Le ministre du Travail Xavier Bertrand annonce qu'il est "franc-maçon" depuis 1995 dans une loge de l'obédience maçonnique du Grand Orient de France, dont il s'est toutefois "mis en retrait" depuis son entrée au gouvernement en 2004, dans un entretien à l'Express à paraître jeudi.
"J'ai effectivement adhéré, en 1995" (à une loge du Grand Orient de France), "attiré par le travail sur soi et sur les idées des autres que permet la franc-maçonnerie", explique le ministre en réponse à une question. "De moi-même, je n'aurais pas pris l'initiative de parler, mais certains l'ont fait pour moi", ajoute-t-il.
M. Bertrand affirme qu'il n'a pas confié cette appartenance au président de la République Nicolas Sarkozy.
Vos réactions
Même s'il a prononcé le mot de frère, Saint Exupery n'a jamais été initié en franc-maçonnerie... et c'est dommage car il aurait certainement été un frère de grande valeur.
evil: Je ne m'étonne pas des commentaires beaufisants sur un site tenu par un beauf. Je conseille aux mêmes beaufs la lecture de " la franc maçonnerie pour les nuls". Ca en éclairera plus d'un en tout cas mieux que les sempiternels dossiers qui fleurissent l'été sur la franc maçonnerie. N'étant pas maçon moi-même, je trouve que l'on s'en moque que Xavier Bertand soit maçon. C'est toujours mieux que de dire que la scientologie est une secte alors que l'on reçoit Tom Cruise pour en parler, 2 ans avant !!! D'accord aussi avec le courriel de marie chantal. Enfin quelqu'un qui cherche à rester objectif !
le problème des macons : c'est le mystère qu'ils véhiculent et le culte du secret. Par conséquent, les profanes les trouvent louches ... GRAVE ERREUR, comme partout, il y a du bon et du mauvais mais il ne faut pas oublier l'essence même de la franc-maconnerie : le travail de l'etre humain pour nettoyer ses vieux démons : à savoir la fraternité, l'amélioration de soi et le progrès de l'humanité. La Belgique propose un musée de la franc-maconnerie afin de démystifier la symbolique et les rites.
Tout ce que je regrette, c'est que ces gens d'influences expriment leur appartenances. Avec le pouvoir médiatique qu'ils ont, le fait de mettre en avant certaines de leurs idées (à part politique bien entendu) est dérengeant je trouve.
Pourquoi ne pas parler de leur vie privée alors ? Personne ne lui a demandé d'avouer qu'il est franc maçon. Et la manière dont il le fait, il se met en position de cible puisqu'on avoue que ce qui n'est pas la "norme", qui dérange, qui est susceptible de choquer.
Après que les gens disent que c'est une secte, ou pas, ce n'est pas à moi de juger mais je trouve qu'il n'avait pas à faire ce genre de déclaration.
Des gens trés bien étaient où sont membres des francs-macons , notament le grand écrivian Rudyard Kipling d'ailleurs son roman "L'homme qui voulut étre Roi" en parle ..........
Tu parles aussi du Président par le biais du pouvoir en place.
Traiter les gens d'inculte sans les connaitre et sans toi même appuyer tes dires sur des faits, te décrédibilise.
Maintenant, il me semble qu'à part lancer de belles paroles, tu ne semble pas plus maitriser le sujet que ceux que tu traites d'incultes.
Et puis tu respectes ta planètes et c'est très bien mais tu ferais bien de respecter tes concitoyens qui sont de même bord que toi... ou pas.
Sur ce, revenons au sujet intial parce que les discours stérils, on en mange assez toutes la journée...
C'est VOUS qui parlez du Président et du contexte actuel, moi j'ai émis mon avis sur le sujet de cet article. Que je sois de droite ou de droite ne change rien à mes propos. Par contre, de ma planète, je respecte autant les patrons que les ouvriers qui ont le portefeuille vide comme toi.
:D
Honnête ! Mais méfie toi des occurences.
;)
La gauche la droite... tous dans le même sac !
Je vois pas pourquoi tu nous parle de la gauche d'ailleurs...
On parle de l 'actuel Président qui va sur des terres qui lui sont interdites (ou qui le devrait !).
Si toi tu trouves que le contexte actuel est bon, c'est que soit tu es un patron(ne), soit tu vis sur une autre planète !
