04/12/2007 07:45

Affaire Humbert: Vos réactions après le téléfilm d'hier soir

Hier soir TF1 a diffusé le télé film produit par Christophe Dechavanne, qui retrace le long combat de Marie Humbert pour son fils.

Un téléfilm diffusé au moment où Hervé Messager, masseur-kinésithérapeute au centre héliomarin de Berck-sur-Mer, qui a rééduqué Vincent Humbert pendant près de deux ans, affirme dans une vidéo que le garçon ne voulait pas mourir. (Voir la video ci-dessous)

Suite à un accident de voiture en 2000, Vincent Humbert, devenu tétraplégique, sourd et aveugle, est soigné au centre héliomarin de Berck-sur-mer dans le Pas-de-Calais. Il demande le droit de mourir au président de la République en novembre 2002.

Le président Jacques Chirac n'accède pas à sa requête. Il compte alors sur deux autres plans : les médecins et sa mère. La loi empêche les premiers de commettre ce geste...

Poussée par son fils qui la supplie de l'aider à mettre son projet à exécution, Marie Humbert finit par accepter l'inacceptable. Elle annonce aux médias la mort programmée de son fils et assure assumer les conséquences de son acte.

«Une fois la décision prise, c'est irrévocable, a-t-elle expliqué. J'y ai mis mon cœur, ma tête, toutes mes tripes. Je ne regrette rien.»

Le non-lieu La mise en examen très médiatisée de Marie Humbert et de son «complice» le docteur Chaussoy le 14 janvier 2004, aboutit à un non-lieu, le 27 février 2006.


Contre la «peine de vie» Au printemps dernier, le procès du docteur Laurence Tramois et de l'infirmière Chantal Chanel, est renvoyé aux assises, à Périgueux. Elles sont accusées d'avoir respectivement prescrit et injecté une dose de chlorure de potassium ayant entraîné l'arrêt du cœur d'une de leur patiente, en stade terminal d'un cancer du pancréas.

Chantal Chanel est finalement acquittée et Laurence Tramois, condamnée à un an de prison avec sursis. La justice a choisi de prendre en compte «l'agonie effroyable» de Paulette Druais et «l'impasse thérapeutique» dans laquelle se trouvait le corps médical pour la soulager.

Marie Humbert a toujours insisté sur le fait qu'elle ne milite pas pour légaliser l'euthanasie, encore moins le suicide assisté, mais pour une loi «permettant à chaque médecin de disposer de tous les moyens d'accomplir son devoir, dans le respect et la volonté d'un patient placé dans une situation extrême».

Le témoignage du masseur de Vincent

 
 
La BA du téléfilm de TF1
 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mariiie
7/décembre/2007 - 19h28

Floooorennnnce <3
Hors mis cette histoire terriblement triste (mais si courageuse de la part des principaux protagonistes), je tire mon chapeau à Florence Pernel. Je l'ai vu plusieurs fois au théâtre, je savais à quel point elle était douée... mais là c'est "le pompom sur la garonne" ! Et j'espère que les 6,3 millions de téléspectateurs ont enfin capté son talent ! Merci pour ce téléfilm, pas simple de montrer à l'écran une histoire si difficile et délicate que celle-ci... Même s'il y aun parti pris, ni la mémoire de Vincent, ni le courage et la beauté de Marie n'ont été salis. L'essentiel quoi. Et puis on fait bien téléfilm sur tellement d'autres sujets basés sur des faits rééls, pourquoi pas celui-ci quand c'est bien fait et bien joué ?

Portrait de PETALE90
4/décembre/2007 - 16h11

JE N AI PAS VOULU REGARDER
ce téléfilm, je trouve cela fait beaucoup de plémiques,rien que de lire tous les posts, on voit que vraiment cette histoire dérange, et vraiment on devrait laisser cette famille tranquille,la laisser dans sa peine, ne pas juger et attendre l'oubli.

Portrait de dechrist
4/décembre/2007 - 14h23

oh la la
je n'aime pas ce genre de téléfilm...j'ai préféré regarder la 3 . c'est trop récent .

