17/02/2008 16:08

Propos antisémites:Toujours pas de réaction de Cavada -VIDEO

Mis à jour dimanche soir

Le Parti socialiste a dénoncé dans un communiqué le "silence ahurissant et totalement inacceptable de la part d'un élu de la République" face à ces "propos odieux".

"A l'heure où (le président) Nicolas Sarkozy prétend vouloir protéger la mémoire de la Shoah, M. Cavada tolère sans réaction que des propos scandaleux soient tenus en sa présence sur les Français de confession israélite ou les homosexuels", poursuit-il, demandant au candidat de "condamner ces propos et de formuler au plus tôt des excuses publiques".

Ce soir, Jean Marie Cavada n'a toujours pas réagit après la diffusion depuis hier d'une vidéo sur le net.

Elle a été mise en ligne par Jérémie Sahel, un jeune journaliste, proche du Parti socialiste et relayée par notre ami Guy Birenbaum sur son blog.

Il s'agit d'une réunion, dans laquelle se trouve Jean Marie Cavada avec à la tribune le journaliste Yves Stefanovitch qui vient de sortir chez Flammarion un livre sur Bertrand Delanoë.

Il explique que Delanoë donne plus d'argent aux "associations à coloration juive" et dénonce "l'explosion des subventions pour les homosexuels".

De même il oppose les subventions données aux  déportés de Dachau et de Buchenwald aux subventions  d'Auschwitz et de Mathausen.

Ajoutant:

"C'est le problème du vote juif. Et c'est le problème des subventions. Et ça c'est pire que Dachau. Parce que c'est donner des subventions à des gens qui ne les méritent pas..." Enfin, il évoque les Juifs qui viennent avec leurs "grosses voitures du 93 et 94, qui bloquent les rues et nous polluent !!!!!"

Nouvelles réactions dimanche soir

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont dénoncé dimanche les propos "antisémites" d'un écrivain accusant la mairie de Paris d'attribuer des subventions à des associations juives pour s'attirer le "vote juif", .

Le CRIF, dans un communiqué, dénonce "des propos qu'il juge intolérables". Pour son président, Richard Prasquier, "la stigmatisation des associations et des écoles juives par (Yvan) Stefanovitch relève d'un procédé pervers et scandaleux, qui doit être dénoncé comme un discours antisémite".

L'association "regrette que Jean-Marie Cavada", tête de la liste soutenue par l'UMP dans le XIIe arrondissement, "présent lors de cette réunion publique, ne soit alors pas intervenu publiquement pour dénoncer les propos de M. Stefanovitch".

L'UEFJ estime pour sa part, dans un autre communiqué, que les propos de M. Stefanovitch sont "intolérables car ils reprennent des clichés antisémites catégorisant les juifs comme riches et proches du pouvoir".

"Deux ans après l'assassinat d'Ilan Halimi, nous savons que la libération de la parole antisémite mène à des actes violents. Aujourd'hui, nous ne pouvons ni négliger, ni laisser passer les clichés sans réagir", déclare son président Raphaël Haddad, en annonçant sa décision de porter plainte.

Hier soir, Patrick Klugman, candidat (majorité de gauche) aux élections municipales à Paris, a demandé à Jean-Marie Cavada, tête de liste UMP à Paris également, de "présenter ses excuses" pour avoir assisté "sans réagir" à une réunion pendant laquelle ont été dénoncées les subventions municipales à des associations juives et homosexuelles.  

La vidéo

Décision surprenante de Dailymotion samedi soir, qui vient rend la vidéo impossible d'accès sous prétexte de "protection des mineurs" !!!! On croit rêver quand même....

La voici de nouveau en ligne sur YouTube cette fois...

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de roses622
18/février/2008 - 00h08

Attention Loup Blanc !!!!!!! A rire si fort tu vas te décrocher la mâchoire !!!!!!

Portrait de roses622
17/février/2008 - 23h48

Il est vrai que la gauche ne peut pas promettre grand chose !!!!! Mais cela viendra peut-être puisque cela fait plus de 17 ans qu'elle réflechi !!!!!!!!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de roses622
17/février/2008 - 23h29

Exacte Loup Blanc !!!!! C'est bizzare personne n'a critiqué les efforts financiers que Sarko consacre aux étudiants, annonce récente pourtant ! Mais cela n'a provoqué aucune réaction !

