09/03/2008 17:02

Affaire du SMS: Que va-t-il se passer maintenant ?

Le parquet a désormais le choix entre une demande de supplément d'enquête, un classement sans suite ou le renvoi en correctionnelle du journaliste du Nouvel Obs Airy Routier après que Cécilia Ciganer eut démenti avoir reçu de son ex-époux un SMS lui demandant de reprendre la vie conjugale.

Nicolas Sarkozy avait déposé le 7 février une plainte pour "faux, usage de faux et recel" contre le site internet du Nouvel Observateur, nouvelobs.com, selon lequel le chef de l'Etat aurait envoyé à son ex-épouse, huit jours avant son mariage avec Carla Bruni le 2 février, un SMS indiquant: "si tu reviens, j'annule tout".

Il s'agit de la première plainte pénale déposée par un président en exercice de la Ve République contre un média.

L'ex-épouse de Nicolas Sarkozy, qui était restée silencieuse depuis le début de cette affaire, a assuré vendredi devant les policiers de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) ne pas avoir reçu ce SMS du chef de l'Etat.

Le parquet de Paris, qui attend la transmission par la police des procès verbaux d'audition de l'ancienne Première dame, a désormais trois possibilités.

"Le parquet peut décider de poursuivre les investigations en demandant un supplément d'information", a expliqué une source judiciaire. "Il peut aussi considérer qu'il dispose de suffisamment d'éléments pour renvoyer M. Routier devant le tribunal correctionnel", a ajouté cette source. Enfin, le parquet de Paris peut au contraire estimer qu'il n'y a pas assez d'éléments probants et classer sans suite cette affaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kris77
17/mars/2008 - 15h54

Cette rumeur de sms était trés drole au début... là ça devient une affaire d'état et je crois qu'il y a tout de meme des choses un peu plus importantes dans lesquelles dépenser son énergie ! Le président va peut etre moins se la jouer superstar ! d'ailleurs c'était quoi ce défilé genre on monte les marches à Cannes pour le diner à l'élysée ! c'était l'hallu ce défilé de mode ! les politiques commencent à craquer grave là !

Portrait de Dianette
14/mars/2008 - 22h28

nimporte nawak oui !;)

Portrait de azurae
14/mars/2008 - 21h51

que va til se passer, oh mon dieu, kel suspens piouuuu, non vraiment ca devient completement nawak:lol: allez on passe a autre chose;)

Portrait de soames
11/mars/2008 - 18h07

Qu'on le laisse tranquille sur sa vie privée

Portrait de Cecilia jones
10/mars/2008 - 17h51

beaucoup, de bruit pour rien...

Portrait de Cat60
10/mars/2008 - 16h00

Je m'étonne qu'on en parle encore .... et alors, on s'en fout de leur vie de couple ! Qu'il se marie, qu'il divorce, on s'en tape, qu'il fasse son boulot de président et ce sera déjà pas mal. :shock:

Portrait de diamantine55
10/mars/2008 - 15h56

Tout cela pour ça!!Il y en aura eu de l'encre de coulée!!!

Portrait de Netoile
10/mars/2008 - 13h27

En fait Sarkozy a envoyé depuis un second SMS à Cécilia : "Si tu parles, je te reprends tout" ;) ;) ;)

Portrait de stromboli
10/mars/2008 - 09h12

Je précise "un sms d'une certaine teneur" pour la compréhension de mon post précédent.

Portrait de stromboli
10/mars/2008 - 09h09

En tous cas, une chose est sûre, attention à vos sms, il suffira qu'une de vos ennemies disent que vous avez envoyé un sms à son jules, que son jules démente et que vous vous démentiez pour qu'elle puisse crier dans tout le village "que c'est la vérité officielle" et qu'elle campe sur ses positions et qu'il n'y a qu'à demander à l'opérateur.......... que celui ci dévoile la teneur des conversations privées entre vous et le jules de votre ennemie.

Si ce n'est pas une violation d'un droit fondamental qui est de droit à une vie privée et au droit à ne pas la voir étalée au regarde de tous malgré soi.

Car en fait, Le journaliste n'a jamais eu en main ce sms. Il faut quand même le dire. Quelqu'un lui a dit....... quelqu'un aurait pu lui dire n'importe quoi....... C'est la possibilité et le droit pour tout journaliste de désinformer les lecteurs qui lui font confiance tout en étant intouchable.

C'est très grave pour notre démocratie.

