noel
Une nouvelle revue trimestrielle, "Feuilleton", a éclos jeudi en librairie, invitant dans ses pages à mi-chemin entre livre et magazine les grandes plumes du journalisme narratif et des romanciers de renom, tel Jonathan Franzen, dans ce premier numéro.
Sous une énigmatique couverture graphique, cet objet éditorial non identifié de 256 pages, au format d'un livre (17 x 24 cm) et vendu 15 euros, entremêle fiction et réalité. Privilégiant les grands reportages tels que les pratique la presse anglo-saxonne, traduits, illustrés et augmentés, elle propose aussi des dossiers et des textes littéraires inédits.
Un reportage de Daniel Mendelsohn au Vatican, des dossiers sur l'Amazonie et l'Afghanistan, un récit tchétchène de Nicolaï Lilin, une nouvelle inédite de l'Américain Jonathan Franzen sur la désagrégation d'un couple entre Paris et New York, et même quelques recettes de saison ponctuent ce premier numéro alléchant, à la maquette originale qui rappelle la revue XXI.
Hybride et cosmopolite, adepte du coq à l'âne, la revue n'a ni sujet ni domaine d'étude prédéfinis, pas de rubriques, ni de contraintes de format. Ainsi, un reportage de David Samuels, l'un des journalistes vedette du New Yorker, sur une bande des voleurs de bijoux, les "Pink Panthers", se dévore sur près de quarante pages.
Partant du principe que le passé éclaire le présent, "Feuilleton" propose aussi un "édito d'outre-tombe" et un article exhumé mais dont l'actualité refait surface.
"Plus la qualité sera grande, plus la presse retrouvera des lecteurs", assure Adrien Bosc, fondateur et directeur de la publication âgé... de 25 ans. Le jeune homme, qui est majoritaire (51% avec sa famille), a enrôlé dans l'aventure Pierre Bergé, Gérard Berréby, patron des éditions Allia et rédacteur en chef de "Feuilleton", ou encore le journaliste Victor Robert.
"Feuilleton" est le titre de la rubrique culturelle des journaux allemands.
Prochain numéro : le 5 janvier 2012, avec notamment au sommaire une nouvelle inédite de l'écrivain américain Don DeLillo.
Vos réactions
Et pourquoi ils ne l'auraient pas dans l'espace presse/livres du Super U???
J'y vais d'ici 2 jours, je vous tiendrai au courant!
pourquoi tant de méchanceté gratuite lola ? je suppose que t'es une bobo parigote qui nous regarde de haut retires tes hauts alons tu verras commen ttu es petite mais petite.........!
pourquoi tant de méchanceté gratuite lola ? je suppose que t'es une bobo parigote qui nous regarde de haut retires tes hauts alons tu verras commen ttu es petite mais petite.........!
Sinon, ça me fait bien envie, pour voir. Quelqu'un l'a déjà acheté? Je vais essayer de le trouver dans mon Super U du fin fond de ma France profonde...
Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés
Vous pouvez exprimer plus explicitement ce propos ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?