07/03/2008 06:40

Ecoutez le violent incident avec une journaliste de Inter

Le site Internet Rue89.com relaye une altercation qui s'est déroulée le 8 février dernier entre Pascale Pascariello, journaliste à France Inter, et les gardes du corps de Serge Dassault.

Lors d'une réunion publique organisée à Corbeil-Essonne, la journaliste de la radio publique a posé une question dérngeante a l'homme d'affaires.

Selon les faits rapportés par la journaliste, la garde rapprochée du PDG du Groupe Dassault s'en est alors pris à la jeune femme, qui a laissé son micro ouvert.

La séquence  été diffusée, hier jeudi,  sur France Inter, dans l'émission de "Daniel Mermet: Là bas, si j'y suis"

On peu simplement être surpris que France Inter diffuse cet incident, 4 jours seulement avant les élections Municipales où se présente Dassault, alors que l'accrochage s'est produit il y a un mois !

De son côté le Directeur de campagne de Serge Dassault a déclaré à "Rue 89":

"Les questions étaient une provocation. Voilà une conception du journalisme qui n’est pas la mienne.Ce ne sont pas des gardes du corps qui sont intervenus, mais le public présent dans la salle.  Il n'y a pas eu de violences. Ils lui demandaient sa carte de presse."

Ecoutez le son diffusé par Inter:

 

Revue de presse / Source: site Rue89

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ouais
7/mars/2008 - 11h18

et depuis quand le journalisme c'est de poser des questions qui arrangent tout le monde? le directeur de campagne de Serge Dassault a une conception bizarre de la liberté d'expression...

Portrait de FRED928
7/mars/2008 - 11h10

C'est HORRIBLE...Les journalistes ne sont pas ches CHIENS pour être traités comme ça.

Portrait de gpciczar
7/mars/2008 - 11h07

Laisse ta place Sergio et rappelle ta milice !

Portrait de lilin
7/mars/2008 - 11h05

ha oui, j'oublie l'essentiel: batir une fortune en vendant des armes ça ne vous débecte pas vous???

Portrait de JH
7/mars/2008 - 11h03

Non pas d'amertune, mais beaucoup de promesses de part et d'autres, et pourquoi la gauche serait irréprochable, je ne vois pas en quoi, et sans oublier que M. MITERRAND, quand il est arrivé il a quand même éxonéré de l'ISF, toutes les oeuvres d'arts, beaucoup de ses copains en avaient, donc, un point partout, balle au centre !

Portrait de lilin
7/mars/2008 - 11h02

entièrement d'accord les prises de positions de ce site m'inquiètent; essayez de rester le bon site d'info qui a fait votre succès, ne vous laissez pas aller vous perdrez en crédibilité. de plus j'ai écouté entièrement la dite'émission M Dassault s'y est largement exprimé, expliquant la politique qu'il mène à Corbeille sa conception des choses, ses rapports de proximité avec la population, des pro-dassault aussi ce sont exprimés après chacun peu se faire son opinion.
la mienne est que faire du clientélisme, n'est pas une politique de la ville, il devrait utiliser ses millions pour favoriser le développement durable, on s'en fout que les petits caïd aient sont numero perso et lui envoient des textos.
Ne vous faites pas l'avocat du diable!

Portrait de ofe38
7/mars/2008 - 10h34

J'aime bien l'expression de François de Closets : "Martyrocratie médiatique"... Il diffuse mais il n'est pas dupe de la manoeuvre de cette journaliste. Les deux questions sur trois qu'elle peut poser n'ont ni queue ni tête, et n'ont d'autre but que de provoquer une salle de sympathisants. La même chose se serait produite avec de semblables questions d'un journaliste du Figaro dans un meeting de la Gauche...

Portrait de wallass
7/mars/2008 - 10h34

Si Mr Dassault traite le personnel de son groupe comme cette journaliste bonjour l’ambiance !

m'enfin ce qui me fait peur c'est encore une fois tous ces commentaires ou les gens cherchent a défendre un tel comportement en disant c'est suspect a 1 mois des élections ... qui defendent la façon dont elle a été traité …

en politique tu dois savoir garder ton calme en toute circonstance, a ce qu’il paraît la France défend des valeurs comme "liberté" "Egalité" "Fraternité", c est bizarre mais plus le temps passe et moins ces mots ont de sens vous trouvez pas ?! on parle de pays comme la Russie la Chine , etc … mais aujourd’hui en France c’est pas bcp mieux, bon c’est vrai qu’on n’enferme pas et ne tue pas encore les journalistes
aujourd’hui le politiquement correcte c’est être « lèche cul de service »
Mr Dassault sur ce coup a suivi les bons conseils de Sarko et a rentré dans le lard de cette journaliste qui posent des questions … nan mais t’as vu ca ou qu’on pose des questions a un grand dirigeant qui transpire le capitalisme et qui se présente a des élections pour avoir encore plus de pouvoir afin de magouiller encore plus. Et puis d’abord la droite a gagné les élections alors on doit se taire et faire avec, les urnes ont parlé !

c'est tout simplement scandaleux et pitoyable de voir a quelle point la connerie humaine se développe et gagne du terrain, le pire c'est qu’on la cultive de plus en plus.

Apres on s’étonne que la plus part des jeunes quand ils ne sont pas déjà lobotomisé, déprime et ne croit pas en l’avenir …

Portrait de ALLCAST
7/mars/2008 - 10h24

La provocation est évidente: on laisse son micro ouvert, on hurle son martyre, on range soigneusement enregistrement et on le repasse sur France Inter au moment ad-hoc. Si c'est çà le journalisme....

Portrait de nons69
7/mars/2008 - 10h22

Le triste sire Dassault est le type même du fils bien né dernier représentant d'une génération qui peut grâce à son argent et ses réseaux concevoir la démocratie et le droit à l'information selon ses propres conceptions qui sont basées sur la violence verbale et l'intimidation physique.Quant au respect des journalistes du journal duquel il est actionnaire...n'en parlons pas.Il considére que c'est un organe de propagande pro gouvernementale et sa rédaction doit être aux ordres d'ailleurs il ne s'est pas trompé en mettant Etienne aux manettes.Il ne manque plus que Charles Villeneuve en éminence grise et les papys flingueurs pourront continuer à exercer leurs basses oeuvres.

Portrait de liz86000
7/mars/2008 - 10h20

Mais ce sont des malades!!!!:shock: :shock: :!:

Portrait de Anakin_skywalker
7/mars/2008 - 10h12

LoL

:mrgreen:

Portrait de cal
7/mars/2008 - 10h09

vraiment deplorable.ou va t on?.

Portrait de Guiguimon
7/mars/2008 - 10h07

et ? ca empeche a un journaliste de poser des questions ?

Portrait de Anakin_skywalker
7/mars/2008 - 10h05

Heu ne trouve pas aussi suspect la baisse du chômage comme par hasard juste avant les elections ???

Portrait de BOWLING GREEN
7/mars/2008 - 10h04

Oui, que la salle soit, en général acquise au candidat, je te l'accorde !
Mais, les candidats de gauche (très peu sont milliardaires comme M.DASSAULT)
, je suis désolée, n'ont en général pas de service d'ordre ou de militants musclés qui mollestent une journaliste, seule, au milieu de la salle parce qu'elle a eu l'outrecuidance de poser une question dérangeante au milliardaire candidat, magnat industriel grâce à l'héritage de son père qu'il est loin d'ailleurs d'égaler par l'intelligence, le comportement et le sens des affaires !
C'est incroyable que, lorsqu'un journaliste pose désormais une question dérangeante, il soit tout de suite taxé de provocation !
Si M. DASSAULT était si "clean" que çà, pourquoi n'a-t-il pas répondu calmement à cette question plutôt que de laisser ses "sbires" s'en prendre à cette femme ?

Portrait de biboon
7/mars/2008 - 09h54

le problème du public des meetings de serge dassault, c'est qu'il ressemble à serge dassault...intolérant, violent, puant...

Portrait de stan
7/mars/2008 - 09h45

On est pas en democratie ?
que je sache , elle n' est ni en prison et elle a pu diffuser son incident .
Je ne defends personne , je trouve simplement que la provocation est un geste aussi stupide que l' agression .
Une foule a des reactions très difficilement gerables et souvent hyper violente .
J' aurais ecrit la même chose si une personne de droite avait posé une question provoquante dans un meeting de gauche .
Je me fou totalement de l' etiquette politique , je condanne simplement la provocation qui entraine la violence .
La parole de cette journaliste est aussi stupide que le fait de fumer en faisant son plein d'essence ...

Portrait de leana
7/mars/2008 - 09h44

Les périodes d'élections sont électriques, vivement que ça se termine !

Portrait de graouly
7/mars/2008 - 09h43

Il n'y a pas de moment pour diffuser ce genre de docu ! 4 jours, un mois avant... quelle importance sur le fond ! L'important est la question posée et.... la réponse. A noter que j'en ai entendu parlé peu après son sa survenue et j'habite à plus de 3OO km de Corbeil... Il est vrai que pour être informé il ne faut pas se contenter des seuls médias de messieurs Dassault, Lagardère... Ainsi va la démocratie française...

Lamentable.

ps : je suis apolitique

Portrait de biboon
7/mars/2008 - 09h39

piment 2, la façon presque désinvolte dont tu justifie la violence envers les journalistes, l'interdiction de poser des questions dérangeantes et, en somme, le muselage de la presse, est impressionnante

puisse tu ne jamais accéder au pouvoir, ce serait la corée du nord ici...

Portrait de batman
7/mars/2008 - 09h38

Si mon patron me pose une question dérangeante je lui "dit cass'toi pauvre con !" et j'envoie mes frères pour lui pété la gueule !!:lol:
Le mauvais exemple vient d'en haut, alors !!

Portrait de Vale06
7/mars/2008 - 09h38

Tout à fait d'accord !! Sinon ça n'est plus une interview mais de la publicité.
En quoi poser des questions condescendante ferait avancer les choses ?
Si magouille et complot de tout poil il y a, il faut bien que ça se sache et que ce soit juger en conséquence...
Le journalisme ce n'est pas donner les questions avant de les poser, sinon je ne vois pas à quoi ça servirait...

Portrait de BOWLING GREEN
7/mars/2008 - 09h34

Je ne comprends pas pourquoi dès qu'un journaliste pose une question "dérangeante" à un politique, il est aussitôt taxé de provocateur !
Il faudrait qu'on m'explique...

Portrait de Vale06
7/mars/2008 - 09h32

Assez d'accord avec toi au sujet de la politique !!! Je crois qu'en effet gauche, droite, centre... ils n'ont tous qu'un but, pouvoir et flouz !!!

Sinon c'est terrible d'entendre ce reportage, ça m'a fait froid de la dos.

Mais j'ai une question, pourquoi ne pas avoir rapporté les faits avant ???

Portrait de BOWLING GREEN
7/mars/2008 - 09h31

Je peux comprendre ton amertume vis-à-vis de la politique mais, pour moi, droite et gauche, çà n'est pas pareil, je suis désolée...
La droite sera toujours du côté des plus forts, on l'a vu avec SARKOZY dont l'une des premières mesures a été d'instaurer le paquet fiscal de 15 milliards d'euros au profit des plus favorisés pour nous dire maintenant que les caisses sont vides...
Bien sûr, la gauche a commis des erreurs mais elle reste pour moi symbole de solidarité, de laïcité, d'égalité...
Quant à De Gaulle, il a été l'un des plus grands hommes politiques que la France ait connus mais, nous sommes en 2008... Les temps ont changé : à son époque, il n'y avait ni chomâge, la France était en pleine reconstruction... On ne peut pas comparer les époques et on ne sait pas ce que De Gaulle ferait aujourd'hui face aux énormes problèmes économiques de la France et face au monde qui nous entoure...

Portrait de La mère Denis
7/mars/2008 - 09h28

Il lui font mal là o_O c'est honteux punaise . Démocratie mon cul !

Portrait de biboon
7/mars/2008 - 09h27

serge dassault, un des nombreux poètes de l'ump, au passé immaculé (genre balkany ou devedjian), aux déclarations toujours mesurés, à l'éthique irréprochable et à l'humanisme débordant...
l'ump semble s'être fait une spécialité de récupérer les plus beaux specimen de salopards disponibles

Portrait de batman
7/mars/2008 - 09h26

Demain c'est la journée de la femme celle de droite, de gauche, journaliste infirmière, retraitée,mère, soeur,......alors aimons les !!!
N'est-ce pas mr Dassault ?

Portrait de BOWLING GREEN
7/mars/2008 - 09h24

Bravo ! Les français sont bizarres : d'un côté, ils se plaignent, à juste titre, de leur pouvoir d'achat au plus bas, de la situation de la France actuellement et, d'un autre côté, certains s'escriment à défendre un milliardaire (grâce à son père qu'il est loin d'égaler par l'intelligence et le sens des affaires), un magnat industriel proche du pouvoir qui se défend à grands coups de gardes du corps, face à une journaliste politique qui fait son métier et dont le seul tort a manifestement été de poser une question dérangeante à M. DASSAULT !!!
La preuve, si elle n'avait pas été aussi dérangeante, il y aurait répondu calmement et basta !!!