
C'est à une expérience plutôt surprenante à laquelle vont se plier 250 écoliers strasbourgeois: éteindre tous leurs écrans qui les entourent pendant 10 jours! C'est à dire télévision, ordinateurs... dans le but de "leur apprendre à voir les images autrement".
Dès demain, ces jeunes se plieront à cette expérience intitulée "Defi". « Ce sera le match de toute une école contre un ennemi... qui a de gros moyens de séduction. Ce n'est pas gagné d'avance ! » explique au Parisien le directeur de l'école du Ziegelwasser, qui a piloté l'expérience avec l'équipe enseignante de cet établissement, classé en ZEP, dans le quartier populaire du Neuhof.
C'est la première fois que cette expérience, qui vient des Etats-Unis, est testée en France.
Résultat obtenu Outre-Atlantique: les gestes violents ont diminué de 40 % et les violences de langage, de moitié.
Nos confrères précisent d'ailleurs qu'à 11 ans, un enfant a vu en moyenne 8 000 meurtres à la télé, sans parler des 50 à 60 % qui auraient déjà regardé des images pornographiques...
Revue de presse / Source: le Parisien
Vos réactions
Je suis personnellement une maman impliquée, vu que ma fille à participé à ce défi, pour votre information il n'y a pas DE CAROTTE, accrochée au bout, les enfants ont tous participé et je dirais même avec une ferveure que je n'ai jamais vu, cette aventure à été riche en tout, on réapprend à ce connaître, à faire des tas de choses... et ce n'est pas parce que Strasbourg à beaucoup de cinéma ou de musée... des dizaines d'activités ont été proposés à tous les enfants avec un calendrier bien remplis... et énormément de parents ce sont impliqués dans ce défi... alors avant de critiquer : n'oubliez pas ce sont des enfants d'une école primaire, et même si c'est un quartier réputé "anciennement" chaud, je suis très fière de tous ces enfants... FAITES EN AUTANT...
Ca,C doi etr marrant..
oui jte le f pas dire ca va etre dur a verifier!
wii j'avai vu un truc identik à la télé une fois c'étai les femmes ki partaien une semaine laissant le pere et les enfants !! c'étai à mourir de rir !!!:lol: :lol: :lol:
Déjà fait plus d'une fois sans m'en rendre compte. Par contre, sans musique je serai malheureuse.
C'est un coup médiatique sur le dos des enfants... Ça donne bonne conscience aux adultes pendant 10 jours, ceux-là même qui ont laissé regarder n'importe quoi à leurs enfants le reste du temps...
c'est naze comme expérience ils ne savent plus quoi inventer!!!!
Ils en parlaient aux infos de ce midi : chaque enfant a une sorte de carte à remplir mentionnant ses activités du soir et ils y gagnent ...des points ou pas ! Encore un système à la carotte car ces points sont soit une compèt' entre eux ou un moyen de gagner autre chose. (l'école de mon fils a instauré des activités à la bibliothèque certains jours sans école : ceux qui y vont ont une carte à tamponner qui donne suite à des points cumulés classe par classe. La classe gagnante se verra offrir une activité...La carotte, je n'y adhère pas, désolé :evil: )
tres bonne initiative !
Cette expérience n'a pas lieu d'être...si les enfants sont surveillés et que les parents s'en occupent !
La télé et l'ordi, c'est sympa et même instructif. Le tout est de savoir doser.
jpense que ce sera difficile pour les enfants mais ils pourront se cultiver autrement ,la lecture c pas mal et d autres activitées peuvent les interresser jardinage ect..
Expérience étrange.... personnellement je suis contre.
Internet est une véritable mine d'or (avec ses dérives
:s ) mais fort utile pour les écoliers qui doivent faire des exposés. Certes, il y'a encore les Médiathèques mais bon voila ...
Pour la Télé, je pense que cela peut être divertissant de se regader une petite série pour décompresser après les cours & regarder un petit dessin animé pour les jeunes pendant leur gouter est important.