Portrait de erragney
10/mars/2008 - 08h13

je m'en tape comme vous ne pouvez pas imaginer

Portrait de Chris77Fr
10/mars/2008 - 05h58

Et si c'était un coup de Cécilia pour mettre un pavé dans la marre ?
Et si le parquet classait cette affaire sans suite ?
N'est-ce pas un problème d'ordre privé dont on s'en fou, je pense que les parquets ont d'autres charts à fouetter !

Portrait de hannibale
9/mars/2008 - 22h25

Qui a dit qu'il avait fait ça ? :evil:

Y'a plusieurs options possibles... plusieurs personnes...
avec ou sans mensonge :lol:

Portrait de berni
9/mars/2008 - 22h03

va pour un classement sans suite.
Ensuite, les imitateurs vont surement faire une parodie de cette évènement.

Nicolas chanté quelqu'un qui m'a dit que tu m'aimais encore, est-ce possible alors.

:D

Portrait de pibou
9/mars/2008 - 21h54

Je m'intérroge sur l'intérêt d'avoir intérrogé son ex-épouse. Pourquoi le parquet n'a pas fait directement la demande à l'opérateur de téléphonie de l'un ou l'autre pour savoir si le SMS a été transmis ou reçu (preuve irréfutable) ?

On le ferait bien pour un citoyen "lambda"...

Portrait de heron256
9/mars/2008 - 21h47

1 mensonge d' etat probablement!

Portrait de jgreg
9/mars/2008 - 21h33

J'espère que le journaliste sera renvoyé devant le tribunal correctionnel et qu'il sera sanctionné !

Portrait de Dianette
9/mars/2008 - 20h18

:shock:

Portrait de express
9/mars/2008 - 19h49

on connaitera la verité dans 4 ans !

Portrait de pompierdu95
9/mars/2008 - 19h28

une demande de supplément d'enquête :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pour le mettre encore plus dans la .....:lol:

Portrait de DORETTE
9/mars/2008 - 19h26

Espérons que ce journaliste sera condamné sévérement c'est intolérable d'intercepter des sms ou du courrier ou d'entrer dans une boite vocale, chacun de nous ne le supporterais pas

Portrait de Napolitique
9/mars/2008 - 18h57

Ils n'ont qu'a envoyer les experts de CTI qui retrouveront le mail en trois minutes chrono...

Portrait de europinette
9/mars/2008 - 18h22

tout dépend de l'opérateur, dans les reportages policiers, au cours des enquête, on nous montre la police qui demande a l'opérateur tous les échanges (appel et sms) qu'émetttent les personnes concernées.

Portrait de Titite41B
9/mars/2008 - 18h20

:mrgreen:

Portrait de allytoons
9/mars/2008 - 18h11

Si vraiment elle n'avait pas reçu ce fameux sms dés le lendemain on l'aurait vu partout dire qu'elle ne l'avait pas eu! pourquoi attendre tant de temps?

Portrait de mathilde
9/mars/2008 - 17h03

:?:

Portrait de Gritcht
9/mars/2008 - 15h40


Ils peuvent l'avoir (bien que les SMS sont pas conservés indéfiniment) c'est pourquoi y aura peut-être complément d"enquête.

Portrait de nilse
9/mars/2008 - 15h18

rebondissement entre les deux tours, c est bon pour les sondages
Au fait pour le mariage de cécilia le 22 mars est ce que tous les participants ici présents sont invités ? qu est ce qu on fait pour le cadeau de mariage ?:lol: :lol: :lol:

Portrait de Dianette
9/mars/2008 - 14h46

pour le respect de la vie privée...on repassera. et après nous entendons de grand débat sur "la vie privée" et le respect, et les paparazzis, et ceci et cela...mdr. le français est comme ça, il aime fouiller la vie des autres, il aime se positionner comme "moi, j'ai l'droit" mais sans assumer rien....l'équipe qui dirige notre pays le sait bien, les journalistes le savent bien...la preuve !!! lol + mdr + looooooool !

Portrait de Dianette
9/mars/2008 - 14h30

pour ma GOUVERNE, sophie marceau aussi A EU DROIT A CETTE GREVE des journalistes mon p'tit. avant d'être condescendant, vérifie tes sources, moi j'y étais ! et donc ? tout ça pour dire quoi ? ne modère pas que les comm mais les infos aussi, ce serait sympa et tout en ton honneur lol !