MIS A JOUR A 13h
Cinq journalistes de la rédaction de TF1 qui écrivent un livre pour dénoncer la façon dont est réalisé le 20h de leur propre chaîne, c'est du jamais vu !
Et pourtant ce livre qui va sortir jeudi est un véritable évènement, à en croire nos confrères du Parisien, même si les 7 journalistes de la Une ont décidé de l'écrire de façon anonyme en prenant le pseudo de Philippe le bel.
Dans cet ouvrage, ils décrivent un PPDA colérique et tyranique et ce n'est pas beaucoup mieux pour Claire Chazal et Jean Pierre Pernaud, dont ils semblent vouloir précipiter le départ.
Ils dénoncent également une collusion entre les responsables de la rédaction et Nicolas Sarkozy..
Mais plusieurs qestions se posent.
Pourquoi restent ils dans une rédaction qui selon eux fonctionnent de cette façon ? Pourquoi n'ont-ils pas parlé plus tôt ? Si la situation est si grave pourquoi ne sont-ils que 5 à écrire ce livre ? Enfin pourquoi ne pas témoigner à visage découvert si ils sont dans leur droit et les arguments précis et fiables ?
Autant de questions auxquelles on espère qu'ils répondront !
Ce matin, Le Parisien, publie plusieurs extraits de ce livre.
Dans un de ces extraits on peut lire que le soir de l'Election de Nicolas Sarkozy, le champagne coulait à flot à TF1 et que "Sur le plateau, Claire (NDLR : Chazal) et Patrick (NDLR : Poivre d'Arvor) ont voulu également se joindre à la fête et n'ont pas attendu 20 heures pour déboucher le champagne, sous le nez de dizaines de techniciens éberlués par autant d'indécence."
Autre exemple, il concerne le fonctionnement de la rédaction de TF1, et là c'est PPDA qui est la cible des attaques des auteurs: "11 heures, 11 h 15, 30, 45, toute une rédaction, cinq cents personnes, journalistes, techniciens, administratifs, attend d'être fixée sur la teneur du 20 Heures. Un appel diffusé dans toute la tour annonce la conférence. Une trentaine de rédacteurs, assistantes, chefs d'édition, graphistes, stylo en main autour d'une table, s'apprêtent à coucher sur le papier ce qu'on appelle le conducteur (...)
11 h 50 : il (NDLR : PPDA) n'est toujours pas là... « Un jour, il faudrait tous se lever et partir ! » « Un jour, oui, tu as raison... Pourquoi pas tout de suite ? »
Il arrive enfin, nonchalant comme d'habitude ; son retard n'est jamais excusé, encore moins justifié ; un bonjour est déjà signe de bonne humeur, un sourire, c'est le bonheur : la journée s'annonce radieuse. "
D'autres extraits sont à lire dans le Parisien de ce matin.
A noter que ce livre n'est en vente sur aucun site internet et ne figure pas non plus sur le site internet de la maison d'Edition.
Ecoutez les réactions sur Europe 1
Vos réactions
Le contenu n'existe plus...
Une raison de plus pour se battre afin de conserver la télé du domaine public.
interéssant ce livre
je ne savais pas qu'il y avait une redaction a tf1. Je croyais que les journaux de tf1 etaient une sucursalle de l'Elysee et de matignon. Le journal de pernault c'est une anarque faut apellé Julien Courbet.........
Il doit bien se marrer Torreton ....
L'Homme est un loup pour l'Homme ...
1984 G. O. ça vous dit quelque chose !!!
c'est quoi le titre?
Rien de vraiment nouveau dans ce bouquin : moi qui ai lu "Tf1 une expérience", ouvrage sorti discrètement il y a quelques mois chez lulu.com, j'en sais déjà suffisamment sur les conditions d'élaboration du JT de Tf1 pour ne plus le regarder. Et l'auteur de livre témoignage, Bertrand Lambert, n'avait pas eu de besoin de cacher derrière un pseudo. Un peu de courage ne nuit pas.
Après TF1 , un pouvoir
le succès dérange la suite ...
France 2 n'était pas obligée d'envoyer des taupes
PERNAUT avec un "T" !!
Pour ceux qui douteraient du champagne je vous propose de regarder un extrait du zapping archi connue. Ou a la fin du spécial élection PPDA dit très clairement aller faire la fête en regardant Chazal qui acquiesse du regard avec un sourire complice.