Portrait de armel76
17/février/2008 - 23h25

Nous sommes dans un pays libre,et chacun a le droit d'avoir son point de vue.
Si on a le droit de critiquer les catholiques sans que cela pose le moindre probleme a quiconque,je suppose qu'on peut aussi critiquer les musulmans tout comme ls juifs.Et cela, sans se faire traiter de quoi que ce soit.
Arretons un peu en france de créer des semptuaires dans l'immaginaire des gens.
Car on donne l'impression qu'il y en a des gens dans ce pays qui ne peuvent pas etre critiquer,et d'autres qui doivent absolument l'etre.
Tous les citoyens doivent etre traités a la meme enseigne.
Et le président de la république doit rectifier le tir en donnant une place importante a toute les mémoires et non en privilégiant une seule au détriment des autres.

Portrait de armel76
17/février/2008 - 23h14

Quelle hypocrisie!!
j'ai écouté attenivement les propos de cet écrivain,et je ne vois dans son discours rien de choquant ni d'antisémitisme.
Alors pourquoi diable demande t-on a Cavada de réagir?
N'a t-on plus le droit dans ce pays de critiquer quelque appertenant a des juifs sans etre traiter d'Antisémite?
De fois on a l'impression que il y en qui sont plus priviléger que les autres.
-Obligation de lire la lettre de Guy Moquet à l'école
-Bientot l'obligation a tous les enfants français d'apprendre une histoire d'enfants déportés juifs
-etc...
Et que fait-on pour les massacres de la Colonisation? Rien.
Que fait-on pour les enfants palestiniens qui sont tués tous les jours? Rien.
Alors arretons un peu.

Portrait de roses622
17/février/2008 - 23h13

Non Cavada ne nous prend pas pour des imbéciles.. Il dormait !!!!!! Le discour de ce journaliste était tellement insipide que tout le monde dormait !!!!!!! La preuve, personne n'a réagit !!!!!!!

Par contre je constate que la gauche mal pensante tente de nous rouler dans la farine ou de nous retourner comme une crêpe, c'est comme vous voulez !!!!!!!!! Tout cela pour la simple raison que cette gauche ne peut rien faire d'autre !!!!!!

Combien de gogos se laisseront prendre ???????

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 22h58

Tout à fait d'accord ! CAVADA, que j'appréciais pas mal, est vraiment en-dessous de tout sur ce coup là !
Mais, que l'ambition et la quête du pouvoir sont plus fort que tout quand on est en campagne !!!
Encore un qui ne va pas réconcilier les français avec les hommes politiques !

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 22h54

C'est vrai qu'entre F. DE PANAFIEU, J.M. CAVADA, et bien d'autres, ils n'ont besoin de pesonnes pour sortir des âneries ou faire honte à la classe politique !

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 22h51

CAVADA a-t-il aussi bien fait de nous prendre pour des imbéciles en affirmant qu'il n'avait entendu ces propos ignobles alors qu'il se trouvait à 1 mètre de la personne qui les tenait ???
Cà ne m'étonne pas qu'il réagisse... Il est coincé après çà. Cela voudrait alors qu'il les a bien entendus et, donc, qu'il a menti...
Ce qu'une campagne électorale peut amener à faire, quand même !!!
Et après, on s'étonne que les français soient fâchés avec les hommes politiques et avec la politique en général !

Portrait de roses622
17/février/2008 - 22h47

Pensez-vous qu'il soit utile de recopier ce qui a déjà été copié plusieurs fois sur ce topic ??? Ce que dit l'AFP n'est pas paroles d'évangile !

Portrait de roses622
17/février/2008 - 22h45

Seriez-vous incapable de vous faire votre propre opinion, qu'il vous faut les commentaire de l'AFP pour dire que ces commentaires sont antisémites ??????

:lol: :lol: :lol:

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 22h44

Je ne vois pas en quoi JMM expose là son point de vue personnel...
Il relaye simplement les réactions du Parti Socialiste, du CRIF et de l'UEJF !!!

Portrait de europinette
17/février/2008 - 22h44

PARIS (AFP) — Jean-Marie Cavada, tête de liste UMP dans le XIIe arrondissement à Paris pour les élections municipales, s'est attiré dimanche de vives critiques pour avoir assisté sans réagir à une réunion pendant laquelle ont été tenus des propos antisémites.