Portrait de dalidabis
4/décembre/2007 - 11h03

bon tv film, mais quelle triste soirée
après une journée de boulot, c'est pas gai.
j'ai trouvé le téléfilm pas très bien fait, avec des incohérences ; la vie du jeune homme avant son accident un peu baclée, on se retrouve trop vite dans l'hopital. la mise en scène n'est pas non plus très bien faite, ca manque de développement.
si ca peut faire avancer les choses, tant mieux.

Portrait de 45al
4/décembre/2007 - 10h50

c'est honteux !!!!!
Ce ne devrait pas être permis..... Croyez vous que si le producteur avait eu un fils comme celui de Marie Humbert, il aurait accepté ce genre de film? Je ne pense pas.................

Portrait de beebee
4/décembre/2007 - 10h36

heddad
Alors en fait Mme Humbert avait appris à Vincent à parler avec le pouce. Pour résumer, elle lui dictait l'alphabet et lui avec une pression du pouce sur sa main la faisait arrêter. Elle notait la lettre, puis ainsi de suite jusqu'à ce que la phrase soit faite.

Et après il communiquait comme ça avec d'autres personnes.

Je suis peut-être un peu plus claire comme ça ! ;-)

Portrait de CHRICHRI54
4/décembre/2007 - 09h57

tres belle serie française
trés belle série emouvante,dommage que cette serie a été battu par france2

Portrait de cerutti
4/décembre/2007 - 09h42

Marie HUMBERT PENDANT 1H00 EN DIRECT CE JEUDI
Ce jeudi, Marie HUMBERT sera l'invité d'une émission TV que nous produisons en région. Vous pouvez nous envoyer vos questions par mail sur le site de JMM. Les vidéos seront ensuite sur dayli et Yout.

Portrait de beebee
4/décembre/2007 - 09h04

heddad 7h04
pour info Vincent pouvait communiquer avec son pouce, ce qu'il a fait, et il ne communiquait pas qu'avec sa maman, mais également avec d'autres. Et il a demandé à mourir à plusieurs personnes !

Portrait de céline18
4/décembre/2007 - 09h01

hebdad
pour vous répondre ma mère n'était pas tétraplégique ou quoi que soit comme cela. Elle avait une maladie qu'il avait beaucoup diminuée, elle savait parler donc elle nous l'a exprimé très clairement qu'elle voulait en finir au plus vite....nous n'avons pas pensé à sa place ou autre.
la question n'a jamais été soulevée puisque c'est la maladie qui l'a emmenée.

bonne journée hebdad

Portrait de arnaud2502
4/décembre/2007 - 08h34

Silex
Je me permets de dire que je suis entièrement d'accord avec toi.

Portrait de silex
4/décembre/2007 - 08h02

tvm0.35
une société qui respecte la liberté de tout être humain, même celle de mourir dignement.
je comprend les personnes âgées qui se suicident pour échapper aux mouroirs que la société leur propose.

Portrait de arnaud2502
4/décembre/2007 - 07h55

Magnifique
J'ai trouvé ce téléfilm absolument maginifique, chargé en émotion.

Félicitations aux deux acteurs.

Portrait de anncath
4/décembre/2007 - 07h48

j'ai regarde
cold case hier soir !sans regrets

Portrait de céline18
4/décembre/2007 - 07h29

..........
j'ai regardé le téléfilm hier, il a montré le combat de plusieurs parents contre les accidents tragiques. En ce qui me concerne la réaction de Mme Humbert je la comprens tout à fait. En effet, j'ai perdu ma mère il y a 9 ans et je vous promets que si les médecins auraient pu abréger ses souffrances on l'aurait fait car voir une personne qu'on aime tant souffrir autant tout en sachant qu'elle aurait préféré qu'on en finisse plus tot c'est très dur.
Alors au lieu de juger les actes de cette mère de famille pensez siplement qu'aurait vous fait à sa place

Portrait de tvm
4/décembre/2007 - 01h40

?
1) Je n'ai pas compris votre message.

2) Concernant mes phrases dites "hors contexte", je ne vois absolument aucun contexte qui permet de tuer un être humain. Il n'y a aucun compromis possible à mes yeux. Cette faiblesse qui mène à l'irréparable est une forme de corruption morale découlant d'une doctrine humaniste (une des plus grosses sectes dans ce monde).

