13/02/2008 14:21

Steven Spielberg boycotte les JO de Pékin

Le cinéaste américain Steven Spielberg a annoncé mardi qu'il renonçait à sa participation artistique aux jeux Olympiques de Pékin, accusant la Chine de ne pas assez faire pression sur son allié le Soudan pour mettre un terme aux violences au Darfour.

"J'ai décidé d'annoncer formellement la fin de mon engagement en tant que l'un des conseillers artistiques étrangers pour la cérémonie d'ouverture et de clôture des jeux Olympiques de Pékin", a expliqué le cinéaste dans un communiqué.

"Le gouvernement du Soudan porte l'essentiel de la responsabilité de ces crimes en cours mais la communauté internationale, et en particulier la Chine, devrait faire plus pour mettre un terme aux souffrances" endurées par les habitants du Darfour, a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de babar0007
14/février/2008 - 13h57

Il aura mis le temps quand-même. Il aurait pu refuser dès le départ.

Portrait de un lillois
14/février/2008 - 13h44

tu boycottes les JO de Pékin, c pas bien

Portrait de Raygirls
14/février/2008 - 10h18

C'est vrai que la chine a beaucoup de problèmes, Mr Spielberd n'a pas tort c'est son choix, moi j'applaudit son combat comme celui de george Clooney qui a dénoncer dés le début le genocide au darfour, quand les medias préféraient parler de la coupe du monde de football

Portrait de Hank Moody
14/février/2008 - 10h03

Merci pour les infos

---------------------------------
En MP les liens , s'il te plait ...merci

Portrait de justego
14/février/2008 - 00h09

@Hank Moody

voir cet auteur F William Engdahl pour son livre la géopolitique et les enjeux pétroliers (en anglais). Tu peux avoir des extraits de son livre ou de ses articles traduits en français sur l'enjeu réel de la Guerre au Darfour en utilisant un bon moteur de recherche.

Bonne recherche et bonne lecture (on n'a pas le droit de citer les sites internets sinon je te donnerais des liens).

Portrait de COCCINELLE
13/février/2008 - 23h04

Ne pas confondre une invasion de nippons sur la chine avec.................

contrepèterie asiatique !!!

Portrait de Hank Moody
13/février/2008 - 23h00

Est-ce qu'il y aura des compétitions où la verra la chine se frotter contre les nippons ?

:oops: :| :lol:

Portrait de jules62
13/février/2008 - 22h56

En même temps, le JO en Chine, ça sentait le sapin dès le début ... faut pas se plaindre maintenant !

Portrait de Hank Moody
13/février/2008 - 22h52


(j'ai coupé un peu)

ce que tu dit est interessant est bien argumenté, il y a en effet des polémiques entre humanitaires sur les vraies circonstances de la "guerre" du Darfour, est un génocide, une guerre civile ..... et surtout à qui profitte le crime

ce qui est sur (comme tu le dit justement) c'est que les dernieres réserves pétroliéres de la planéte sont dans cette région du monde , et c'est effectivement le futur lieu d'une guerre terrible ... en tous cas probablement la premiere grande guerre de ce 21éme siecle directement imputable aussi au réchauffement planétaire avec la disparition des zones cultivalbes du contiment africain.........

Portrait de jonas25
13/février/2008 - 22h47

Enfin un mec qui en a. Bravo Monsieur Spielberg
Vu les libertés en Chine toute personne attachée aux valeurs de liberté et de démocratie ne devrait pas y aller, les boycoter tout simplement. Et nous spectateur ne pas nous y inter. et encore mieux boycoté tout sponsor qui participe en Chine

Portrait de justego
13/février/2008 - 22h40

Dommage pour Sir Spielberg mais la vérité sur le problème du Darfour est ailleurs. Le problème du Darfour n'est pas un problème de beaux africains qu'on veut défendre actuellement (alors qu'il y a un problème de racisme envers ces mêmes africains qu'on considère comme des indésirables immigrés dans les pays européens) mais c'est un enjeu pétrolier. La Guerre du Darfour existe depuis plus de vingt ans entre le sud du Soudan (d'obédience animiste et chrétienne) soutenu par les américains et le reste du Soudan (d'obédience musulmane). Cette guerre actuelle a pris de l'ampleur depuis la découverte de pétrole au Soudan surtout dans la région du Darfour.

Les premières études avaient été effectuées par des compagnies américaines mais ce sont les chinois qui ont accentué les recherches et raflé la mise. Ainsi, une grande partie du pétrole pour les industries chinoises provient du pétrole soudanais et comme toutes les grandes puissances (USA, France, Grande-Bretagne, Chine,...) exploitant les ressources de pays d'Afrique (pauvres économiquement mais riches en matières premières), on soutient le gouvernement en place.