M. Cavada, député européen et candidat dans le XIIe arrondissement de Paris, soutenu par l'UMP (au pouvoir), a assisté mercredi à une réunion pendant laquelle l'auteur d'un livre a longuement dénoncé les subventions accordées, selon lui, à des associations juives par le maire socialiste Bertrand Delanoë pour s'attirer le "vote juif", selon une vidéo diffusée sur internet.

Le Parti socialiste a dénoncé dans un communiqué le "silence ahurissant et totalement inacceptable de la part d'un élu de la République" face à ces "propos odieux".

"A l'heure où (le président) Nicolas Sarkozy prétend vouloir protéger la mémoire de la Shoah, M. Cavada tolère sans réaction que des propos scandaleux soient tenus en sa présence sur les Français de confession israélite ou les homosexuels", poursuit-il, demandant au candidat de "condamner ces propos et de formuler au plus tôt des excuses publiques".

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a dit "regretter" que Jean-Marie Cavada "présent lors de cette réunion publique, ne soit alors pas intervenu publiquement pour dénoncer les propos" tenus.

Contacté samedi par l'AFP, M. Cavada n'avait pas souhaité réagir. Son attachée de presse avait indiqué qu'il n'avait "aucun commentaire à faire", soulignant que les propos diffusés "n'engagent que (leur auteur)" et que le candidat "ne se solidarise évidemment pas".

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 22h42

Ce n'est pas JMM qui demande des excuses mais le CRIF (devant lequel N.SARKOZY s'est exprimé la semaine dernière et a prôné le parrainage d'un enfant juif mort pendant la guerre par un élève de CM2...) et l'UEJF, l'Union des Etudiants Juilfs de France !

Portrait de europinette
17/février/2008 - 22h37

cyclaia ce n'est pas jmm qui dit cela mais tous les journeaux ainsi que l'afp si tu regardes un peu plus bas tu verras que j'ai fait un copié/collé de son texte

Portrait de CYCLAIA
17/février/2008 - 22h34

JMM, je vous saurais gré de changer votre titre. Vous êtes là pour faire de l'information, pas pour exposer votre point de vue personnel. "Propos antisémites" est une appréciation de votre part et un bon journaliste se doit d'être impartial et de relater les infos de façon neutre !!
Je rappelle enfin que ledit journaliste incriminé pour des propos prétendument antisémites est lui-même Juif !!!

Portrait de europinette
17/février/2008 - 22h31

si les propos n'avaient pas de caractère antisémites ni homophobes pourquoi l'AFP a publié une dépêche relatant les faits ?

Portrait de Invalide
17/février/2008 - 22h30

Les propos de ce journaleux puent.
Les gens qui ne s'en rendent pas compte "pourquoi ne pas dire les choses comme elles sont, et je ne vois pas où est le problème, et patati, et patata", ces gens, disais-je, sont naïfs.
Ils n'auraient pas compris où était le problème lorsque, en 1939, le journal "la France enchaînée" publiait:
"Les Galeries Lafayette ne consacrent pas moins de 27 vitrines à la commémoration de la Révolution juive de 1789.
Cette honteuse intrusion de la politique dans le commerce s'explique par le fait que la direction de ce ghetto ressemble à s'y méprendre, à un sanhédrin"
Suivent les noms des administrateurs, noms dont la consonance irritait les oreilles du journaliste de l'époque, Darquier de Pellepoix, comme ils irritent certaines oreilles aujourd'hui.

Portrait de CYCLAIA
17/février/2008 - 22h27

Bonne remarque. Il n'y avait pas que Cavada dans la salle... Mais peut-être aussi des bénéficiaires desdites subventions qui se sentaient morveux ?!!

Portrait de Adriien
17/février/2008 - 22h27

tu as entierement raison tchema. C très bien vu

Portrait de CYCLAIA
17/février/2008 - 22h26

Bien dit !

