"La lutte contre les sectes a longtemps permis de dissimuler les vrais sujets. Mais, en France, les sectes sont un non-problème", juge cette proche du chef de l'Etat.
"La liste établie en 1995 est scandaleuse", ajoute-t-elle, évoquant la liste des "mouvements sectaires" mise au point alors par la Commission parlementaire d'enquête sur les sectes.
"Quant à la Scientologie", qui figurait dans cette liste, "je ne les connais pas, mais on peut s'interroger. Ou bien c'est une dangereuse organisation et on l'interdit, ou alors ils ne représentent pas de menace particulière pour l'ordre public et ils ont le droit d'exister en paix", souligne Mme Mignon.
En fin d'après midi, la directrice de Cabinet de Nicolas Sarkozy a publié un communiqué : "Je n'ai jamais tenu les propos qui me sont prêtés par l'hebdomadaire VSD, a affirmé Emmanuelle Mignon, dans un communiqué.
"Interrogée de manière informelle sur les positions du président de la République dans ce domaine, j'ai rappelé la position constante de Nicolas Sarkozy sur ce sujet", explique-t-elle dans son communiqué.
"Soit ces mouvements et ces groupes troublent l'ordre public et abusent de la faiblesse psychologique des personnes, et dans ce cas ils doivent être poursuivis et sanctionnés -les moyens de rendre plus efficaces ces poursuites sont d'ailleurs à l'étude. Soit ils ne troublent pas l'ordre public et respectent les personnes, et ils doivent alors pouvoir exister normalement conformément au principe de la liberté de conscience", résume-t-elle.
A noter que de son côté, VSD a confirmé que les propos avaient bien été tenus par la Directrice de Cabinet du Président de la République.
Vos réactions
Quel tintamarre ! Que de polémiques stériles ! Que d'âneries déclamées n'ayant d'autre but qu'abattre Sarkozy. Pour qui a lu objectivement les propos de Madame Mignon, on ne vois pas vraiment pas en quoi elle a accordé un statut de reconnaissance envers les "scientologistes". Et puis, peu importe que Sarkozy ait réaffirmé qu'il était pour «la plus grande fermeté» vis-à-vis des mouvements sectaires et rappelé que le rôle de surveillance revenait à la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Rien n'y fait et rien n'arrête les spécialistes du dénigrement de poursuivre leurs basses oeuvres. Cette curée doit nous interpeller car jeter ainsi le soupçon et la vindicte sur des personnes parce que elles ne pensent pas comme vous est extrêmement grave. Cela s'apparente à un "soviétisme" dont nous gardons de tristes souvenirs.
Hank Moody
La croix rouge catho ?
Non non !:shock: :p
certes mais le probléme de la croie-rouge qui est effectivement une grande invention humaniste EST justement que c'est une organistation catholique à tel point que les non-catho ont leur propre service de secours la croissant-rouge pour les musulmans .. et le cristal-rouge pour les autres ..
si la croie-rouge avait crée par un athé il l'aurait fait pour tout le monde et ça aurait été acepter par tout le monde ... alors que la croix n'est acceptée que dans les pays à majorité catho ....
Si SI !!!!!;) ;)
Hank Moody
certain et prouvé...toutes les grandes avancees..ont ete par des athees.
Henry Dunant fondateur de la croix rouge n'etait pas athee que sache, a moins que vous pensiez que la croix rouge ne fut pas une avancée sociale ou humaniste importante.
Une partie de ma famille l'est et aucun pont n'est coupé à cause de ça! il y a des invitations régulières les uns chez les autres à d'autres moments que les moments imposés par nos coutumes (sectaires? :roll:). Et croyez-moi, l'ordre du jour est rarement à la conversion. Ne s'agirait-il pas plutôt d'un choix personnel, de quelqu'un qui aurait du mal à gérer l'opposition et préfère la fuite? Il me semble étonnant de généraliser sur quelques cas. Mais bon, c'est la tendance de vouloir mettre les autres dans des cases-catégories, ça rassure, on croit les connaître...
