03/10/2011 14:15

Jean-Louis Borloo: "Je ne suis pas candidat à la Présidentielle !"

Jean Louis Borloo était ce soir l'invité du journal de 20h de TF1.

Dès le début du journal, Claire Chazal a annoncé qu'il donnerait pour la première fois sa réponse à la question de savoir si il était candidat ou pas à l'élection présidentielle après plusieurs semaines de suspens.

Jean Louis Borloo a donc déclaré: "Je veux parler le coeur ouvert aux Français. J'ai pris du recul et je me suis mis à travailler. J'ai un projet pour les prochaines échéances. Je suis prêt et j'ai voulu réunir les formations centristes. A cette heure-ci, la dynamique des centres n'est pas suffisante pour être présent au deuxième tour. Les centres sont éclatés, c'est un fait.

Le climat des affaires fait que les extrêmes risquent de monter. En mon âme et conscience, j'ai pensé que ma candidature aménerait de la confusion. La situation est assez grave pour prendre la décision que je prends. Je ne serai donc pas candidat"

A la tête de l'Alliance républicaine écologiste et sociale (ARES), qui regroupe plusieurs formations de centre droit, dont le Nouveau centre (NC) et le PR, Jean-Louis Borloo manie le suspense depuis plusieurs mois sur sa candidature ou non à la présidentielle de 2012.

Début septembre, il a assuré à ces partisans que "dans quelque temps", il "(parlerait) aux Français pour leur dire s'(il se sent) capable" d'être candidat. "J'en parlerai directement aux Français dans quelques temps", avait-il insisté.

« L’heure de la déclaration de Jean-Louis Borloo est venue. Les Français attendent une alternative, c’est le moment de s’adresser à eux », pouvait-on lire mercredi sur le compte Twitter de Dominique Paillé.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de anticoagulant
anticoagulant (non vérifié)
3/octobre/2011 - 08h31

Le nabot a dû lui promettre enfin Matignon en cas de réélection... Dommage pour les deux : cela n'arrivera JAMAIS!!! Mwa-ha-ha!!! ^ ^

Portrait de Bertrand68
3/octobre/2011 - 08h15

C'est une décision logique : pour avoir une véritable influence, il renonce à s'épuiser dans une bataille où il n'avait de toute façon aucune chance de gagner pour se concentrer sur la véritable échéance, celle des législatives.
Car tout le monde semble oublier qu'après l'élection présidentielle, il y aura une autre élection qui, elle, décidera de l'avenir du pays : c'est là que sera élue la majorité qui gouvernera réellement.

Portrait de SOSIE
3/octobre/2011 - 07h51

C'était à prévoir, je n'ai jamais cru a sa candidature.

Portrait de tomjedusor
3/octobre/2011 - 00h31
Seven45 a écrit :

@darkhan..."Secouer la menace du FN au 2e tour est aussi pour moi une fausse excuse."

Je suis d'accord avec ton commentaire sauf pour la menace du FN....si la gauche dans son ensemble n'avait présenté autant de candidats le FN ne se serait jamais trouvé au second tour d'où l'intérêt de leurs primaires afin d'en réduire le nombre ....si la droite ne réduit pas ses candidats au minimum ,elle se trouvera dans la position du PS en 2002 et le FN sera une menace pour la droite au 1er tour ...ce n'est pas qu'une menace mais une réalité ....
comprenons nous ...JE NE VEUX PAS DU FN.......mais les pousser du pied comme quantité négligeable serait une erreur ....

Je n'ai jamais dit que le FN était négligeable.
Seulement que le fait de limiter les candidatures avantage obligatoirement le PS ou l'UMP ce qui appauvrit le débat politiques et empeche la pleine expression de l'esprit démocratique.

La preuve, dans les actes, il est de plus en plus difficiles de différencier l'UMP du PS et inversement

Aux vues des différents sondages, la majorité de la population semble espèrer en une Véritable Alternance Politique à la place de ce pas de deux UMP - PS, PS -UMP qu'ils voyent depuis prés de 30 ans.

Sauf que selon moi, ils ne l'auront jamais si les candidats se désistent à chaque fois au profit des parties majoritaires ou quant les électeurs votent FN ce qui revient au meme.

Pour moi le risque d'avoir le FN au 2nd Tour , est un risque à prendre, en votant pour des partis minoritaires, si on veux vraiment changer les choses dans ce pays

On arrivera jamais à rien si à chaque fois, alors que les candidats définitifs à la présidentielle ne sont même pas encore tous clairement identifiés et la campagne n'a même pas encore vraiment commencée, qu'un candidat fasse déjà dans son froc de peur que le FN arrive au 2e tour.