Y'a pas d'instrumentalisation là dedans, juste des faits malheureusement bien réels !! Et mon portefeuille ne ment jamais LUI.
bah si c'était la gauche je dirais la même chose... En l'occurence c'est pas le cas...
Non; pas pareil, car je pense que si la gauche était au pouvoir, sa bêtise la conduirait sans aucun doute à avoir le même comportement envers elle même. C'est dire !
:lol: :lol: :lol:
Ok
:mrgreen:
Le Président et le pouvoir en France c'est pas pareil? Pourtant ça y ressemble beacoup... Mais je dois moi aussi être un culte :D
C'est bien ça... inculte !
... du vent !!!
Appui tes propos sur des choses concrètes, sinon abstiens toi !
:8)
J'ai dit !
Je vois que tu en sais beaucoup toi aussi... très constructif comme commentaire
:lol:
Ca te rend très crédible tout ça...
Je n'ai aucune envie de perdre mon temps avec toi. A 33 ans, si tu n'as pas l'intelligence de comprendre mes propos qui ne parle pas du Président mais du pouvoir, je n'ai rien à te dire. Plus grossièrement, reste dans ton jus...d'inculte.;)
Par contre toi tu ne dis rien... alors au lieu de t'exprimer en agressant, dis ce qui te fait dire que nous sommes des incultes au lieu de te défiler et tout ça parce que nous ne sommes pas d'accord.
Ca c'est de la pure intolérance
;)
Alors, on t'écoute...
Je parle de gens comme toi. Qui veut tout dire, mais qui ne sait rien ! Merci de t'être dévoilé comme un ... inculte.
Y'a encore des gens pour être content de notre gouvernement
:shock: :shock:
Tu parles de manipulation d'idées... je crois que c'est en effet le cas et que c'est tellement bien fait que toi même tu ne t'en rends pas compte !!!
Le Président doit s'en tenir à son rôle et non pas aller sur des sujets qui ne le regarde nullement comme la religion.
Ca c'est un fait et c'est du concret !!
A toi de dire à nous les incultes de quoi tu veux parler...
En lisant ces commentaires, on mesure la profondeur de la méconnaissance, de l'intolérance mais aussi et la manipulation de l'idée à des fins suspicieuses ! On voit aujourd'hui, l'émergeance d'attaques parfaitement organisées pour contrer le pouvoir en place par une opposition ignorante, inculte et sans idée nouvelle. C'est limite de l'intox et destabilisation.
Je crois en effet que les politiques ont oublié ce qu'est leur métier !!!
Le business n'en fait pas partie mais apparemment c'est leur seul leitmotiv et ce, depuis bien longtemps. Mais actuellement ça atteint un degré écoeurant...
Quand on voit de quoi tous ces hommes (et femmes) sont capables de faire pour arriver au pouvoir (et y rester), certains (beaucoup ?!) y ont laissé des plumes et c'était évidemment ceux qui avaient une morale... 1er mai 1993 la perte d'un des grands hommes politiques encore clean (le dernier ?)
est-il possible d'avoir une liste exhaustive des francs maçons ?? comme ça tout le monde sera content
tant qu'à dénoncer autant tout révéler
De toute façons être franc maçon aujoud'hui c'est faire de la politique du business ce sont des lieux de rencontre entre personnes bien pensantes
L'envers de la politique (quand on arrive à savoir la vérité)... ça fait peur !!!
les franc maçons ont droit de se devoiler eux même, pas de secret là dedans, mais ne peuvent pas divulguer les noms d'autres fm. celà est un choix laissé à chacun.
et puis depuis qques années, on voit des emissions et des interviews de fm.
on peut aussi assister à des tenues sans en être.
alors stop!!!! cessez de parler de ce que vous ne connaissez pas.et surtout d'en parler dans une totale intolérance.
il y a des loges mixtes et des loges feminines.... parlez si vous savez.
Ah, c'est bien. Tant mieux pour lui.
Qu'est ce qu'on s'en fiche qu'il soit FM ou pas !
C'est son choix perso
pour les cours de philo philantropiques, je suis là... mais je ne prendrai pas tout le monde;)
même en ne connaissant aucun grand loge, vous auriez pu faire un effort de discernement... mitterand était franc maçon et je ne vais pas en citer certains autres, vivants, en pleine campagne électorale...la plupart le sont mais nous ne sommes pas sensé nous connaître en public et bravo le net....:8)
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?