Certes mais les sectes elles même se définissent comme "religions minoritaires" ,dans certains pays des sectes sont reconnues comme religions, à l'origine le chrsitianisme était une secte dont les adeptes étaient detestés et massacrés par les romains notament .....
Ce qui est sur c'est qu'aucune des trois grandes religions ne pronnent la tolérance bien au contraire.
Les religions excomunnient, expulsent , condannent ceux qui ne vivent pas dans les principes religieux, les athés sont traités de fous et menacés d'aller en enfer.
toutes les religions condannent l'homosexualité , la contraception, l'avortement, le concubinage ..... les recherches médicales essentielles telles que les recherches sur les celules souches.
certaines religions pronent la mise à mort des femmes adultaires, empéchent les petites filles d'aller à l'école
d'autres font dans le ridicule en epecher d'utiliser le téléphone portable le vendredi soir ........... et tous ça n'est pas de l'integrisme c'est juste de la religion .............
-----------------------------------------------------------------------
Enfin ce qui est certain et prouvé et ça n'est pas une opinion mais un fait
toutes les grandes avancées scientifiques, sociales, culturelles, humanistes ont été faites des athées.
Si vous parlez de ses convictions intimes sur le plan religieux je veux bien vous suivre, encore faudrait t'il definir ce qu'il croit...c'est assez flou. Il est capable de passer d'un auditoire musulman, juif ou catho parlant de Dieu sans probleme semble t'il !
Reste que la France a un probleme avec le fait religieux...je situe le point de depart au moment du rejet de la reforme protestante au 16 eme sieccle et la predominenece de l'eglise catholique en France qui a entrainé la loi de separation de l'eglise et de l'etat en 1905...
Je pense que dans un sens il a compris cela, mais avec le melange des genres qu'il fait (inclus la scientologie) je ne vois pas où cela va mener si ce n'est peut etre un salutaire debat d'idées.
il suffit pour cela d'écouter ses différentes allocutions, il veut imposer ses convictions intimes au nom de toute une nation, et cela est insupportable !
Il faudrait pouvoir documenter ce que vous affirmez ici
L'histoire de France a vu pire !
Oui les sectes sont dangereuses, je prône pour la fermeté
d'Arnaud Palisson :lol:
quelle démissionne cette femme , serait t'elle dangeureuse au sein du gouvernement pour parler comme ça , c dingue les sectes ne sont pas dangeureuse ? justement oui , elle le sont , combien de mort chaque année ? arretez vos conneries mme mignon!!!!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais comment peut-on rentrer dans une secte comme la scientologie et croire toutes les conneries inimaginables de ces "religieux" qui ne pensent qu'argent... Mais peut être ont ils raison et les extra-terrestre vont bientot arriver...
Troubler l'ordre public, c'est justement ce qui est reporoché aux sectes et à la scientologie en particulier. Il n'y a donc aucune raison de les laisser mettre en place leur business de manière légale. il n'y a qu'à voir ce qu'ils ont fait de Tom Cruise, une espèce d'exalté comme nous l'a montré une récente vidéo.
De plus, au nom de quoi parle celle Mme Mignon ? Est-elle une élue de la République ? Son avis n'engage qu'elle même et sa déclaration est aussi nulle que non avenue.
Putain encore un ou deux post de cette longueur et on se retrouve en 3e page...
mais ils sont ou tous les sarkolatres pas un sur le sujet normal sarko avec la scientologie difficile a défendre...........
