Caroline Margeridon
L'écrivain américain grand public Michael Crichton, auteur de dizaines de romans à succès dont "Jurassic Park", qui inspira le film éponyme, est mort à Los Angeles (Californie, ouest) à l'âge de 66 ans, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille.
Michael Crichton est décédé mardi "après une lutte courageuse contre le cancer", a précisé sa famille dans un communiqué diffusé sur le site de l'auteur. "Le monde a reconnu en lui un grand conteur d'histoires capable de défier nos idées préconçues à propos du monde qui nous entoure tout en réussissant à nous divertir", a ajouté la famille, rendant hommage "à un mari dévoué, un père aimant et un ami généreux".
L'écrivain était l'auteur de plus d'une dizaine de best-sellers, qui se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires en 30 langues à travers le monde et est le créateur de la série télévisée "Urgences", un autre succès mondial.
Médecin, romancier et cinéaste, né le 23 octobre 1942 à Chicago (Illinois, nord), Michael Crichton était considéré comme l'inventeur du techno-roman à suspense. Il avait étudié l'anthropologie et avait enseigné à Cambridge en Grande-Bretagne, vivant pendant quelques années en Europe et en Afrique du nord, avant de reprendre des études aux Etats-Unis.
Il avait publié son premier best-seller alors qu'il était encore étudiant en médecine à Harvard (Massachusetts). Il écrivait pour financer ses études.
Le "Mystère Andromède" paru en 1969 avait immédiatement séduit Hollywood - le film était sorti en 1971 - avec son histoire de scientifiques américains combattant un virus extraterrestre provoquant des morts étranges dans un village du Nouveau Mexique.
Dans son roman "Jurassic Park", inspirateur d'un film à effets spéciaux innovateurs qui connut un succès planétaire en 1993, Crichton imaginait une série de personnages pris en chasse par des dinosaures créés à partir de traces génétiques, sur une île appartenant à un scientifique ambitieux.
Steven Spielberg, le réalisateur du film, a estimé dans un communiqué que "le talent de Michael dépassait en ampleur jusqu'à ses propres dinosaures de Jurassic Park". "Il était le meilleur quand il s'agissait de mélanger la science avec de grands concepts dramatiques", a-t-il ajouté, soulignant que c'était en réalité "une âme gentille qui réservait sa flamboyance pour ses romans".
En 2006, son roman "Etat de peur", un pavé de 600 pages qui mettait en doute la réalité du réchauffement climatique, avait attisé la controverse sur cette question qui divise les scientifiques et la classe politique aux Etats-Unis.
Offrant tous les ingrédients du genre (action, suspense...), ce "techno-thriller" donnait le rôle du "méchant" à une organisation écologiste qui dérive vers le terrorisme, planifiant des catastrophes naturelles pour convaincre l'opinion publique de la réalité du changement climatique et lever ainsi davantage de fonds.
"A travers ses livres, Michael Crichton a inspiré des étudiants de tous les âges, a mis au défi les scientifiques dans de nombreux domaines et a éclairci les mystères du monde de manière à nous les rendre compréhensibles", a ajouté sa famille dans son message sur internet. "Il nous laisse en héritage la soif de la connaissance, le désir de comprendre et la sagesse d'utiliser notre savoir pour améliorer notre monde", ajoute le message.
Vos réactions
Désolé mais je vais pas verser une larme pour un mec ke j'connais meme pas... mais bon rassure toi j'irais a confesse dimanche...
:mrgreen:
rip à vous et à vos dinos :s
Fan de jurassic park, je suis triste ! rip
Fallait bien qu'il s'attende a y passer apres avoir fait mourir tant de personnes dans ses films ou séries.... allez hop, mettez moi ca sous terre...:mrgreen:
ses romans sont géniaux et très bien documentés notamment extrème urgence et Turbulences !!
;( Reposez en paix.
Dommage qu'il ait joué le jeu de Bush pour contrer la vague écolo au congrès.
Une méchante épine dans sa bio.
Allez va, les vers se vengeront... et je continuerai de lire tes livres.
Good Bye Man !;(
Grace à lui j'ai découvert la série urgence, quel dommage qui soit décédé il aurait encore pu nous faires découvrir d'autres livres et d'autres série.
Toute mes condoléances à sa famille.;( ;( ;(
Le créateur d'Urgence est mort, c'est triste, il ne sera pas là pour la fin de sa série, toute les condoléances à sa famille, qu'il repose en paix
j'attendais la sortie de chacun de ses livres...un très bon écrivain!
C'est 66 ans. Cependant, cela reste encore trop jeune. Pas encore lu cet auteur. C'est la série en ce moment, le dernier "décédé" étant Guy Breton. Quel monde !
J'aimais beaucoup ses romans, "prisonniers du temps" notamment qui m'avait plu énormément, puis la série urgence, qu'on aime ou qu'on aime pas elle a été un précurseur deans son genre, et sa longévité est exemplaire.
J'aimais beaucoup le talent qu'il avait de rendre probable ses romans de science fiction, il était trés documenté sur ce qu'il écrivait, et on sentait dans ses écrits que ce qu'il nous racontait aurait pu être possible, et le sera peut être un jour...
ce soir je lui rend hommage...je vais relire un des ces livres;(
44 ans, c'est trop jeune pour partir;(
PS : concert à l'olympia ce soir contre le cancer..
vous parisiens allez-y... en province malheureusement nous n'avons pas ces manifestations...
je travaille dans un centre de lutte anti-cancer, nous avons besoin de dons
"Il nous laisse en héritage la soif de la connaissance, le désir de comprendre et la sagesse d'utiliser notre savoir pour améliorer notre monde"
très belle conclusion...........
Encore un grand homme qui nous quitte. Il va bien falloir trouver un remède à cette maladie. Mes sincères condoléances à ses proches.
Sinon sérieux je trouve pas que c'était un grand écrivain il avait des bons sujet mais il les foirait par son style pas terrible, une bonne morale américaine et il allait pas au bout de ses idées dans "prisonniers du temps" il recyle l'idée du parc d'attraction de Jurrasic Park et de Mondwest.
Mais Marc Levy est encore en vie :|
Je suis tout comme tout, on perd un super écrivain !!
Condoléances à sa famille !!!
j'ai eu la trouille devant jurassic park!!
Ah mince ! Je suis peiné :(
:( :( :(
Saleté de maladie !!
Bravo à Mr Crichton pour sa très belle carrière !
Triste nouvelle, un grand homme s'en va:(
Et encore un disparu, bon auteur, la série Urgences lui rendra sans doute hommage dans le prochain épisode ;(
C'est pas normal tous ces gens qui meurent, je suis contre la mort, je suis aussi contre la guerre et contre l'hypocrisie, je pourrais devenir miss France (si j'étais une femme lol)
Oh merde!
Là ça me fait un sacré choc! Pour moi Crichton c'est un monument! J'adore ses livres et il est rare que j'aille dans une librairie ou sur Amazon sans vérifier qu'il n'en a pas sorti un nouveau.
Alors vraiment, ça me fait quelque chose là! ;( ;(
Je suis sous le choc. J'adore Urgences et j'adore ses livres. J'en ai d'ailleurs encore acheté un il y a pas longtemps que je n'ai pas encore eu le temps de lire... C'est triste...
RIP ;(
Michael Chrichton était aussi réalisateur. "Mondwest" avec Yul Brynner et "Looker" avec Albert Finnley, c'était lui !!! Un sacré bonhomme !!! R.I.P.;(
Très bon écrivain, il va laisser un vide dans ce domaine.
Toutes mes condoléances à sa famille.
TROP triste
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?