Alors je dis NON à cette expérience & je proposerai plutot une limitation de l'utilisation du Net & de la Télé ( environ 1h par jour ).
Car les parents le soir qui veulent regarder les informations, je vois mal les parents dirent : "monte dans ta chambre, t as pas le droit de regarder la télé".
@+ @ntoon
ca vas etre dur pour les gamins!!!
lors d'un voyage à l'étranger, j'ai pu voir la TV que 2 jours sur les 3 semaines du séjour...
Mais trop difficile de se passer d'Internet... dès que je pouvais (pas mal de problèmes de connexion), j'allais au cybercafé!
Expérience assez difficile pour les enfants accros...
Mais cela leur permettra de découvrir d'autres activités, loisirs...
Personne n'oublie justement ce que tu dis (aussi dit plus bas). Il ne suffit pas d'une expérience sur un panel d'élève, suivi sur 10 jours, qui changera les choses comme un coup de baguette magique !
Les enfants regardent la télé, les adultes aussi ; ..cette dernière fait partie du quotidien. Les ordinateurs de plus en plus. Le tout est d'utiliser ceux-ci avec parcimonie sans oublier La Vie tout simplement. (...de là à attendre une étude pour cela :roll: )
Je crois que tout le monde finit par oublier tout ce qu'il y a d'intéressant à faire lorsqu'il n'y a ni télé, ni ordinateur ... Excellente expérience pour ces jeunes qui vont peut être découvrir la lecture, les conversations entre copains, les jeux de société, et surtout, surtout, les véritables rapports humains qui, malheureusement, ont pratiquement disparus ....
Trop tard pour moi : je crois que je suis bel et bien cyber-dépendant :mrgreen:
10 jours sans écran, à la limite sur le gr20 cet été en Corse, mais pas plus !
:p
Cela ne les empêche pas de se goinfrer devant la télé ou l'ordi, la génération d'enfant en surpoids le prouve.
bonsoir
par choix, je n'ai pas la tele a la maison
c'est faisable, les enfants ne s'en portent pas plus mal... au contraire
ILS JOUENT!!!
par contre pour moi l'ordi est vital
Je pourrai me passer de télé mais pas d'ordinateur.... mes sites ne vont pas tourner et me rapporter de l'argent tout seuls? :D
Super idée. Mais vous ne croyez pas plutot aussi, que ces aux parents, de faire preuve d'autorité afin d'interdire la télé ou l'ordi et les jeux vidéos. Pour ma part, j'ai la télé bien sur , l'ordi, mais quand mes enfants etaient jeunes, 1er pas de télé dans la salle à manger, le soir était le seul moment de la journée ou la famille se retrouvait apres la journée, donc les discutions allaient bon train. Le soir dodo à 20 h30 dernier carat. Et le mercredi activité sportive ou sortie et pas de télé pendant des heures. Maintenant ils sont adultes , et ils fonctionnent pareil avec leur propre enfant. La télé les jeux l'ordi oui mais à petite dose, voir pas du tout surtout au moment des repas.....
les parents sont depacés par certains enfants je l'ai vu de mes yeux mais bon ....
moi perso y a quand vacances que je ne regarde pas la télé (sois 7 semaines)
ils vont se jeter sur la nourriture? et les parents dans tout ça n'ont ils pas un effort à faire:(
mmm ca doit étre dure lol
+5 pour l'article
c'est bien, nous aussi "adultes" on devrait regarder moins la télé (plus de livres,musiques)....mais après l'euro,roland-garros,jeux olympiques et avant la reprise de foot us(ncaaa,nfl) en septembre.:lol:
au moins cela va leur faire du bien de n'avoir ni l'un ni l'autre !!!
et dix jours sans tes commentaires pourris ?
C'est plutôt les parents qu'ils faut changer ! Etant donné que maintenat les profs n'ont plus le droit de gronder les éleves...
C'est n'importe quoi leur truc! Qui va vérifier ce que font les enfants? A moins qu'on les enferme dans des cages, ils iront vers l'un ou l'autre écran très vite.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?