Comment faut-il faire pour évincer les chinois au Soudan et s'accaparer de ces nouveaux champs pétroliers? N'oublions pas que les américains (la France y compris d'où le soutien à Idriss Déby au Tchad) exploitent déjà le pétrole du Tchad, pays frontalier du Soudan.
La Chine étant désormais une grande puissance et soutenant l'actuel président du Soudan, on ne peut plus procéder avec les vieilles méthodes c'est-à-dire le soutien à un opposant pour faire un coup d'état à l'actuel locataire du fauteuil présidentiel soudanais: d'où la naissance du problème de Darfour. Il me semble l'option d'un renversement du pouvoir soudanais actuel avait été testée mais les opposants du Sud du Soudan ont eu du mal à faire tomber le gouvernement actuel car la majorité de la population soudanaise est musulmane.

Bref, C'est une campagne magistralement orchestrée avec les USA en tête comme la campagne pour la guerre en Irak. Dommage, ces artistes américains comme Glooney, Mia et maintenant Spielberg ne se posent pas de questions véritables sinon les africains qui subissent tout le temps des humiliations dans le monde savent que les enjeux du Darfour sont ailleurs et ils n'ont rien à avoir avec cette soudaine humanitaire et humanité à leurs égards au Darfour. Les régions d'Afrique où il y des guerres, des rebellions,... sont généralement des régions riches en matières premières (c'est un constat). Dans les prochains mois ou années, cette région (les régions du Soudan et du Tchad) subira d'intenses combats car je ne pense que les chinois se laisseront faire surtout avec la force européenne qui s'apprête à s'y installer. Il y aura plus de remue-ménages que de paix car les enjeux pétroliers entre les occidentaux et la Chine dans cette partie du monde (Soudan (Darfour y compris) et le Tchad) sont immenses.

Portrait de nina24
13/février/2008 - 21h00

Je suis tout coeur avec lui, des raisons pour boycotter la Chine ne manquent pas: Darfour, droits de l'Homme, le sort des animaux...

Bravo Spielberg, j'espère que d'autres suivront !

Portrait de europinette
13/février/2008 - 20h42

sa position est très courageuse mais va t elle servir à grand chose ?

Portrait de RAY G
13/février/2008 - 20h05

c'est bien mais est ce que ça va changer les choses

Portrait de Biancorosso
13/février/2008 - 18h39

Enfin un (mais il est bien seul) qui a des balls!!!

Portrait de Titouniator
13/février/2008 - 17h47

Voilà une démarche saine...

Mais ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau malheureusement...

Portrait de Cecilia jones
13/février/2008 - 17h32

j' l' adore ce type !!!!!!!!!!!!

Portrait de steve jobs
13/février/2008 - 16h29

les pays europeein devrai boycoter les jo a pekin moi je le ferai devan t ma tele en ne regardant pas :twisted:

Portrait de GISOUNNETTE
13/février/2008 - 15h43

moi avec la chine je pense tout autant aux tibétains qu'au darfour qu'a la birmanie :evil:

mais faut-il les boycotter ou aller chez eux pour leur expliquer les droits de l'homme !!!!
la est toute la question ?
ent tout cas faut faire quelques choses c'est indéniable donc chapeau spielberg !!!

Portrait de Excalibur
13/février/2008 - 15h41

bien vu steven... les dirigeants chinois , ce sont des dictateurs autorisés .des terroristes permanents blanchis avec la bénédiction urbi et orbi de la quasi - totalité de la planète . ces jeux auront certainement un arriére goût de fiel... :roll:

Portrait de Hank Moody
13/février/2008 - 15h29

Steven Spielberg c'est simple je l'aime !!!!!!!

Sa décision est intelligente et honnéte , et il a eu l'humour de répondre à un journaliste qui lui demandait s'il suivrait quand même les épreuvres sportives des JO il a répondu "Oui à la télé !"

Portrait de Malekino
13/février/2008 - 15h27

D'accord avec toi, les enjeux économiques dépassent le côté symbolique de cette manifestation qui perd avec le temps ses valeurs premieres!

Portrait de bigre
13/février/2008 - 15h23

bon discernement de sa part ;)

Portrait de Quentin60
13/février/2008 - 15h23

Les JO sont devenu plus une histoire d'argent et de performances. Ils ne sont plus porteurs de valeurs humanistes. Car se sont ces valeurs qui doivent occuper la 1er place. Malheureusement au fil des années elles ont étés remplacé par d'autre.
Maintenant on parle d'économie, de puissance sportives, de qui a gagné le plus de médaille. A quand un renouveau :!:

Portrait de amichemin
13/février/2008 - 15h21

J'ai même du mal à comprendre pourquoi les jeux olympiques se déroulent en Chine ! Pays qui ne respecte pas les droits de l'homme ! Un scandale international de plus !

Portrait de kkr
13/février/2008 - 15h20

il a franchement reson

Portrait de Malekino
13/février/2008 - 15h20

+1 pour Spielberg!!!

Portrait de garlaban
13/février/2008 - 15h20

Effectivement Steven Spielberg et moi-même avons décidé de boycotter les jeux

Portrait de gizmo
13/février/2008 - 15h18

:arrow: :arrow: Pas de liens internet - Merci

Portrait de anncath
13/février/2008 - 15h14

tout à fait d'accord meme si ce sont les JO .il faut montrer aussi qu'il y a des problemes là bas !non respect des droits de l'homme :roll: