12/11/2006 00:29

Canal Plus va proposer une nouvelle soirée 100% gay

Pour sa onzième édition de la "Nuit Gay", Canal+ propose un voyage au coeur des "paradis gay", ces cités rêvées de la communauté homosexuelle à travers le monde, dont notamment la petite île américaine de Fire Island, exlusivement réservée aux hommes.

"Pour cette nouvelle édition, la chaîne a souhaité proposer un thème léger et drôle sur ces paradis, et découvrir comment l'homosexualité est perçue ailleurs qu'en France où des revendications sont toujours d'actualité", a indiqué à l'AFP Joëlle Matos, collaboratrice artistique aux programmes courts de la chaîne cryptée.

Canal+ a ainsi dépêché Laurence Haïm, correspondante permanente aux Etats-Unis et reporter de guerre, sur la petite île de Fire Island, à 40 km de New York. Depuis les années 1930, des artistes et intellectuels homosexuels new-yorkais en villégiature en ont fait leur univers à la fois parfait et utopique, sans aucune femme, pas même lesbienne, à l'horizon. Un cas unique au monde.

"Depuis cinq ans, je vis dans un monde en guerre. Je suis une naufragée du reportage combattant la télé-réalité pour bien montrer l'horreur du monde... Un jour, j'ai voulu m'échapper de la violence de l'actualité et j'ai atterri sur une planète d'hommes", explique Laurence Haïm.

"Pour la première fois, la communauté de Fire Island a accepté la présence d'une caméra tenue par une hétérosexuelle. Loin de la +Cage aux folles+, ce reportage est avant tout un film sur la tolérance et le bonheur", ajoute-t-elle.

En partenariat avec le Festival de Films Gays et Lesbiens de Paris (du 14 au 21 novembre), ce voyage insolite réalisé par Lionel Bertrand, propose trois autres escales au coeur de sanctuaires gays, parfois éphémères, comme le congrès international des lesbiennes qui, chaque été, transforme Palm Springs (Californie) en paradis du saphisme.

Produit par Mademoiselle Agnès, chroniqueuse mode et tendances de Canal+, et réalisé par Anna Margarita Albelo, "Broute-Minou à Palm Springs" dévoile ces cinq jours de fête où des milliers de lesbiennes se retrouvent sous un soleil de plomb.

"Les lesbiennes ont une image qui leur colle à la peau: pas drôles, pas belles et pas sympas. Ce reportage est l'occasion d'aller à la rencontre d'un maximum de lesbiennes différentes bien disposées à régler le sort de clichés tenaces", explique Anne Margarita Albelo.

Un film sur les rancheros (nom des cowboys brésiliens) homosexuels figure également au programme de cette "Nuit gay", présentée par Madame H et Denis d'Arcangelo, deux célèbres humoristes de la communauté gay française. La Nuit gay proposera aussi une sélection de l'imagerie érotique des Studios Colt de San Francisco, à l'occasion du 40e anniversaire de cette société de production mythique, spécialiste du porno gay.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de People
13/novembre/2006 - 00h51

Culture "Mode de Vie"
A propos du post de Juien83, être gay n'est pas une culture. Nous sommes d'accord.

Cependant, probablement à cause d'une sexualité intensive marquée par le plaisir (ce n'est pas un pléonasme..., rires), les gays se retrouvent dans la "culture" de l'hédonisme et ceci appliqué le plus possible dans le quotidien, y compris dans l'art et la manière de décorer un appartement ou de faire réellement la fête.

Cette recherche permanente et appliquée le plus possible à tous les moments de la vie qutidienne, fait la différence avec une majorité d'hétérosexuels.

Que certains qualifient l'homosexualité de 'culture", c'est sans doute excessif.

Il est préférable de parler de "mode de vie". Et en l'occurrence, celui des gays s'opposent à celui des hétéros dans leur globalité.

Portrait de People
12/novembre/2006 - 11h34

A Julien83
Des nuits hetero il y en a 365 par an à la television française. ca suffit largement.

Portrait de Claudiaz
11/novembre/2006 - 18h47

Merci Nahuel006
ca marche

Portrait de People
11/novembre/2006 - 18h35

Dont acte...
Mais tu avoueras que l'on ne voiyait pas vraiment pas pourquoi cupidon aurait du plomb dans l'aile à la lecture de la news de jmm...

Portrait de People
11/novembre/2006 - 18h11

cupidon hetero ET homo
cher spookyboy, sachez por votre culture personnelle et pour tenter de relever votre niveau de olerance, que cupidon se rejouit aussi bien les amours heterosexuelles et homosexuelles.

le titree de votre commentaire releve de l'homophobie ordinaire.

Portrait de anncath
11/novembre/2006 - 18h05

c'est
vous JMM.?

Portrait de Claudiaz
11/novembre/2006 - 15h36

Pour Jean Marc ou quelqu'un qui pourra m'aider
Comment fait-on pour garder en mémoire son login& le mot de passe. A chaque fois, on est obligé de retaper ses coordonnées.

Merci.