22/09/2008 09:14

Très grosse audience pour Annie Girardot hier soir - VIDEOS

Hier soir, le documentaire sur Annie Girardot a réalisé une très grosse audience sur TF1. Plus de 2.700.000 téléspectateurs et 36,2% de part de marché.

Aujourd'hui, Annie ne sait plus rien d'Annie Girardot". Sur ces mots s'achève le documentaire douloureux que le réalisateur Nicolas Baulieu a consacré à l'une des plus célèbres actrices du cinéma français, désormais privée de toute mémoire par la maladie d'Alzheimer, qui sera diffusé le 21 septembre à 23H20 sur TF1.

"Ce film a été difficile à faire émotionnellement. Il est parfois difficile à voir", assure Nicolas Baulieu, qui se présente comme un "ami de 20 ans" d'une actrice "exceptionnelle", dont il avait déjà réalisé le portrait pour France 2 en 2004.

Avec l'accord de la famille d'Annie Girardot, notamment de sa fille Giulia Salvatori, le réalisateur a filmé pendant huit mois les effets dévastateurs sur une comédienne pleine de vie d'une maladie qui touche aujourd'hui près d'un million de personnes en France.

"Quoi de plus terrible pour une actrice que de perdre la mémoire", souligne Reine Bensaïd, responsable des documentaires sur TF1.

Les téléspectateurs vont découvrir l'une des actrices les plus pétillantes et les plus gaies du cinéma français des années 70 se déplaçant avec difficulté, presque incapable d'accomplir les gestes les plus simples de la vie, cherchant vainement à retrouver dans sa mémoire le nom d'Alain Delon.

Avec émotion, ils verront Annie Girardot répétant, sans les comprendre, mais avec pourtant le ton juste, des répliques qu'on lui souffle à l'oreille par le truchement d'une oreillette.

Etait-elle consciente de son état ? Pour le savoir, dans l'espoir de retarder la progression du mal, Nicolas Baulieu lui propose de jouer, face à la caméra, le rôle d'une femme menacée de perdre la mémoire. Au moment de prononcer les paroles fatidiques qu'on lui dicte -"Vous perdez la mémoire et elle ne reviendra jamais"-, Annie Girardot hésite et se bloque. Sept prises seront nécessaires.

Par ce documentaire, Annie Girardot "devient bien involontairement un symbole", note Nicolas Baulieu. "Des gens vont s'intéresser davantage à la maladie d'Alzheimer, parce qu'elle aura montré ce que cela peut provoquer comme ravage dans l'esprit", ajoute-t-il.

"Elle s'est battue pendant une bonne dizaine d'années et avec un courage hallucinant jusqu'à la fin", ajoute le réalisateur.

Le diagnostic de la maladie d'Annie Girardot, révélé en 2005, a été posé en 2004, mais les premiers signes étaient apparus dès la fin des années 90.

Le documentaire de Nicolas Baulieu, "Ainsi va la vie", rappelle qu'Annie Girardot avait déjà souffert d'une autre forme d'oubli, celle de la profession qui pendant près de 15 ans, ne lui proposera plus de rôle. Un court extrait d'archive rappelle ses larmes lors de la remise d'un César en 1996. "Je ne vous ai peut-être pas manqué, mais le cinéma français m'a manqué follement", avait-elle lancé, avant d'ajouter que cette récompense montrait qu'elle n'était "pas encore tout à fait morte".

Le tournage d'"Annie Girardot, ainsi va la vie" s'est arrêté en février 2007, quand l'équipe a compris qu'elle n'était plus consciente des caméras qui la filmait. Aujourd'hui, Annie, hospitalisée dans une maison spécialisée, "n'a plus aucune forme de conscience de quoi que ce soit", conclut tristement Nicolas Baulieu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de olijfk75
21/septembre/2008 - 23h49

putain c grave de vieillir...tout ca pour ca

Portrait de clodi
21/septembre/2008 - 23h47

:( pour certains malades c'est impensable de les garder à la maison, trop agressives, une attention de chaque minute est nécessaire:: non c'est quand-même pénible!!!!!

