans son discours. Ce qui a gêné, c'est qu'il parle sur Viva", estime M. Rajoelina, jeune entrepreneur de 34 ans, dont les rapports avec les autorités sont conflictuels depuis qu'il a gagné la mairie d'Antananarivo il y a un an face au candidat du parti présidentiel.

L'interview avait déjà été diffusée sur d'autres télévisions et radios privées, et avait été à la une d'un grand quotidien malgache jeudi dernier.

Président de Madagascar pendant 25 ans, M. Ratsiraka vit en exil en France depuis 2002, à l'issue d'une grave crise politique qui avait vu l'accession au pouvoir de Marc Ravalomanana, réélu en 2006.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de casidomo
16/décembre/2008 - 07h54

Une télévision privée privée de télévision !