C'est bien tout ça! Comme ça encore une fois, on ne parle pas du pouvoir d'achat! Il suffit d'un petit mot pour que tout le monde saute dessus et s'acharne. Je ne connais pas tout le contexte de cette phrase mais cela ne pourrait-il pas être compris comme: "Françaises, Français, puisqu'il existe une commission parlementaire depuis plus de 10 ans maintenant, qui écrit sur les sectes encore et encore, que les statuts des associations cultuelles les obligent à rendre leurs comptes publics et transparents, qu'il y a des associations d'accompagnement des personnes victimes d'abus de faiblesse, il n'y a pas de problème si important qu'il faille en faire la une des journaux..." Mais ça, c'est exactement ce qu'il suffit de dire pour que tout le monde en parle, même sans rien y connaître, et c'est aussi suffisant pour oublier ce qui est vraiment important.
J'ajouterai que la laïcité, ce n'est pas aucune religion (ça c'est athéisme); c'est toute religion est affaire personnelle et l'état ne peut en favoriser une au détriment des autres. Autrement dit, c'est moins grave d'avoir un professeur scientologue qui respecte son devoir de réserve en faisant son travail que d'avoir un sapin de Noël dans une classe... Mais comme le sapin de Noël satisfait plus de monde qu'un bon prof qui sait laisser ses croyances chez lui, le sapin passe inaperçu.
Je pense qu'il est temps, au bout de 9 mois de changement présidentiel, le temps d'une gestation, de naître enfin au bon sens et au nouveau fonctionnement de la politique en ne trébuchant pas sur chaque pseudo-polémique qui échappe malencontreusement de la bouche d'un proche du président. On se noie dans un verre d'eau!
P.S.: Et pour ceux qui pense encore que les témoins de J... sont une secte, sachez que c'est alors la seule secte au monde dont il est plus facile de sortir (fumez, trompez votre conjoint, droguez-vous, ou dites que vous ne voulez plus l'être et c'est suffisant) que d'entrer... De plus, si vous ne souhaitez vraiment pas les recevoir il suffit de le demander expressément. Mais bon, pour ça, il faut se renseigner sur le monde qui nous entoure et ne pas parler sans savoir sur tout et n'importe quoi...
Plutôt normal pour un comédien, non?:| :|
On sait aussi qu'il soutien plutot la scientologie.:|
Tout a fais ceux qui on voté pour lui au presidentiel pensée au vote du mois de Mars mettre un barage a cette folie dictature les sectes mon dieu pauvre France faut se battre.
Les discours du président sentent le retour de l'obscurantisme ...
je vous assure que moi je flippe de plus en plus
Je craingnais Sarko au pouvoir,je crains aussi tout ses sous fifres!!et attention au fiston !!on va svers une monarchie tel pere tel fils
Dans quelques temps on vas vous imposer d'aller a l'eglise tout les dimanche par ce que le nain de jardin l'aura exiger et n'oubliez peuple de France comment il a si bien reçu le "no2"de la Scientlogie quand ilétait ministre de je ne sais plus koi d'ailleur ça craint je vous dis:evil:
Merci c'est une réflexion que je me suis faites depuis quelques temps, je l'avait rédigé sur word pour éviter les non-sens et les fautes, et je me suis décidé à la poster sur le blog, ça m'a paru opportun ....
@ hank Moody
Tout à fait d'accord!!!
rien à rajouter
juste 5* car belle analyse
En tous cas toutes ces histoires dépassent largement le clivage gauche-droite, ça n'est pas simplement la gauche qui est frustrée d’avoir perdue les élections et qui se vengent en racontant n’importe quoi.
Non c'est plus profond que ça la gauche a déjà perdue des élections et elle s'est comportée en opposition classique, en attendant de reprendre le pouvoir à son tour.
Cependant depuis l'élection de Nicolas Sarkozy on sent une vraie peur et une vraie inquiétude chez beaucoup de gens et pas forcément de gauche.
En fait ça n'est pas tellement le coté économique et sociale de la politique actuelle qui dérange après tout ça va peut être donner des résultats intéressant en matières économiques et d’emplois.
