Mercredi 6 février, i>Télé adopte les couleurs américaines au lendemain du « Super Tuesday » avec une programmation spéciale de i>Matin, rebaptisé pour l’occasion « Good Morning America ».
i>Matin présenté par Laurent Bazin, Nathalie Iannetta et Thomas Joubert (pour les journaux) de 6H00 à 9H00.
Dans cette émission spéciale, Laurent Bazin et Nathalie Iannetta reçoivent :
Dès 7H00 : Anthony Bellanger (Courrier International) pour sa chronique « Couleurs Primaires » (à 7H05) et tout au long de cette édition spéciale
A 7H10 : Laurence Haïm – correspondante à New-York
A 7H30 : Ramzy Malouki – correspondant à Los Angeles
A partir de 8H00 : Christine Ockrent, auteur de "La double vie de Hillary Clinton" (Robert Laffon)
Et les chroniques de Jean-Jérôme Bertolus à 7H16, Nicolas Domenach à 7H47 et Thierry Cheze (Studio magazine) à 8H20, qui se mettent à l’heure américaine.
De 8H40 à 9H00, Patricia Loison rejoint Laurent Bazin et Nathalie Iannetta pour une édition spéciale USA, avec en plateau pour commenter cette actualité :
- Pap N'Diaye, chercheur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Christine Ockrent
Vos réactions
j'ai déjà répondu à la question: on s'intéresse à leur élection parce que celle-ci aura une influence et des conséquences sur notre pays, bien plus que nous n'en auront jamais sur eux... après libres à ceux qui ne veulent pas en entendre parler, de zapper ou de ne pas lire les infos concernant les Etats-Unis. Encore une fois, arrêtons de voir la culture générale des américains au fait que beaucoup ne sauraient pas situer Paris sur une carte... parce q'uil y a beaucoup de Français qui connaissent le nom de la capitale de la Californie alors qu'il s'agit de la huitième puissance économique mondiale peut-être?...
Désolée, mais les résultats de cette primaire puis de cette élection auront beaucoup plus de conséquences sur notre pays (et à voir les répercussions de la crise économique américaine actuelle sur l'économie française, c'est difficile de nier que ce pays n'a aucune influence sur nous...) qu'une simple question de culture générale.
Alors pourquoi s'intéresserait-on à leur système politique ??
Tu ne réponds pas vraiment à ma question ; je ne dis pas qu'il faut connaître le système politique de tous les pays ( on sait quand même que l'Allemagne est dirigée par un chancelier !) ; un minimum quand même cela de la culture générale !
Mais de là, à nous matraquer des images des élections américaines, non je suis désolée !
Aller demander à un américain qui est actuellement président en France ( avec celui-là c'est une question facile, il est dans les magazines) , ou pire où se trouve la France sur une carte, et bien vous seriez surpris d'entendre les réponses que l'on vous donnera ....:evil:
@sophie1978 pourquoi les Américains s'intéresseraient à notre système politique? Il faut comparer ce qui est comparable et arrêter de penser que les Français ont encore la même place dans le monde qu'à l'époque des Lumières. Au mieux, on correspond à l'addition d'une poignée d'Etats américains, en taille mais aussi en influence sur leur pays. Connaît-on le système politique Serbe? non, alors qu'ils viennent de voter. On ne s'intéresse à la Belgique que lorsque les Flammands et les Wallons se déchirent et encore on ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment. Idem pour les Italiens et pour nombre d'autres pays. Donc c'est facile de vouloi donner des leçons mais encore faudrait-il être irréprochable... et on ne peut pas dire qu'on s'intéresse plus que ça à la situation politique de nos voisins européens alors même que leur situation a beaucoup plus de répercussions sur nous que nous sur les Américains...
Au moins les médias français ont laissé tomber leur anti-américanisme primaire qui prévaut depuis des années, et depuis plus longtemps que la prise de pouvoir de "double you". Et ça c'est une bonne nouvelle.
Je suis d'accord avec tes propos mais aussi ceux de Hank Moody ; il faut un juste milieu dans le traitement des journalistes des élections américaines. A nous d'éteindre la télé quand ce sujet est abordé (quoditiennement, il faut le reconnaître !) C'est la surenchère à l'américaine (même certains journalistes français se moquent de Chuck Norris venu soutenir un candidat). Mais vu que les Etats-Unis se considèrent comme les maîtres du monde, il aurait été INCONCEVABLE de ne pas montrer tout le processus des élections (dont on nous bourre le crâne même au lycée !!!)
Est-ce que les américains connaissent au moins le nôtre ?
Je me rappelle un reportage au moment des émeutes de 2006 en France où les Américains avaient placé Strasbourg... en Allemagne et Paris...dans le sud-ouest...
:evil:
@ Millerette 27 : l'élection américaine aura des répercussions en France, à tout le moins dans les relations franco-américaines. Donc cela paraît tout à fait normal que les médias même français en parlent autant. Après libre à vous de ne pas écouter ou de ne pas lire des infos sur le sujet si cela ne vous intéresse pas....
John F Kennedy disait : "Il n'y a qu'une chose dont je suis sur c'est que nous vivons tous sur la même planéte"
Quand à parler des élections d'autres pays, autant que je me souvienne I-Téle et d'autres chaines ont largement montré les récentes élections en Serbie ... ainsi que d'autres pays non-européens ..............
Certes sans pour autant en faire "des tonnes"
Tiens tiens... Ca me rappelle un couple présidentiel qui vient justement de se marier.
Info marrrante :
Je viens de voir en direct sur Fox News-LA une interview du Gouverneur de Californie (Arnold bien sur ..) venant d'aller voter au "Super Tuesday " il dit avoir voté pour Mac-Cain , alrs que son épouse ,elle, vote pour Obama, Arnold à aussi dit que sa fille de 18 ans qui vote pour la premiere fois à choisi elle ausi Obama .....
La femme d''Arnold Schwartzenger est de la famille Kennedy donc forcément à gauche (Démocrate) ARNOLD lui est républicain (droite)
Il n'y a quasiment pas de suspens côté républicains alors côté démocrate, le suspens risque de rester entier même après le "super tuesday". Et puis il faut dire que les démocrates offrent une vraie alternative à ce que les Américains connaissent actuellement. On ne peut pas dire autant du côté Républicain. Donc il apparaît normal que la plupart des médias parle avant tout du côté Démocrate.
J'éspère qu'il s'attarderont autant du côté des candidats républicain qu'ils le font pour les candidats démocrates.
En France les médias nous parle que des candidats démocrates (Hillary Clinton et Barack Obama), est-ce la possiblité qu'une femme ou un homme Afro-Américain aient une chance d''étre élue qui nous fascine autant, à oublier que peut-être le prochain président US qui succédera à Georges Bush sera républicain (John McCain, Mitt Rooney)!!
"Good Morning America"...ça sent le procès avec ABC, ça !
i tele qui nous fait vivre l'actualite chaude en direct avec du rythme melant plateau et correspondant sur place. en voila du dynamisme inhabituel.
Europe 1 aussi, non???
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?