28/02/2008 20:23

Fun radio demande une révision des quotas de chansons

Fun radio a fait parvenir ce soir à jeanmarcmorandini.com un communiqué demandant la révision des quotas de chansons Française

Fun Radio se réjouit que la Cérémonie des Victoires de la Musique du 8 mars prochain mette autant à l’honneur le mouvement dancefloor, avec une catégorie cette fois exclusivement dédiée à ses principaux artistes : «Artiste de Musiques Électroniques ou Dance». Les artistes nommés sont notamment : David Guetta, Bob Sinclar et Justice, dont Fun Radio est LE partenaire.

C’est l’occasion de demander la possibilité d’une exposition radio plus large pour les artistes français du son dancefloor. Or, une telle évolution n’est envisageable qu’à condition de réviser le barème relatif aux quotas de chansons d’expression française. Fun Radio propose, en contrepartie, de prendre des engagements en matière de diffusion de productions locales, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays francophones (Belgique, Canada…). Cette mesure permettrait d’exposer plus largement des artistes tels que David Guetta, Martin Solveig, Bob Sinclar, Justice et tant d’autres talents français, qui ne sont aujourd’hui pas comptabilisés comme des quotas francophones.

L’explosion du numérique et le besoin d’accorder aux talents français du mouvement dancefloor une vraie place au sein de la diversité musicale justifient à eux seuls la nécessité d’adapter le dispositif réglementaire actuelà la réalité du besoin des artistes et des radios.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de simplelife
4/mars/2008 - 14h19

tant qu a faire des quotas, si on pouvait supprimer skyrock et difool ! SVP, il en va de l'avenir de nos enfants, leur cerveau s'attrophie a l ecoute de cette radio. C'est cliniquement prouvé

Portrait de simplelife
4/mars/2008 - 14h16

si ca pouvait empecher les radios de passer du amel bent, chimene badi, diam's, vitaa et autres consorts, et laisser la place à d'autres alors la j adhere sans probleme.
au fait je suis membre du collectif : laisse mes oreilles en paix !
ah oui j oublie M. pokora, tunisiano, sniper,mel k.........

Portrait de CEDRIC76600
29/février/2008 - 23h03

bonne idée

Portrait de MiKL_
29/février/2008 - 22h29

Je suis complètement d'accord avec Fun radio. On marche vraiment sur la tête quand on pense que david guetta et bob sinclar sont comptabilisé comme artistes étranger. La house ou le son Dancefloor en général marche en Anglais. En Français ça ne marche pas. Dont acte. Ca n'empêche pas que ce sont des artistes Français qui sont reconnu comme tel à l'étranger.

Portrait de warehouse
29/février/2008 - 18h59

Est-ce que les gens savent vraiment ce que c'est la musique electronique ?radio MAXXIMUM etait terrible ou Laurent G arnier a debuter a mixer la house,tech les premiers vrai sons c'etait underground comme j'aime,il faut pas confondre sinclar,guetta c'est du gros commercial . Comme la techtonic ou l electro ca veut rien dire dans 10 ans meme pas c'est mort(enfin j'espere) ecoutez autre chose comme radio (NRJ,FUN RADIO, RADIO FG.....) il y a plein de radio via le web pour savoir vraiment ce que c'est la musique electro, allez en allemangne hollande espagne vous verrez des gros festivals de sons techno en france si vous n'entrez pas dans le moule c'est mort desolant bonne ecoute et bonne teuf

Portrait de Theotim
29/février/2008 - 17h53


Il est par ailleurs bon de rappeler que la musique électronique ne se résume pas à la techno et au dancefloor.

Portrait de DamiX
29/février/2008 - 15h35

Très bonne initiative, mais si c'est pour passer encore plus de bouse sur les radio (en matière de musique électronique) c'est désolant :|
La culture électronique en France à ce jour est ridicule, j'espère que ça pourra permettre de faire découvrir autre chose que du Guetta, Sinclar, Vendetta.. etc au "grand public" :roll:

Portrait de RTL 3
29/février/2008 - 11h34

Belle connerie que la loi CARIGNON :!: :!: , entièrement d'accord avec fun radio , skyrock a fait de meme avec son rap ...

