actrice
Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), a plaidé lundi pour un changement de norme technique pour la diffusion des futures chaînes de la TNT, laquelle obligerait toutefois la majorité des consommateurs à acheter des adaptateurs. Cette norme, dite DVB-T2, permet de diffuser un plus grand nombre de chaînes en haute définition, et elle est déjà en vigueur dans des pays comme la Suède, la Grande-Bretagne ou l'Italie. "Elle est inéluctable", a souligné à son propos Michel Boyon, qui présentait à Paris son rapport consacré à l'avenir de la TNT commandé par le Premier ministre François Fillon.
"Cette norme est connue, mais pas transposable du jour au lendemain", a-t-il poursuivi, tout en évoquant la possibilité de lancer huit nouvelles chaînes. Ce format ne peut actuellement être distribué car les téléviseurs qui reçoivent le signal hertzien ne sont pas en mesure de le capter. Si le DVB-T2 est adopté, il faudrait donc que les consommateurs achètent de nouveaux téléviseurs compatibles ou, au minimum, des adaptateurs. Selon Michel Boyon, les fabricants auraient besoin d'un délai compris entre 12 et 18 mois pour proposer des postes compatibles au DVB-T2.
Les adaptateurs, eux, pourraient être disponibles plus rapidement. Ce passage au DVB-T2 représenterait cependant une nouvelle contrainte pour les consommateurs alors même que l'abandon de la diffusion analogique et le passage au tout numérique, qui a nécessité des investissements, est tout juste en passe de s'achever (le 30 novembre).
Autant d'éléments qui pourraient donc retarder l'élargissement de l'offre de chaînes sur la TNT: tant que le DBV-T2 ne sera pas reçu par tous, il semble en effet périlleux pour les groupes audiovisuels de se lancer dans la diffusion de nouvelles chaînes.
"La lancement de chaînes nouvelles ne sera pas nécessairement retardé puisqu'elles pourront être reçues, sans besoin d'un équipement supplémentaire, par l'ADSL, le satellite et une partie des réseaux câblés, soit pour environ 45% de la population", a cependant souligné Michel Boyon.
"C'est un choix politique, c'est au gouvernement de décider s'il faut appliquer tout de suite la norme DBV-T2", a-t-il poursuivi. Le 22 août, la France avait toutefois déjà notifié à Bruxelles un projet d'arrêté instaurant cette nouvelle norme de diffusion.
Vos réactions
Vous pouvez voir la bande annonce d'ALERTE COBRA sur TMC en allant sur le lien suivant:
http://www.wat.tv/video/bande-annonce-alerte-cobra-4rwp5_4dtt9_.html
"Obsolescence programmée", concept qui pousse à la consommation et de ce fait crée de la croissance...
vrai qu'il y a pas mal de bebes qui ont ete conçus devant la télé ... mais quand même
:bigsmile:
Mais lol ...
et ça n'existait pas quand ils nous ont obligé à nous equiper pour la tnt ???
ggrr c'que ça peut m'enerver les mous du cerveau !!
la tv ip, l'avenir de la tv ...
Ah non, c'est le cadet de leurs soucis ;)
Je ne télécharge jamais de sonneries ni de fond d’écran donc j'en connais pas le prix.
Quand au café au distributeur, il me coûte 20 cts et non 50 ;)
Et ensuite quelle sera la nouvelle norme que l'on va nous sortir du chapeau dans 2 ans, parce qu'il est à peu près certain qu'il y en a une en gestation; c'est lamentable, comment se fait-il que si des pays l'utilisent déjà les fabricants ne l'ai pas intégré à leur téléviseur... curieux quand même.
La TNT ou comment pomper encore plus de fric à ceux qui en ont déjà peu.
Ils on beau dire qu'un décodeur à 30 € c'est pas cher, 30€ sur le budget d'un ménage, quand on ne gagne pas des milles et des cents, ce n'est pas rien, surtout s'il faut renouveler le matériel tous les 5 ans.
l'adsl suffira ! ras le bol de toujours payer surtout pour voir des redifs !!!
Et voilà...
On sent les dossiers bien préparés et bien suivis par le CSA !
On vient de passer à la TNT il y a qq mois dans ma région et ça marche à peu près aussi bien qu'une Laguna Série II ! On a des adaptateurs plein la maison car la durée de vie d'une cathodique est en moyenne de 25 ans et que celle d'un écran plat est de 7 ans et qu'il n'y a aucune raison économique de changer une TV qui fonctionne correctement.
Et la gueule enfarinée le Boyon dur du CSA, en bon déconneur, va nous proposer d'acheter un nouveau décodeur pour mieux voir les programmes généralement nullisimes de la TNT en HD et sans doute accessoirement pour faire rentrer de la TVA.
Et après ? il ne faudra pas un nouveau décodeur anti-conner.... pour ne plus les voir, ni les entendre, ces gens-là ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?