Ils instillent cette peur

D'ailleurs cela n'aidera pas à établir un climat serein pour ces élections en plus de favoriser la Bi-polarisation de la vie politique ce qui nous est très dommageable.

Le dernier qui l'a veritablement comprit c'était Bayrou en 2007, .....

Portrait de Seven45
2/octobre/2011 - 23h41

@darkhan..."Secouer la menace du FN au 2e tour est aussi pour moi une fausse excuse."

Je suis d'accord avec ton commentaire sauf pour la menace du FN....si la gauche dans son ensemble n'avait présenté autant de candidats le FN ne se serait jamais trouvé au second tour d'où l'intérêt de leurs primaires afin d'en réduire le nombre ....si la droite ne réduit pas ses candidats au minimum ,elle se trouvera dans la position du PS en 2002 et le FN sera une menace pour la droite au 1er tour ...ce n'est pas qu'une menace mais une réalité ....
comprenons nous ...JE NE VEUX PAS DU FN.......mais les pousser du pied comme quantité négligeable serait une erreur ....

Portrait de tomjedusor
2/octobre/2011 - 23h22

Secouer la menace du FN au 2e tour est aussi pour moi une fausse excuses.
On sait trés bien que dans le pire des cas cela ne va jamais au delà du 2e tour et que la monté du FN dans les intentions de vote au 1er tour s'expliquent essentiellement par un vote Constestaire de la population envers la précédente présidence et aussi de l'opposition

D'ailleurs cela soulève la question de la prise en compte du vote blanc.

Au 2e tour, même dans le cas ou le FN y est présent, cette masse de votes contestataires se reverse essentiellement dans le partie adversaire au FN.

Et cela même sans que les autres partis n'ayant pas passés le 2e tour fassent de consignes de vote.
Les dernières régionales l'ont d'ailleurs prouvées une nouvelles fois.

En fin de compte même le vote Contestataire FN, n'est en réalité pas du tout un vote contestataire et ne fait jamais que renforcer à chaque fois, encore et toujours, l'une ou l'autre des 2 plus grosses formations politiques de ce pays : UMP ou PS.
En étouffant au passage toutes les autres sensibilités de droite, du centre ou de gauche,....

D'ailleurs à chaque fois, que dans cette situation de FN au 2e Tour se présente dans des élections locales, nationales ou autres,....Les fameux appels de consignes de vote sous le nom pompeux de "Front Républicain" n'est ni plus ni moins qu'Anti-Démocratique et selon moi de la plus ultime des hypocrisies.

Une spirale infernal dont visiblement on est pas prêt de sortir

Portrait de Seven45
2/octobre/2011 - 23h14
chris1986 a écrit :

L'inquiétude va avoir du mal à changer de camp au vu du mauvais bilan de Sarko et des récentes affaires le concernant (Karachi, Bettencourt......)


Il reste 7 mois pour que l'effet s'atténue ....et 7 pour que le PS sorte ses casseroles afin de s'assurer l'immunité d'une élection dont ils n'ont pas envie !
Ils avaient préparé DSK ....mais il a sauté en vol beaucoup trop tôt ....tout est à refaire ...pour perdre !! :)

Portrait de Seven45
2/octobre/2011 - 22h59
zaz a écrit :

donc le spectre se précise! donc ils sont inquiets


Si 3 ou 4 candidats de droite se présentent , il est évident que le PS et le FN avec 1 seul candidat chacun peuvent se retrouver au second tour ...Borloo l'a comprit et j'espère que d'autres suivront ....et l'inquiétude changera de camp ....

Portrait de zaz
2/octobre/2011 - 22h45
Seven45 a écrit :


Il n'est pas question d'avoir peur mais d'avoir un minimum de jugeote....disperser les voix ne rime à rien et faussera l'élection si le FN passe au second tour à cause de cela....
Pas peur !...raison !!

donc le spectre se précise! donc ils sont inquiets

Portrait de sylpat
2/octobre/2011 - 22h44

Tout ça pour ça ...! Il veut juste se positionner pour avoir un poste de député, ministre aux prochaines élections.... Ils sont tous puants, à gauche comme à droite, ils veulent nous dégouter de voter à force, non ?

Portrait de anticoagulant
anticoagulant (non vérifié)
2/octobre/2011 - 22h42


Connais pas de cruche.