Portrait de killer63
29/février/2008 - 11h05

mais c'est vrai que la rotation des titres est pas assez importante, sur toutes les radios en général....

Portrait de killer63
29/février/2008 - 11h04

non mais la on parle pas des artistes du passé que t'écoute sur nostalgie papy ....

Portrait de Theotim
29/février/2008 - 10h57

Certains artistes ont compris que pour dépasser les frontières il fallait soit faire de l'instrumental (Jarre, plus gros vendeur français à l'étranger) ou avoir des paroles, samplées ou non, en anglais.
On devrait peut-être protéger la création française quelle qu'elle soit (expression française, instrumentale ou anglophone).

Portrait de Goratrix
29/février/2008 - 10h14

Plutôt que des quotas, je trouve qu'il faudrait obliger les radios à faire dans la diversité : un titre ne pourrait pas passer plus d'une fois toutes les six heures. De quoi renouveller un peu les playists et éviter d'entendre toujours les memes.

Portrait de killer63
29/février/2008 - 10h12

jour après jour bien entendu :lol:

nan mais sinon c'est quoi le problème d'écouter des chansons en anglais ?
les francais sont archi nazes dans la langue de shakespeare alors ca vous fera pas mal !!

Portrait de Enigmatik
29/février/2008 - 09h52

C'est vrai qeniveau exposition David Guetta doit être lesé....

De qui se moque-t-on...

Portrait de JerryD
29/février/2008 - 09h47

Je m'étais toujours demandé si les artistes français chantant en Anglais étaient compris dans les quotas français ou étranger, j'ai enfin la réponse.
Ces quotas sont très utiles : sans eux, il n'y aurait pas de rap français, peut-être pas de chansons françaises.
Et si certains critiquent le manque de renouvellement de la musique française, les quotas n'en sont pas la cause. Au contraire sans eux, ce serait bien pire.

Et si quelqu'un pouvait répondre à cette autre question que je me pose :
- le titre "one more time" des français Daft Punk est en Anglais. Donc il est dans les quotas étrangers. Logique.
- mais une autre de leur composition, à savoir "Aerodynamic", n'a pas de paroles. Dans ce cas, ça compte dans les quotas français ou étranger?

Portrait de kartman81
29/février/2008 - 07h48

yep j'espère que ça va déboucher ... y en a marre d'entendre de la daube française ..

Portrait de damonx
29/février/2008 - 04h05

je comprends pas en principe ce quotas avait été mis en place pour justement passer plus de chansons françaises :?:

Portrait de jgreg
29/février/2008 - 01h59

Fun Radio = Ma Radio ! C'est vrai que le son dancefloor ça a du bon, et c'est souvent des français...alors supprimons les quotas ! Vive le libéralisme...

Portrait de NAss
29/février/2008 - 01h20

En 96, fun partait en croisade contre cette aberration que sont les quotas... Les voila de retour ! Merci Fun ! Il etait temps que quelqu'un s'élève contre cette loi abjecte qui a fusillé la qualité des radios en France !
Sans quotas, les bonnes prod francaises existeraient... mais nous n'aurions pas du subir des produits oubliés tels des Larussos, Kayna Samet ou autres daubes du genre ! C'est pas en forcant le bon peuple a manger de la merde que l'industrie du disque se porte mieux. On a maintenant des reprises de titres anglophones qui frisent le ridicule (Chris Brown - kiss kiss, et Sorel - french kiss) copier coller en plus mauvais... Non, cette loi abjecte est indéfendable. Ecoutez les radios suisses, plus variées et aux rotations plus aérées !!!

Portrait de kicé
29/février/2008 - 00h40

Fun Radio n'a plus rien de Fun depuis bien longtemps !