Portrait de clodi
21/septembre/2008 - 23h45

:( Les malades ne se rendent pas compte de leur triste état et vraiment pour l'avoir vécu avec ma grand-mère c'est pénible, le malade ne vous reconnait pas ou alors il vous confond avec une personne restée dans leur mémoire !! enfin difficile à gérer au quotidien et encore reste l'agressivité que certains malades ont envers les autres!!! je trouve que les structures se sont bien améliorées ! avant c'était l'asile psychiatrique maintenant c'est devenu une vraie maladie!!!!!!!!

Portrait de PtiruL_95
21/septembre/2008 - 23h40

Il ne faut pas accorder le moindre crédit à ce genre de remarques gratuites...
Pour l'autre problème évoqué, la prise en charge dans les maisons.. Pour parler d'une situation personnelle, j'ai connu quelqu'un garder sa mère atteinte d'Alheimer. La mère était donc chez sa fille jusqu'à la fin! C'est un choix personnel, lourd, douloureux, mais un choix avant tout... On a pas à juger les personnes qui mettent leurs proches dans des maisons médicalisées, même si certaines maisons sont des mouroirs!

Portrait de Triumphbike
21/septembre/2008 - 23h25

..................pauvre crétin.

Portrait de fantomettekirikipète
21/septembre/2008 - 23h23

d'autant que, sauf erreur de ma part, il me semble bien avoir entendu dernièrement guilia salvatori dire ( chez mireille dumas) que sa mère était seule et completement ruinée....donc le coup de la "milliardaire"....c'est très très moyen et quoi qu'il en soit totalement sans rapport avec le fait que l'on soit ou non à plaindre lorsqu'on souffre de maladie

Portrait de ayonna
21/septembre/2008 - 23h17

on ne peut pas juger les familles qui réagissent de manière différente face à la maladie,il y a des gens très forts qui remuent ciel et terre et font front, d'autres qui s'écroulent et sont anéantis ,incapables de réagir,et ceux qui préfèrent se cacher derrière une pseudo indifférence car la maladie les surpasse tellement qu'ils préfèrent l'ignorer pour se rendre plus fort!!personne n'est p
areil,et ça ne veut pas dire que l'un aime plus le malade que l'autre...c'est comme face à un décès ,il y a ceux qui pleurent et ceux qui sont figés comme indifférents mais la souffrance est intérieure et aussi forte
ne jugeons pas les gens car nous aussi on peut être juger,notre comportement doit certainement en choquer plus d'un,on peut juste juger les imbéciles qui disent des choses atroces !!!

Portrait de Myscelia
21/septembre/2008 - 23h08

je suis complètement de ton avis

Portrait de Titite41B
21/septembre/2008 - 23h07

;(

Portrait de fandedo
21/septembre/2008 - 22h57

Quel manque de respect, cette femme est d'une simplicité. Elle n'a jamais eu le melon. Pour faire des commentaires comme ça, va te coucher ! Même un gosse de 4 ans ne sortirait pas une telle connerie !

Portrait de fantomettekirikipète
21/septembre/2008 - 22h56

rien à vendre??? mais si vieux, t'as un sacré paquet de connerie à revendre!
ouais et crois moi quand on en a autant; ça vaut de l'or
;)

Portrait de ayonna
21/septembre/2008 - 22h45

complètement stupide comme raisonnement!!
car pour toi le fait d'avoir de l'argent rends une situation différente !
le malade qu'il riche ou pauvre est malade et c'est très triste!!!la souffrance pour les proches est exactement la même (je parle de la souffrance face à la maladie)

Portrait de breizhîle
21/septembre/2008 - 22h44

C'est idiot comme commentaire.:| Ce n'est pas une question d'argent mais d'être humain et de famille...:shock:

Portrait de bardy
21/septembre/2008 - 22h43

quelle terrible maladie, la pire de toute je pense, avec le sida. Mais pourquoi une diffusion si tardive, si on veut "frapper" un grand coup sur cette maladie, et sur Annie Girardot. Je ne pourrais pas le regarder ce documentaire. et j'espère que TF1 le mettre en ligne sur son site. Ce post est le dernier de la soirée pour moi, je vais aller me coucher, comme bcp de gens qui bossent demain et qui doivent etre en forme pr faire leur 8 heures de boulot. Non vraiment vraiment trop tard pour un sujet qui aurait mérité un prime ou un horaire plus déçant.

Portrait de rienavendre
21/septembre/2008 - 22h41

Surement mais peut etre avec le beuz qu'on va faire sur elle, films, livres etc, elle rendra ses enfants millionnaires

Portrait de aby
21/septembre/2008 - 22h35

ça fait vraiment beaucoup de peine ,aprés l'oubli du cinéma ,l'oubli de sa vie quelle tristesse !:(

Portrait de rienavendre
21/septembre/2008 - 22h27

Les personnes atteintes de cette maladie terribles me touchent enormement.

Le cas particulier de cette personne millionnaire de surcroit ne m'emeut pas particulierement.

Portrait de ayonna
21/septembre/2008 - 22h24


entièrement d'accord !!et bravo à ton frère et à son équipe!ils font tous un travail admirable

Portrait de ririlemag
21/septembre/2008 - 22h08

je reviens de la journée contre l'Alzheimer où travail mon frere ainé qui est AMP (aide-medico-psychologique) dans une maison de retraite specialisée aux demences comme alzheimer ! ils (les équipes medicales et autres) font un incroyable metier qui est fort en emotion. les familles qui etaient presentes a la journée ont toutes remerciées la directrice et les équipes (et surtout mon frere pour son travail dans l'unité) car elles s'avent que leur proches sont très malade et s'est très dur pour s'en occuper !

autrement je trouve ca honteux de mettre un reportage de ce type a une heure aussi tardive surtout quand c'est l'histoire d'une très grande comédienne francaise qui raconter. Mais non, TF1 prefere nous mettre les experts .... mais c'est vrai 23h20 c'est une très bonne heure pour parler de la maladie qui va ronger des milliers/millions de francais dans les années a venir.

merci TF1 :evil: :evil:

Portrait de choise57
21/septembre/2008 - 21h45

c'est vrai je me suis sentie visé mais bon ce n'est pas bien grave...
vous faites un travail pénible et je vous tire mon chapeau car il faut avoir beaucoup de patiente et de courage et du don de soi pour faire du bénévolat auprés de malades en fin de vie.
j'ai fait ce que j'ai pu pour ma maman mais c'était ma maman, et non une personne inconnue, donc encore mille mercis pour votre bénévolat et votre sensibilité
bonne soirée et sans rancune ce ne sont que des commentaires
je me permets de vous embrasser, passez une bonne soirée
françoise

Portrait de ayonna
21/septembre/2008 - 21h36

tu t'es sentie visée par mon message,mais tu n'étais pas la seule à t'exprimer ,je suis bénévole auprès de malades et de personnes en fin de vie,donc je connais le problême et la douleur des proches,je n'avais nullement l'intention de te blesser,si c'est le cas,j'en suis désolée,depuis que ce blog est sur ce topic,nombre de personnes ont critiqué la fille de cette actrice,et aussi le fait que ce documentaire soit diffusé

Portrait de ayonna
21/septembre/2008 - 21h30

aucun soucis!! quelques fois on réponds par impulsion et on se rends compte plus tard qu'on a répondu trop vite sans trop réfléchir,
tu es excusée (pour ma part du moins)

Portrait de choise57
21/septembre/2008 - 21h15

est ce que vous connaissez réellement cette maladie????? je ne dis pas n'importe quoi puisque ma maman a eu la maladie et pendant 10 ans...donc je sais de quoi je parle... c'est 24h/24 pendant 10 ans et se voir devenir maman pour sa maman et cela est trés trés dur physiquement mais surtout moralement... en ce qui concerne le travail, j'en ai un mais je me suis débrouillée comme je l'ai dit précedemment avec mon père, mon mari et des personnes associatives ainsi que des infirmières qui venaient le matin et le soir pour la toilette car pendant 6 ans avec mon père on s'est relayé pour la toilette du matin et il fallait environ deux heures ... heureusement que j'avais mon travail car j'ai pu un peu me libérer, mon père allait s'oxygéner quand les personnes venaient la garder pour 3h en allant jouer aux boules ou faire son jardin et le soir c'était un soir sur deux , un soir mon père un soir moi, donc je connais la maladie, les conséquences dans la vie des gens qui entourent les malades et la vie de famille qui en fait les frais mais je ne regrette rien...
je n'ai pas à justifier mes écrits, je me suis excusée pour ma maladresse mais il ne faut pas tirer à boulets rouges sur des réactions si on n'a pas tout lu...
tout ce que je vous souhaite c'est de ne pas connaître cette situation
françoise

Portrait de ayonna
21/septembre/2008 - 21h02

entièrement d'accord avec toi!!
on voit bien que les gens qui commentent ne connaissent pas cette maladie!!il faut être attentif 24h sur 24
je connais une dame dont la maman souffrait de cette maladie et qui nous a quittés,elle ouvrait la porte et partait sans aucun repère,elle prenait le tube de mayo pour du dentifrice,par moment elle ne reconnaissait plus sa fille et lui disait:vous êtes qui et que venez vous faire chez moi....... c'est terrible et il faut d'une part pouvoir supporter tout ça,et d'autre part ne pas avoir d'activité,de travail, ou de famille car le malade vous prends tout votre temps sans s'en rendre compte,il devient comme un enfant qui fait des bêtises,il n'y a plus d'échanges affectifs, seulement par moment des phases de lucidités se présentent mais ,ces phases deviennent de plus en plus rares pour disparaitre complètement
quand les gens ont les moyens de payer une hospitalisation,le malade est avec le personnel qui est formé pour connaitre les réactions et réagir,tandis qu'à la maison,la famille est usée et constater la déchéance de jour en jour est très pénible,voir même insupportable

Portrait de choise57
21/septembre/2008 - 20h50

si vous aviez lu correctement je me suis excusée mais je n'ai jamais dit que sa fille ne l'aimait plus ... ce n'est pas une réaction débile mais une impulsivité mauvaise certes, mais il ne faut pas juger vous aussi sur la possibilité de ma débilité!!!! en vous remerciant quand même car je me remets en question à vous d'en faire de même...
françoise

Portrait de Lora83
21/septembre/2008 - 20h36

toutes les maladies sont horribles mais je trouve la maladie d'Alzheimer encore plus atroce, ne plus se souvenir de rien, ca doit être horrible

Portrait de choise57
21/septembre/2008 - 20h34

a tous je m'excuse pour avoir jugé... je comprends trés bien que chacun fait comme il peut et non comme il veut...
c'est déjà trés difficile de voir la personne aimée se dégrader et être plus la même...
encore mille excuses, je me suis trés mal exprimée...
a tous ce qui sont touchés de prés ou de loin par cette maladie, je suis de tout coeur avec vous et vous souhaite beaucoup de courage, de patiente et d'amour.
merci de m'avoir fait remarquer mes erreurs
françoise

Portrait de KENIROVE
21/septembre/2008 - 20h31

Pourquoi ?

Portrait de COMA Tina
21/septembre/2008 - 20h24

;) je te comprends, je suis dans le même cas que toi ....

Portrait de COMA Tina
21/septembre/2008 - 20h23

;) je ressens la même chose, terrible cette maladie ...;(