23/03/2008 08:37

Les enfants de Chantal Sébire lancent un appel aux médias

Les enfants de Chantal Sébire, retrouvée morte mercredi à son domicile de Plombières-les-Dijon (Côte-d'Or), ont demandé aux médias de "(les) laisser faire (leur) deuil dans la paix, la dignité et l'intimité", dans un message lu par Paul Amar samedi lors de l'émission "Revu et corrigé" sur France 5.

"Nous les enfants de madame Chantal Sébire, n'avons réalisé aucune déclaration depuis le décès de notre maman sous quelque forme que ce soit, par conséquent nous déclarons aujourd'hui que tout commentaire, article, information et reportage diffusés depuis le 19 mars 2008 au soir l'ont été sans notre accord", a lu le présentateur de l'émission, qui avait indiqué qu'il s'agissait d'un message transmis par Vincent, le fils de Mme Sébire.

"Nous demandons à l'ensemble des médias de nous laisser faire notre deuil dans la paix, la dignité et l'intimité (...) Nous ne souhaitons pas nous exprimer davantage, nous ne souhaitons pas être dérangés non plus".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lolafiorila
23/mars/2008 - 14h26

Bien sûr et maintenant, ils veulent quoi, se faire de l'argent en faisant des procès à quiconque parlerait de leur mère après sa mort ? Peut-être que nous, nous n'étions pas d'accord pour voir le visage de leur mère à chaque fois que nous allumions la télé... Mais nous avons pensé que peut-être cele servirait à quelque chose . Si maintenant ils veulent qu'on les laisse tranquille, pourquoi Mme Sébire et sa famille ne sont pas allés directement à l'étranger pour finir sa vie plutôt que de faire tout ce ramdam puisque là -bas, cela ne posait aucun problème ???

Portrait de Tampouille
23/mars/2008 - 14h24

Il n'y aucun acharnement de ma part..Lis tous les autres post et ceux d'esther et tu comprendras...

Portrait de Lisa2
23/mars/2008 - 14h23

C'est certain. La loi peut être aménagée et le débat devrait pouvoir continuer en dehors de tout cas particulier, avec sérénité, et sans ajouter encore à la peine des proches.

Portrait de Lisa2
23/mars/2008 - 14h20

Ce que j'ai un peu de mal de comprendre, moi, c'est cet acharnement sur Esther : elle n'a fait que relater des choses que nous connaissons tous parfaitement. Où est le problème ?

Portrait de Tampouille
23/mars/2008 - 14h14

Le mot hélas est....hélas de trop. J'en conviens tout à fait.....
Par contre j'assume tout à fait ma réponse à Esther, qui nous bassine avec son père pharmacien...
Et j'ai tout compris......

Portrait de adia
23/mars/2008 - 14h12

bien sur qu'il faut les laisser en paix, mais depuis on a aussi laissé tomber le débat de fond à avoir sur l'euthanasie !!! il faut continuer à y réfléchir c'est important !!!

Portrait de Lisa2
23/mars/2008 - 14h12

5*

Portrait de Tiot gars de chNord
23/mars/2008 - 14h07

si la fin de vie de madame Sébire a été médiatisée, je deuil de ses proches doit demeurer un moment intime... un seul mot : respect une seule révolte : foutez leur la paix !

Portrait de Lisa2
23/mars/2008 - 14h03


Là tu ne crois pas que c'est toi qui exagère un peu : nous avons tous vu partir un de nos proche grâce à un médecin humain, avec simplement un calmant de plus. Tu appelles ça finir comme un chien ?

Portrait de lavionbleu
23/mars/2008 - 13h55

C'est très délicat comme affaire.
C'est Mme Sébire elle-même qui a voulu mettre ce débat sur la place publique. Et je trouve cela tout à fait honorable.
Maintenant, les enfants ne veulent plus être soumis à cette pression médiatique. C'est également tout à fait respectable.
En attendant, les médias continuent leur boulot. Les politiques aussi d'ailleurs, n'accusons pas que les médias.
Le fait est que je pense que ce qui se passe vis à vis de la réflexion publique, Mme Sébire en aurait été contente.
Il faut juste savoir préserver la famille de tout ça désormais. Une fois la discussion publique lancée, il n'y a aucune raison que la famille soit embetée. Les pauvres, cela doit être déjà très difficile pour eux.
En tout cas, je pense que Mme Sébire a réussi ce pour quoi elle s'est battu ces derniers mois : faire réfléchir autour de ce problème, et ça c'est formidable.

Portrait de Lisa2
23/mars/2008 - 13h52

C'est vrai. Sans cette médiatisation elle serait partie probablement aidée, comme cela arrive pour beaucoup de malades en phase finale, et sans tout ce bruit autour.

Portrait de jevimavi
23/mars/2008 - 13h50

Quelle femme formidable, elle a su communiquer sur la fin de vie, laissons la en paix, elle et sa famille, il faut etre passé par là pour avoir un avis sur cette situation, cela est trés sérieux et doit rester un sujet à reflexion plutot que condamnation, merci Mme Sébire de faire avancer les choses, je vous souhaite une deuxième vie dans la sérénité,JMarc

Portrait de scoopy girl2
23/mars/2008 - 13h39

d'accord avec toi, je rajouterai même que les pharmaciens font de plus en plus du "commercial" et gèrent leurs officines comme un petit business.
sachez par exemple que quand votre pharmace vous incite ou vous conseille ou vous recommande d'acheter un générique, ce n'est pas favoriser à la baisse des dépenses de la sécurité sociale ; c'est tout simplement car ses marges sont plus élevées sur les prescriptions génériques !!!

