
Au cinéma, Jean Desailly a joué dans plus de cinquante films dont "La mort de Belle" d'Edouard Molinaro, "Maigret tend un piège" de Jean Delannoy et "La peau douce" de François Truffaut.
Mais c'est sur les planches qu'il s'est surtout distingué, comme pensionnaire de la Comédie-Française puis surtout au sein de la compagnie de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renault, jusqu'à son éclatement au lendemain de mai 68.
Avec sa deuxième épouse, Simone Valère, qu'il a rencontrée chez les Renaud-Barrault, il a fondé la compagnie Valère-Desailly et dirigé successivement à Paris, dans les années 1970 et 80, les théâtres Hébertot, Edouard-VII et de la Madeleine.
Ensemble, ils ont joué 450 fois leur pièce fétiche, "L'Amour fou" d'André Roussin, et servi les plus grands dramaturges : Molière, Shakespeare, Tchekhov, Beaumarchais, Claudel, Giraudoux...
Né le 24 août 1920 à Paris, Jean Desailly avait fait l'Ecole des beaux-arts et avait été dessinateur publicitaire avant d'aborder le théâtre en amateur avec la compagnie "La Roulotte", apprenant son métier sur le tas en parcourant la campagne.
Jean Desailly avait eu deux enfants avec sa première femme, la comédienne Nicole Desailly. Ses obsèques auront lieu en l'église de Vert-le-Petit (Essonne) mercredi 18 juin à 14h15.
Revue de presse / Souce : AFP
Vos réactions
On ne peut penser à ce charmant comédien sans penser à sa très jolie épouse et grande comédienne Simone Valère. C'était un couple qui irradiait leur amour, et c'est aussi un joli souvenir de ma jeunesse.
Toutes mes sincères condoléances à Madame Dessailly et à sa famille.
TRES GRANDS ACTEURS QUI A CONNU LES STARS DE L EPOQUE ,LES JOUVET GABIN ?BLIER ET J EN PASSE
ADIEU ET MERCI
:( et surtout une pensé a son fils marcel desailly , me je conait pas trop le pere
je ne peux que dire comme tous ici, c'est un grand professionnel que le théatre perd, même si il avait un grand âge et que personne n'est éternel, on a toujours de la peine à perdre quelqu'un de qualité.
Un très grand acteur de théâtre. Une pensée pour sa famille
paix a son ame, monsieur que je ne connaissais pas et pourtant il en a fait des choses!!! sincères condoléances à sa famille
ou les DVD des Rois Maudits avec Jean Piat bien sûr ! :D
J'invite les gens à regarder les DVD de Rocambole (années 60) avec Pierre Vernier et Jean Topart : un régal au niveau de la langue parlée !
Hé oui,encore un ancien de valeur qui se fait la paire,dommage.
Bon voyage Monsieur.:|
Quelle belle et longue vie. Il y a des acteurs que l'on n'oublie pas après les avoir vus , Jean Desailly en fait partie.
En effet .Acteurs qui ont une parfaite diction et élocution.Les jeunes acteurs d'aujourd'hui devraient en prendre de la graine.C'est à se demander ce qu'on leur apprend dans les cours de théâtre!!!
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Paix à son âme.
Du théâtre, du théâtre et encore du théâtre.
Et au cinéma; l'extraordinaire tueur en série Marcel Maurin dans Maigret tend un piège ou son interprétation est si extraordinaire qu'il rend tout petit Gabin. Idem dans les Grandes Familles.
Dans la Peau douce, il est fabuleux en amant de Françoise Dorléac et mari infidèle.
Je me rappelle de lui aussi dans la ces films des années 40, la symphonie pastorale et le Voyageur de la Toussaint.
Quel dommage qu'aucun réalisateur ne lui ait donné un grand rôle au cinéma depuis 40 années.
Pauvre Simone Valére
DOMMAGE,très grand acteur de thèâtre avec une voix formidable comme dans les ROIS MAUDITS 1ère version où il était le narrateur.
que d erreurs dans vos commentaires ! la voix de m popins le pere adoptif d untel faux faux faux archi faux ! c est de l inculture mes petits ! il est temps d y remédier ! allez taper donc son nom sur le net et vous saurez à quel point ce comédien a compte dans bons nombres de creations ! :8) :s :( :!: ;)
quelle carriere quel personnage hommage à ce couple etonnant
J'ai oublié "grande", je voulais dire de "grande prestance" ;)
je me souviens de lui dans la syphonie pastorale,Les Grandes Manœuvres
rien à voir avec ce desailly
RIP monsieur Dessailly.
Je l'associe souvent à Jean Piat (même génération), car ce sont des acteurs de prestance et d'une admirable élocution. On n'en trouve plus beaucoup des comme ça.
;(
Y a qu'au ciné qu'on voit ça :lol:
La grande classe,un couple idéal comme il n'en n'existe plus dans ce métier.
Un grand acteur, une personne discrète
C'est avec tristesse que je reçois cette nouvelle
Souhaitons que les médias sauront lui rendre hommage comme il se doit.
Mes sincères condoléances très attristées.
Excellente carrière.....au revoir Monsieur.
Un très grand acteur, élégant, raffiné, charismatique...
Espérons que l'hommage rendu par les média sera à la mesure de son talent...
Bien au cinéma, bien au théâtre... C'est assez rare !
Au revoir, le + tard possible.. ;)
mon enfance qui part encore un petit peu ;(
il était bien dans le role d'un commissaire dans "le doulos" de melville,je crois aussi l'avoir vu dans un film de truffaut(peau douce?).:(
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?