20/03/2008 12:05

Mystère sur les circonstances de la mort de Chantal Sébire

Le mystère sur les circonstances de la mort de Chantal Sébire, dont le corps a été découvert par sa fille mercredi à son domicile de Plombières-les-Dijon (Côte-d'Or), restait entier jeudi alors que se posait, selon la justice, la question de son "autopsie".

Suicide? Mme Sébire y était "violemment hostile". Euthanasie active? Elle la souhaitait avec force depuis des semaines mais la justice, conformément à la législation en vigueur, l'a refusée lundi dernier.

Alors décès naturel? Chantal Sébire "souffrait d'une maladie potentiellement mortelle", une "esthesioneuroblastome", maladie orpheline et incurable, qui se développe dans la cavité nasale et déforme cruellement le visage, a rappelé jeudi à l'AFP son médecin traitant Emmanuel Debost.

Mais, jeudi matin, le procureur de la République de Dijon, Jean-Pierre Alacchi, "en l'état actuel des investigations", n'avait toujours pas tranché.

"Il n'y a à cette heure pas d'éléments suffisants" pour déterminer les causes de la mort de Mme Sébire, a déclaré M. Alacchi à l'AFP, reportant ainsi toute communication officielle.

"Je me pose la question de savoir si l'on va faire ou non une autopsie", s'est interrogé M. Alacchi ajoutant que "l'apparence externe du corps ne présentait pas de particularités", et qu'il continuait de recueillir" des déclarations "auprès des proches" et des gendarmes "en charge de l'enquête" préliminaire.

"S'ils font l'autopsie c'est honteux", s'est insurgé Me Gilles Antonowicz l'avocat de Chantal Sébire. "Si Mme Sébire s'était jetée dans le canal (de Bourgogne) tout proche de son appartement, il n'y aurait pas eu d'enquête et là ils feraient une autopsie comme ils l'ont faite pour le fils de Marie Humbert" qui avait aidé son fils tétraplégique à mourir en 2003, a encore fustigé Me Antonowicz, joint au téléphone par l'AFP.

Autre élément d'incertitude, la présence ou non de membres de sa famille -- Mme Sébire a trois enfants et un frère-- auprès de cette ancienne institutrice qui demandait avec insistance depuis plusieurs semaines à "mourir dans la dignité" et sollicitait en vain une euthanasie active.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chti david
20/mars/2008 - 16h12

j'ai vu le visage de Madame Chantal Sebine avant et aprés, cette mère de trois enfants, ex-professeur des écoles, souffrait depuis près de huit ans d'une tumeur incurable qui lui déformait le visage. je peux vous dire quelle était jolie et très souriante savoir la souffrance qu'elle a endurée c'est un cauchemar que son âme repose en paix.

Portrait de philippe 93
20/mars/2008 - 16h07

stop laissé la reposé en paix :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de COMA Tina
20/mars/2008 - 16h04

:idea: :idea: :idea:

Portrait de COMA Tina
20/mars/2008 - 16h03

:idea: c'est mon avis également.............................

Portrait de diaprée
20/mars/2008 - 16h00

On a envie de dire"enfin!"Cette femme ,que j'ai vue à la télévision,était absolument "effrayante",complètement défigurée par une malformation qui affectait tout son visage,mais pas son cerveau....L'entendre discuter et raisonner,voire plaisanter,était impressionnant:quel courage,quelle force de caractère il lui a fallu!!Je ne sais pas comment elle est morte,mais peu importe,surtout qu'on laisse en paix,et qu'on n'impose pas à sa famille une autopsie qui n'aurait vraiment pas lieu d'être....

Portrait de exposed
20/mars/2008 - 15h57

MYSTERE ??? quel hypocrisie elle c'est donné la mort c'est aussi simple puisque notre pays na pas etait capable de la faire mourrir dignement !!!

Portrait de la chanteuse
20/mars/2008 - 15h55


non pas sur place mais un type de l'autoroute ,ma dit c pour les organes, cetait une dame de 56 ans , maintenant la carte elle l'avait peut etre ou pas , en tout cas il ma dit ça .et l'ambulance et partie avec ...............!!choquer sur le coup c sur .

Portrait de Enigmatik
20/mars/2008 - 15h48

Il avait peut être une carte de donneur :roll:

Sinon je suis heureux pour cette dame, elle a eu ce qu'elle souhaitait, dommage de devoir faire ça en cachette...

Portrait de mademoiselle lol
20/mars/2008 - 15h47

je ne pense pas avoir été impolie du tout ....et je ne suis pas la seule à trouver que tu es omniprésente

Portrait de yolene94
20/mars/2008 - 15h44


c'est vrai et c'est la base d'une démocratie

Portrait de Dianette
20/mars/2008 - 15h41

personne ne se déchirent, mais certains perdent leur self-contrôl en effet. bien dommage...

Portrait de Dianette
20/mars/2008 - 15h40

TU ne veux pas comprendre, mais ça n'a aucune importance. les personnes qui discutent le font assez intelligement et elegament pour se passer de tes remarques impolies. tout va bien !

Portrait de la chanteuse
20/mars/2008 - 15h31


non c vrai je l'ai vue sur un accident de la route .