Portrait de Tampouille
23/mars/2008 - 13h34

Tu te trompes lourdement. Un pharmacien n'est pas un distributeur de médicaments. Il a une responsabilité dans la délivrance des médicaments. Il doit vérifier que les ordonnances sont conformes, qu'il n'y a aps d'interaction entres les médicaments etc etc etc.
Le fait il toujours? c'est un autre débat.......

Portrait de Tampouille
23/mars/2008 - 13h29

@Esther
La morphine sert surtout à soulager les patients en phase terminale, mais il sert aussi à soulager d'autres personnes. Tout dépend des doses bien entendu. Ton père ne t'a pas appris cela?
Il est bien évident que la morphine a des effets secondaires dont celui d'être un insuffisant respiratoire, ce qui provoque hélas le décès de la personne malade.
Quand on ne sait pas on parle pas.

Au fait es tu médecin ou infimière ? j'ai des doutes, car tu ne maitrises pas du tout le sujet
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de jevoistout
23/mars/2008 - 13h20

oui c est vrai la presse en fait trop encore une fois ! pensons à cette femme à sa famille aux proches laissons les oublions les c en est trop ca en devient indecent !

Portrait de susan
23/mars/2008 - 13h15


ok, cela dit, le suicide, ça n'est pas illégal me semble-t-il...Je pense que la question est de savoir si l'on peut assumer la question de sa propre mort ou pas...Et vu tous les commentaires, j'en conclue qu'il est beaucoup plus facile de faire porter ce poids a une tierce personne, personnel médical de préférence...(NB: je parle en général, je n'exprime pas mon avis particulier sur le cas de mme sébire)

Portrait de caladois
23/mars/2008 - 13h07

heu fille de pharmacien,c'est pas une reference:D :D :D je serais de ti je la fermerais car si tu te vantes que ton pere a vu passer :D des cas ,c'est qu'il n'a pas su la fermer comme l'ethique d'un professionnel de santé aurait du le faire. et de toute façon un pharmacien n'est pas un medecin bien qu'il se gave beaucoup plus qu'un medecin sans en avoir les responsabilités car en fait ce n'est maintenant qu'un vendeur de boites qui font gling gling en passant a la caisse.

Portrait de Tampouille
23/mars/2008 - 12h53

Tout à fait d'accord avec toi. On est pour ou contre, mais on se doit de respecter la souffrance de cette femme et maintenant de sa famille.
Honte à toi Esther d'être aussi petite et aussi mesquine....

Portrait de manala
23/mars/2008 - 12h43

Vous la voulez la médaille??? PffFf...

Portrait de manala
23/mars/2008 - 12h42

@esther: Vous êtes petite, très petite. Pour vomir de telles énormités, allez aux WC et épargnez nous vos phrases cruelles pauvre "personne"!

Portrait de Tampouille
23/mars/2008 - 12h41

Il y a un excellent article dans le JDD

Portrait de manala
23/mars/2008 - 12h40

Ils demandent juste de pouvoir faire leur deuil en paix, pas d'arrêter le débat sur l'euthanasie, loin de là.

Portrait de fun75
23/mars/2008 - 12h38

@esther "On utilise les médias que quand ça les arrange !
et dire qu'elle aurait pu faire cela dans la discrétion , sans le clamer haut et fort dans les médias et à la justice "

Ton papa est pharmacien et ta maman c'est Madame Boutin ?

Portrait de manala
23/mars/2008 - 12h37


Vous non plus n'avez rien compris. Etre d'accord sur le fond mais pas sur la forme, c'est avoir le fond aussi tordu! Crouez-vous vraiment que cette médiatisation avait un autre but que celui de faire avancer le débat sur l'euthanasie? Quel manque de respect. Vous n'incitez pas ici vos politiques à prendre leurs responsabilités!

Portrait de sanya
23/mars/2008 - 12h34

Quel message irrespectueux !
Oui, les médias sont sollicités pour une raison bien précise. Oui, Mme Sébire est apparue et réapparue, toujours, pour demander de l'aide. Elle a crié à la face du monde sa souffrance.

Seulement, voilà, elle a perdu. Malgré tant d'appel au secours, on ne lui a pas permis d'accomplir ce qu'elle désirant tant, partir en paix.

Les médias, nous, avons le devoir de respecter sa famille. Si elle laisse des enfants adultes, elle laisse aussi une toute jeune fille de 13 ans...

Sachons respecter au moins, en mémoire, de cette dame, la tranquillité de cette famille.

Portrait de manala
23/mars/2008 - 12h33

Votre commentaire est pathétique et minable! Il ne vous honore pas. Allez vous cacher très loin. J'ai honte à votre place: vous profanez la mémoire de cette malheureuse, son combat et sa souffrance. Vous êtes un odieux personnage.

Portrait de nina24
23/mars/2008 - 12h21

L'IVG aussi était pratiqué clandestinement avant qu'une loi intervienne pour encadrer tout çà.
Mme Sébire ne souhaitait pas le faire clandestinement, souhaitait qu'il y ait une loi qui légifère, qui laisse le patient avoir le choix. L'euthanasie active est interdit.
Je trouve votre remarque indécente et inhumaine vis à vis de la famille.

Portrait de fun75
23/mars/2008 - 12h15

de quelle pub il s'agit la ?

Portrait de kartman81
23/mars/2008 - 12h09

A vouloir se faire de la pub un peu partout, ils en récoltent leurs fruits ...