Portrait de Tchema
17/février/2008 - 22h22

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi Cavada devrait être plus incriminé que le reste de l'assemblée. Il n'y avait aucun socialiste dans la salle ? Bizarre ! J'ai dit bizarre !:s

Portrait de roses622
17/février/2008 - 22h19

Cette news ne présente aucun intérêt. Attendons que JM CAVADA réagisse puisqu'il dit vouloir le faire dans un communiqué de presse tel que l'annonce le NouvelObs ! Ce sont donc plus de 600 commentaires, la plupart ne se raportant pas au sujet, qui ne sont que la preuve d'une analyse faite par des anti-sarko !
Les socialistes ne savent faire qu'une seule chose aujourd'hui, jouer le rôle du rouleau compresseur contre tout ce qui peut représenter la droite puisque, et c'est bien connu, ils n'ont pas d'idées ! C'est d'ailleurs un fait reconnu par Emmanuel Vals, dit le Sarkozy de gauche ! Le parti socialiste en est seulement à rechercher "une alternative crédible" pour combattre les effets pervers de la mondialisation, à repenser un "modèle social". Autrement dit, comme aurait Coluche, "les socialistes s'autorisent à penser" !
Quand aux propos débiles de ce journaliste, ils sont tellement incompréhensibles, tellement confus, tellement injustifiés que CAVADA a bien fait de ne pas relever ! Cela prouve une fois de plusn hélas, la médiocrité de certains journalistes !

Portrait de Nalum
17/février/2008 - 22h00

C'est comme si on disait que Sarko aime l'argent et les riches et se moque du pouvoir d'achat de la moyenne des français...
Ne sombrons pas dans la polémique...

;) ;) ;) ;) ;) :mrgreen:

Portrait de Adriien
17/février/2008 - 22h00

Je ne justifie pas les propos et je ne defends pas la réaction de Cavada. Je dis juste qu'il ne faut pas juger sur une simple vidéo car on ne sait pas ce qu'il sait passé après.

Portrait de Adriien
17/février/2008 - 21h53

bolosse...
Je me permettrais de parlé des journalistes gauchistes. Cependant, je respecte moins leur travail en ce moment car ils ne sont pas neutres dans leur rédaction, dans leur propos.

Portrait de Adriien
17/février/2008 - 21h40

Cette action me fait rappelé celle qu'a subit Sylvie Noachovitch lors de la campagne legislative. C'est une action anti-droite et anti-sarko.

Portrait de poildur
17/février/2008 - 21h39

eh bien là on sent le courage politique de Mr cavana heu cavada je me suis trompé de bord

Portrait de yvan de FFM
17/février/2008 - 21h36

Bien sur que les propos sont clairement antisémites! Et sont condamnables. Et cavada est vraiment pire que ce que je croyais!!

Portrait de europinette
17/février/2008 - 21h33

ci-dessous un communiqué de l'AFP : PARIS (AFP) — Jean-Marie Cavada, tête de liste UMP dans le XIIe arrondissement à Paris pour les élections municipales, s'est attiré dimanche de vives critiques pour avoir assisté sans réagir à une réunion pendant laquelle ont été tenus des propos antisémites.

M. Cavada, député européen et candidat dans le XIIe arrondissement de Paris, soutenu par l'UMP (au pouvoir), a assisté mercredi à une réunion pendant laquelle l'auteur d'un livre a longuement dénoncé les subventions accordées, selon lui, à des associations juives par le maire socialiste Bertrand Delanoë pour s'attirer le "vote juif", selon une vidéo diffusée sur internet.

Le Parti socialiste a dénoncé dans un communiqué le "silence ahurissant et totalement inacceptable de la part d'un élu de la République" face à ces "propos odieux".

"A l'heure où (le président) Nicolas Sarkozy prétend vouloir protéger la mémoire de la Shoah, M. Cavada tolère sans réaction que des propos scandaleux soient tenus en sa présence sur les Français de confession israélite ou les homosexuels", poursuit-il, demandant au candidat de "condamner ces propos et de formuler au plus tôt des excuses publiques".

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a dit "regretter" que Jean-Marie Cavada "présent lors de cette réunion publique, ne soit alors pas intervenu publiquement pour dénoncer les propos" tenus.

Contacté samedi par l'AFP, M. Cavada n'avait pas souhaité réagir. Son attachée de presse avait indiqué qu'il n'avait "aucun commentaire à faire", soulignant que les propos diffusés "n'engagent que (leur auteur)" et que le candidat "ne se solidarise évidemment pas".