Jeffrey Epstein
Dans son arrêt, la Cour a conclu à une atteinte au respect de la vie privée et familiale de l'enfant et lui a alloué 3.000 euros pour préjudice moral.
Les juges européens de Strasbourg ont estimé que la publication de l'annonce "était un agissement criminel qui a fait d'un mineur une cible pour les pédophiles". Ces faits appelaient "une réponse pénale et une politique de dissuasion qui doit s'accompagner d'enquêtes et de poursuites adéquates", ont-ils jugé.
En mars 1999, une personne non identifiée a publié sur un site de rencontres une annonce avec le nom, l'âge, la photo, la description physique et le numéro de téléphone - à un chiffre près - du garçon âgé de 12 ans.
L'annonce contenait un lien vers la page web de l'enfant et affirmait qu'il recherchait une relation intime avec un garçon de son âge ou plus âgé afin de "montrer comment on fait".
L'enfant avait alors reçu un courrier électronique d'un homme qui lui proposait de le rencontrer pour "voir ce qu'il voulait".
Le père de l'enfant avait demandé à la police d'identifier l'auteur de l'annonce afin qu'il soit poursuivi, mais la législation finlandaise en vigueur à l'époque -- elle a été changée depuis -- ne permettait pas aux autorités d'obliger le fournisseur d'accès à rompre le secret professionnel et à identifier l'auteur de l'annonce.
La plainte du père n'a pu être examinée que sous l'angle de la calomnie.
Mais "même si en droit interne, l'affaire a été examinée sous l'angle de la calomnie, la Cour préfère retenir la notion de vie privée, compte tenu du risque physique et moral pour le garçon et de la vulnérabilité due à son jeune âge", indique l'arrêt.
Vos réactions
En faisant des lois qui permettent de poursuivre les auteurs de l'annonce et celui qui y a répondu
:shock:
Nos enfants ne sont pas à l'abri de ce genre d'actes malgré la vigilance des parents car même les contrôles de blocages ne sont pas toujours fiables sur Internet et ça devient un vrai problème de société. De toute façon plus il y aura d'interdits plus les adolescents seront tentés... A part traquer les pédophiles je ne vois pas de solution réelle et efficace. La Cour Européenne a bien statuée mais est-ce suffisant...:(
T'es idiot ou quoi?
Lis correctement l'article avant de dire n'importe quoi.
Comment les parents font quand une tierce personne poste une annonce à leur insu?
Ils portent plainte à postériori. C'est ce qu'ils ont fait.
J'espère ne pas avoir utilisé des mots trop compliqués pour toi.
Le revers de la démocratie c'est que même les idiots peuvent s'exprimer.
A bon entendeur....
le père a été vigilant puisqu'il a repéré tout de suite la réponse.
le père ne peut surveiller si qqn passe une annonce, encore faudrait il la trouver.
dommage que la loi ne puisse pas punir celui qui a posté l'annonce
visiblement ... mais le pire c'est que le type ayant répondu soit encore en liberté ... ça fait peur :twisted:
Hou là là..vraiment ..nos enfants ne sont pas à l'abri..ça craint :!:
J'ai pas compris non plus. C'est le garçon qui a mis son annonce en ligne ? Si non, qui ? Et je comprens pas non plus comment le père a été au courant ?
Et qu'est devenu le type louche qui a répondu si la loi ne permettait pas de le trouver ?
Vu que la législation a changé, le type peut être retrouvé ?
Que d'interrogations ! C'est pas clair cette histoire ou c'est moi qui suis encore à coté de la plaque :oops:
C'est scandaleux! Comme quoi, Internet peut être aussi dangereux qu'utile, surtout avec des malades dans le genre de celui qui a fait ça!
Rien compris. :(
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?