Portrait de anticoagulant
anticoagulant (non vérifié)
2/octobre/2011 - 22h40

Le répit sera de très courte durée pour la Sarkozie (moribonde ^ ^) car Villepin se lance dans la course dans quelques semaines... Viv'ment!

Portrait de Seven45
2/octobre/2011 - 22h36
zaz a écrit :

si borloo n'y va pas c'est qu'il ne veut pas être responsable d'une éventuelle défaite de la droite ce qui revient à dire qu'ils ont peur CQFD


Il n'est pas question d'avoir peur mais d'avoir un minimum de jugeote....disperser les voix ne rime à rien et faussera l'élection si le FN passe au second tour à cause de cela....
Pas peur !...raison !!

Portrait de zaz
2/octobre/2011 - 22h31
isafreeride a écrit :

il a une attitude responsable : éviter les extrêmes au 2ème tour, ... et éviter aussi le panier de crabes !

c'est aux electeurs d'eviter les deux extremes

Portrait de tomjedusor
2/octobre/2011 - 22h26
zaz a écrit :

si borloo n'y va pas c'est qu'il ne veut pas être responsable d'une éventuelle défaite de la droite ce qui revient à dire qu'ils ont peur CQFD


+1
A la précédente présidentiel, l'ump utilisais la même tactique avec Bayrou.
Il avait résisté à la pression même s'il est vrai que le FN était moins haut en 2007

Pour moi, Borloo n'a juste pas le cran d'aller au bout de ces idées.

Il n'a trouvait comme pitoyables excuses qu'il "veut réunir les Formations Centristes",....... C'est du pipo

Une fusion définitive PR + NC est tout à fait envisageable. Meme si cela ressemble plus à un mariage de raison vu leur fragilité des 2 formations

Par contre rassembler aussi avec le Modem cela me fait doucement rigoler. C'est pas demain la veille

Portrait de isafreeride
2/octobre/2011 - 22h18

il a une attitude responsable : éviter les extrêmes au 2ème tour, ... et éviter aussi le panier de crabes !

Portrait de Bichon33
2/octobre/2011 - 22h12

rien n'a changé depuis Cadichon

on le mène avec carotte et bâton ..
:p

Portrait de iloise
2/octobre/2011 - 22h12

tant mieux!!!!!

Portrait de zaz
2/octobre/2011 - 21h57

si borloo n'y va pas c'est qu'il ne veut pas être responsable d'une éventuelle défaite de la droite ce qui revient à dire qu'ils ont peur CQFD

Portrait de tomjedusor
2/octobre/2011 - 21h56

+1
La décision de Borlot prouve encore une fois que contrairement à ce qu'il a voulu nous vendre depuis plusieurs mois avec Mr Morin, qu'en dehors de Bayrou et du Modem, tout les autres partis centristes sont toujours inféodés à la droite UMP

Portrait de Mrinps
2/octobre/2011 - 21h52

et Bayrou

Portrait de tomjedusor
2/octobre/2011 - 21h51

Une décision qui ne surprend personnes,... En tout cas pas pour moi !!!!

Portrait de zaz
2/octobre/2011 - 21h47

n'empêche qu'ils sont sacrément inquiets à droite!

Portrait de anticoagulant
anticoagulant (non vérifié)
2/octobre/2011 - 21h38


Ben non, c'est tout le contraire! T'as rien capté! LOL

Portrait de zaz
2/octobre/2011 - 21h25

apparemment c'est sarko et la droite qui s'inquiettent!!!

Portrait de anticoagulant
anticoagulant (non vérifié)
2/octobre/2011 - 21h17


Trembler de quoi? C'est même pas la peine qu'il se représente, il ne sera pas au 2nd tour, alors... ^ ^

Portrait de anticoagulant
anticoagulant (non vérifié)
2/octobre/2011 - 21h16


Eh ben... Bravo les moutons!

Portrait de anticoagulant
anticoagulant (non vérifié)
2/octobre/2011 - 21h13

Pays d'mer*e...

Portrait de anticoagulant
anticoagulant (non vérifié)
2/octobre/2011 - 21h13

Eh mer*e... Pff... Terrible, les mecs qui n'ont pas de cou*lles pour aller jusqu'au bout... On ne va pas en rebouffer du nabot jusqu'à 2017, hein... NO WAY!!!

Portrait de AlbundyWingspan
2/octobre/2011 - 21h10

Yessssssssssssssss !
It's a blessing.