Non l'inquiétude est ailleurs, en fait ce sont toutes ces déclarations sur la religion sur la place de la religion dans la politique, sur le Président et le pape, sur son discours de Ryad notamment sur le fait qu’il serait préférable de confier l'éducation des enfants à des prêtres plutôt qu'à des instituteurs.
Sur certains ministres qui comparent l'athéisme au nihilisme alors que ça n'a rien a voir on peut très bien ne pas avoir de religion et pourtant croire en beaucoup de valeurs.
Ce genre de climat malsain n'a jamais été ressenti auparavant, même sous d'autres gouvernements de droite, les gens de droites sont des démocrates honnêtes et compétant qui le droit d'avoir leur conviction, tous comme la plupart des gens de gauche d’ailleurs.
Mais pourtant qui sont ces gens autour du Président :
Emmanuelle Mignon (surnommée : La Croisée)
Claude Guéant (surnommé : le Cardinal)
Et d'autres encore tous ces gens ultra-catholiques, il suffit de lire leurs bio pour le découvrir toutes les déclarations du Président sur la religion, tous ces discours sont écris par ces personnes.
Qui sont-ils exactement que veulent-ils, pourquoi au 21éme siècle relancer une guerre de religion, quel est le but caché de ces actes ?
Tous le problème actuel est la !
Bien évidement que les français ont le droit le plus absolu d’avoir une religion et des croyances, mais de part notre histoire la France est un pays résolument laïque et républicain et les religions appartiennent à la vie privé et uniquement à la vie privé.
Officiellement les religions n'existe pas en France, seul existe le respect des croyances privés et personnelles.
le pb sous jacent ce n'est pas les sectes mais le rapport de Sarkozy à la religion!!! On est ds un état laïc !!! qui repose sur la séparation de l'Etat et de l'eglise!!! Or il ne respect pas cela: dans le livre d'entretiens publié en 2004 avec le dominicain Philippe Verdin, La République, les religions, l'espérance (Cerf). "Nicolas Sarkozy y parle de la place de la religion dans la vie citoyenne et d'un «toilettage» de la loi de 1905. Considérer les courants religieux non plus comme un «danger», mais comme «un atout» pour la République. Reconnaître leur rôle sur le plan associatif, moral, humanitaire. Les intégrer dans le débat public. Telle est la laïcité «positive» dont le chef de l'Etat se veut l'avocat. "
C'est honteux!!!
"Par ses professions de foi, ce président «prédicateur» a, au minimum, manqué à la plus élémentaire des bienséances républicaines: celle de la neutralité, estime Jean Baubérot, historien de la laïcité. «Un président de la République qui tranche entre différentes options philosophiques, c'est comme un arbitre qui se mettrait à marquer un but! Sarkozy a été élu sur des choix politiques, sociaux et économiques, pas sur des orientations religieuses qui ne concernent aucunement le gouvernement civil.»"
source L'express
Pas jolie jolie comme propos !!! Mais Sarkozy n avait il pas rencontré Tom Cruise ???? Cela pourrait il avoir un rapport ?
La scientologie pas une secte?..... ça explique pourquoi Nicolas avait invité Tom pour une séance photos....il ne ferait jamais de photos avec le plus grand ( ? ) VRP de la scientologie...:mrgreen: Restons vigilants mais je pense qu'elle devrait filer Mignon...
Quand on parle de secte, ca part dans tous les sens...Comme disait mon professeur un jour, il serait mieux de parler ici de groupe religieux minoritaite...Il suffit que je reunisse un petit groupe de personnes dans mon salon, (pour prier, etudier, chanter etc...) et nous voila estampliller comme secte. Au demeurant ce ne serait pas tant un probleme si ce mot n'avait pas une connotation aussi negative...C'est vrai helas que les exemples de derives à caractere sectaire ne manquent pas...
Les lois de la republique sont precises...elles definissent le cadre juridique, concernant en particulier la protection des enfants, l'aspect economique etc...Je ne vois pas ainsi pourquoi il faudrait ainsi tout changer maintenant.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?