Quand j'ai vu cet extrait je me suis dit "quand même là ça va loin ! il ne le cache même plus! "
L'anonymat peut être gênant mais il peut aussi devenir le seul contre argument ! En face , pour avoir entendu JPP défendre son 13H sur Europe j'imagine déjà la défense !
Cette interview récente de Pernaut ne laisse rien imaginé de bon sur la personne, et c'était en direct sur Europe.
produit par TF1
et animé par arthur.lol
claire,patrick,jean pierre et les autres................
cela devrait donner des idées de scénario à Lelouch lol.............
Je lis quelques commentaires et je me marre.
Tf1 qui "reprend les infos presse. aucune contre enquête, aucun scoop.
Ce que bien entendu f2 f3 m6 ne font pas. Eux ne reprennent ni les infos presse.... font des contre enquêtes et nous présentent des scoops......
Alors qu'au contraire, il suffit de regarder une chaine n'importe laquelle puis de passer au journal d'une autre chaine pour voir exactement les mêmes images et les mêmes infos souvent même dans le même ordre.
C'est l'hôpital qui se fout de la Charité.
Bref, beaucoup d'effet d'annonces pour rien par des délateurs qui fleurissaient aux heures les plus sombres de notre époque (je le place car cet argument est à la mode chez certains blogueurs)
Le retard du "patron", qui n'a pas connu cela.
Du champagne débouché pour une élection (que dire alors des multiples soutiens à la candidate socialiste qui faisaient une gueule d'enterrement).
Quand on veut polémiquer, on trouve toujours quelquechose.
CHOUETTE ON ORGANISE UN BAL DES FAUX-CULS A TF1
Je suis sûr que c'est faux, très franchement toutes les interrogations posées ci-dessus sont valables. S'il y a 500 journalistes comme les Messieurs XXXX le prétendent pourquoi seulement 5 écrivent un torchon pareil. Je ne suis absolument pas pro Sarko mais là, l'histoire du champagne c'est un peu gros, tout ceci n'est que cosmogonie fantasmé!!
Le pseudonyme, c'était pas plutôt H.J. Boungo ?
Moi ce qui me choque, ce n'est pas que TF1 soit de droite (ce n'est pas une surprise), que PPDA soit méprisant (ce n'est pas la première tentative de nous le présenter sous son véritable caractère)... ce qui me choque, c'est qu'on ose nous parler de journalisme, d'information quand le journal de 20h n'a rien à voir avec cela.
Il s'agit juste d'une émission qui reprend les infos de la presse écrite, de l'agence France Presse, des journaux télévisés internationaux et des portes-parole de l'Elysée et du gouvernement.
Aucun véritable enquête, aucun scoop révélé...rien!
Et je ne parle pas que de TF1, nous n'avons aucun journal télévisé digne de ce nom.
C'est pour cette raison que j'ai choisi de prendre connaissance de l'actualité dans la presse écrite et, en particulier, dans le Monde!
Peut-être pouvons nous espérer que ce livre changera quelque chose mais j'en doute fortement!
Belle moyenne d'âge ci'dessus .... :-))
Bientôt, sur TF1 "La petite maison de retraite
dans la prairie" ... :-))
C'est symptomatique du comportement des "leaders" d'une chaine
ou d'une équipe (Leymergie,Delarue) qui quelque part
ont un ego qui se déregle...
Ca n'est pas très surprenant, par contre l'anonymat... Soit on assume, on dénonce et on perd son boulot, soit on continue à bosser en mordant sa langue mais en prenant la part du gateau. Faire un peu des deux, c'est pas éthiquement génial.
et mon chouchou Harry, il est comment ? lol
Interressant mais à vérifier... Ne serais ce pas un coup de bluff de l'Iznogoud Jacques Legros qui veut être Pernaut à la place de Pernaut ?
En tout cas je suis surpris par la façon dont PPDA est présenté... Mais je pense que cela reste fiable...
En tout cas pour le champagne ça ne m'étonne pas le moins du monde...
Bravo, ça va faire vendre..... c'est l'unique but je pense...
j'aime bien la photo des trois collabos
La totale objectivité n'existe pas car chacun a son opinion sur tel ou tel sujet...........
blaise02 : on va assez vite connaitre les noms.Ils auront du mal à rester.Il est évident qu'au fil des années de direction de PPDA,il devienne peu à peu dictatorial.Par ailleurs,trouver du travail est chose difficile,d'où l'anonymat!
l'emprise sarko s'accentue déjà 7 mois cinq ans çà va etre long
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?