Portrait de Thor
29/février/2008 - 00h34

Personellement, j'ai toujours été contre ces quotas. Autant il faut reconnaitre que la musique Française s'est developpé et amélioré grâce à cela (surtout au niveau hip hop/rnb), autant pour ma part écouter la radio est devenu d'un ennui incroyable. La diversité a au contraire disparu des radios, et les radios généralistes n'ont plus que le temps de passer des titres "Mainstream", c'est à dire que les gros titres qui plaisent à tout le monde. Heureusement que pour ceux qui ont des gouts plus éclectique Internet s'est développé...
Pour en revenir à la musique électronique, certains artistes ont éssayé le Français mais ça ne rend vraiment pas bien, ce qui a impliqué que les effets de cette loi ont été nuls pour la musique électro en plus de réduire sa visibilité. Je ne crois pas qu'aujourd'hui beaucoup de vrai connaisseurs de musique électronique écoutent encore les radios Françaises et quand je vois le post ci-dessus, je me dis que peu de gens savent réellement de quoi il parle quand ils parlent de musique électronique.

La demande de Fun Radio me parait donc légitime, car la musique électronique Française est vraiment sous exposé alors qu'elle a un vrai potentiel artistique à conditions de ne pas la résumer à Guetta/Sinclar/solweig/tecktonik .

Je pense aussi qu'il faudrait instaurer une loi limitant le nombre de diffusions d'un titre par que là ç'est plus du martelage que de la diffusion ....

Portrait de bignut
29/février/2008 - 00h26

Bein c'est simple... Je suis clubber depuis 15 ans et je peux t'assurer que le francais est peut etre une tres belle langue, mais c'est horrible dans les titres house... Il n'y a aucune musicalité... Pour te donner un ordre d'idée c''est un peu comme trouver du romantisme et une certaine melodie dans la poesie allemande.... C'est impossible....

Portrait de nissart
29/février/2008 - 00h10

je me rappelle au milieu des années 90's des nombreuses protestations des différentes radio lorsqu'on leur a imposé 40% de chanson française, avec déjà à l'époque Fun en pole il me semble.

Portrait de Goratrix
28/février/2008 - 22h40

Et un quota de chansons bien ou un pourcentage maximum de soupe ce serait pas mieux ?

Portrait de killer63
28/février/2008 - 22h38

ben si t'aime pas tu écoute pas, mais si c'est pour écoute la daube qui passe christophe mae et willem, magalie vae, chimène badi et le roi soleil, ben je préfére écouter les chansons internationales

les bons artistes francais, y'en a plus bcp en ce moment : cf noir désir, tryo, zazie ou encore renaud ....

Portrait de lud75
28/février/2008 - 22h32

Tu dis n'importe quoi! De nombreux artistes ont eu du succès à l'étranger en chantant en français et même certains artistes non francophones chantant en français et n'étant pas connu en France ont eu du succès dans d'autres pays!

Portrait de lud75
28/février/2008 - 22h22

Bah bien sûr! Et pourquoi pas demander que tous les artistes français chantent en anglais aussi?
Si dans le "son des pistes de danse" ils choisissent de chanter en anglais c'est pour être joué dans le monde entier. ils ont assez de visibilité, ils n'ont pas besoin de passer 10 fois par jour sur une radio au lieu de 8!
Décidemment avec une mentalité comme celle là je suis content de ne jamais écouter cette radio et son son "Dancefloor" de supermarché!
Et vive les artistes francophones!!!! Ecoutez chante France, y a que des artistes qui s'expriment en français!;)

Portrait de killer63
28/février/2008 - 22h22

j'espère que fun va aussi avoir droit à son augmentations de fréquences pour que cette radio soit enfin nationale et puisse enfin couler la daube qui est NRJ !!!

Portrait de MouniesPresident
28/février/2008 - 22h21

Non, mais pour des radios comme RTL2, Virgin Radio, ce serait bien

Portrait de mike1980
28/février/2008 - 22h10

Enfin, en même temps, ils vont nous diffuser toute la journée les 5 mêmes titres en boucle!!!:roll:

Ce n'est aps comme si, ils allaient nous diffuser des artistes électro inconnus du grand public.