Portrait de Meumeuses
20/mars/2008 - 15h29

Je ne me déchire avec personne... Et j'en suis navrée mais je ne peux que faire ce constat : il y a des gens qui se sont opposés à la demande de mme sebire et qui s'en sont ouvert d'une manière publique...
et ces mêmes gens n'iront pas dans le sens d'une loi...

et pour ce qui est de "vivre le sujet", nous sommes beaucoup à avoir été confronté à la maladie d'un proche parent ou ami et cette question a du etre débattue plus souvent qu'on ne peux le penser dans des conversations de famille...
et pour le choix personnel, c'est très simple : il suffit de se poser la question de savoir ce que l'on souhaite pour soi... je sais, il faut pouvoir avoir la force d'envisager sa propre mort, un éventuel accident de voiture qui laisse sur un lit sans pouvoir bouger ou une maladie mortelle qui fait souffrir... et ensuite se poser des questions... Ce n'est pas à la portée de tout le monde, je le concois...

Portrait de mademoiselle lol
20/mars/2008 - 15h29

oui je crois qu'on te comprend pas parce que tu parles trop . Point n'est besoin de rabacher pour qu'on comprenne :mrgreen:

Portrait de RainHeart
20/mars/2008 - 15h27

[RainHeart a écrit :
" Je doit surement me tromper (j'espère), mais tu donne l'impression que tu te délecte des problèmes et malheur de autres... "

tu te trompes oui et c'est grave d'avancer ça ! c'est que tu ne me comprends pas....moi non plus d'ailleurs. c'est pas grave.

Tu trouve que c'est grave? il t'en faut peu !
Ce n'était qu'une impression, d'ailleurs trop de curiosité dans la vie douloureuse des gens, n'est pas malsaine d'après toi?

Portrait de Meumeuses
20/mars/2008 - 15h23

Tu as l'air d'oublier un détail qui a son importance : les lois peuvent etre modifiées, voire annulées par le pouvoir en place...
quand on connait les positions "personnelles" de certaines personnalités au pouvoir au moment où j'écris, je pense que la vigilence est de mise concernant certaines lois touchant à la liberté des femmes...
et même si la majorité des français aimerait une loi permettant de gérer d'une manière plus digne et moins hypocryte la fin de vie des gens malades et incurables, ces mêmes personnes n'iront pas dans le sens de la majorité parce que ce ne sont pas leurs convictions...
je persiste et je signe... le problème n'est pas lié à un parti politique mais à des convictions religieuses intimes que certains souaiteraient ériger en manière d'agir légitime au mépris de la liberté de choix et de la laicité de notre pays...

Portrait de Patoucha
20/mars/2008 - 15h22

Comme toujours vous êtes HORS SUJET! GRRRRRRRRRRRRR

Portrait de Dianette
20/mars/2008 - 15h19

exactement ! il y aura toujours deux avis, c'est la liberté de pensée mais certains ne connaissent que la chanson !

Portrait de Dianette
20/mars/2008 - 15h18

même ici dès que les mots sont posés sur des choses, sans tabou, sans contourner le sujet, dès qu'on creuse un peu...c'est pas possible, ça doit réveiller de vieilles névroses personnelles et douloureuses....c'est ça aussi dans la vie réelle, quand on creuse un peu, les esprits sont perdus....et agressent....bon courage à certains.

Portrait de leana
20/mars/2008 - 15h17

c'est exact

Portrait de MJ
20/mars/2008 - 15h17

quel rapport avec les médias?

Portrait de Dianette
20/mars/2008 - 15h17

tu te trompes oui et c'est grave d'avancer ça ! c'est que tu ne me comprends pas....moi non plus d'ailleurs. c'est pas grave.:|

Portrait de Dianette
20/mars/2008 - 15h16

oui tu as du te battre et tu es remarquable. aujourd'hui il va falloir se battre si on veut évoluer ! c'est rare cette façon d"évoquer la fin de vie, la mort. tout le monde devrait le faire pour éviter aux gens qu'on aime de souffrir encore plus......je pense comme toi.

Portrait de Meumeuses
20/mars/2008 - 15h11

pour le coup j'ai pas parlé de droite ou de gauche... rien à voir....
et pour l'ivg, malgré la loi, il y a touours des gens anti ivg...

Portrait de la chanteuse
20/mars/2008 - 15h10

la france ce trouvent au 14 siécles rien n'avance , sauf pour ce remplir les poches .......;!!alors la ils sont trés fort ;

Portrait de la chanteuse
20/mars/2008 - 15h07

exactement

Portrait de RainHeart
20/mars/2008 - 15h05

Je doit surement me tromper (j'espère), mais tu donne l'impression que tu te délecte des problèmes et malheur de autres... :s

Portrait de la chanteuse
20/mars/2008 - 15h04

ARTISANT 15 H 1000 étoiles

Portrait de norade
20/mars/2008 - 15h02

je ne dis pas le contraire
mais à 20 ans ou à 30 ans rien ne nous empêche de faire cette démarche
mais c'est un autre débat ,intime et délicat donc je clos le sujet