3) Autant je trouve abjecte la peine capitale aux USA, autant je la trouve abjecte dans le cadre d'une maladie. Ce n'est pas parce que des pays font dans le libéral immoral humaniste qu'il faut les suivre aveuglément comme des petits moutons bien dressés.
Certains pays dont beaucoup vantent les mérites ont également légalisé la prostitution, la rouverture des maisons closes et toutes sortes de choses décadentes qui gangrènent la société.

Et dans d'autres pays (les Pays-Bas pour ne pas le citer...), il y a même un parti politique abominable qui tente de percer. Une Cour a même officiellement autorisé son existance. Eh oui... En bonne démocratie, il faut accépter le meilleur comme le pire. Je laisse les curieux se renseigner sur Google au sujet de cette chose immonde qui tente de percer parmi ce peuple "liberé" de toute moralité.

Tout ceci pour vous dire qu'il nous faut des hommes politiques intelligents afin que notre pays n'accèpte pas tout et n'importe quoi au nom de la démocratie, des libertés de chacun, de la mode ou au nom d'un quelconque dogme humaniste. Laissons donc les Belges, Suisses et (surtout) les Hollandais se ridiculiser avec toutes leurs "ouvertures d'esprit" qui tendent vers le bas. Ce ne sont pas des références de haut niveau...

La France doit se démarquer des autres pays !

Portrait de marie_chantal
4/décembre/2007 - 00h54

tvm
quel est donc votre compromis par rapport à cette société dangereuse dont vous parlez ? Et cette simpliste définition de A + B qui n'égale rien sinon que business is business .... qui ne démontre rien en substance si ce n'est que vous etes coincé par un sujet qui vous touche dans une certaine mesure puisque vous en remettez deux couches pour faire parler d'un sujet qui vous touche au final sur le permis de mourir ou pas ... voila : la question est la, inutile de jouer les grands redresseurs torts et reprendre des phrases hors contexte !

Je vous souhaite la bonne nuit et j'en resterai la pour ce soir.

Inutile de s'agonir d'injures sur un sujet aussi grave.

Portrait de tvm
4/décembre/2007 - 00h35

...
>> "quelle société voulez-vous : asceptisée, sans malades, sans blessés, sans handicapés ...."
-> Sans meurtriers.

Portrait de marie_chantal
4/décembre/2007 - 00h30

tvm
on se demande bien quelles émotions, quelles larmes voire quels sentiments auraient pu dominer ?

quelle société voulez-vous : asceptisée, sans malades, sans blessés, sans handicapés ....

Je vous invite à faire un tour le w-e, juste histoire de voir ....

Les notes du piano sont vides, la raison n'a plus de raison et la souffrance c'est du 24/24 ...

Si vous avez une solution autre que celle d'aller le samedi soir voir les miss ou le lido à paris, je vous incite à donner un indice sur la vérité des accidentés de la vie et de leur bouche qui bavent et qui implorent que certains puissent admettre qu'ils sont au bout du chemin ....

Le coup du violon je l'ai connu et la légitimité de la bonne raison, je l'ai cotoyée mais la souffrance humaine dans ces cas la : voyez-vous je ne m'y fais pas !!!!!!!!!!!!!!!

Vous avez votre vérité, j'ai la mienne. A nous de trouver un bon compromis ...

Portrait de tvm
4/décembre/2007 - 00h07

Le mot d'ordre : les larmes, ...
A lire les nouveaux messages, j'avais dit vrai. Les émotions, les larmes, les sentiments dominent sur la raison. Tout est conçu de manière à "apprivoiser" les sentiments des gens et leur graver un message subliminal.

Si on enlève les images-qui-font-pleurer et qu'on pose la VRAIE question de fond, qui est "Est-il moral de tuer un être humain, qui pense, qui réfléchit, qui ressent les choses ?", on avancera peut-être, sauf si on est un humaniste pur et dur bien entendu.

Ce téléfilm est un téléfilm dans lequel jouent des acteurs qui sont payés à faire du mime. Ca ne veut pas dire que le scénario correspond à la réalité mais qu'il est "vu par" Mme Humbert. Or, personnellement, ça me pose un gros problème de crédibilité. Désolé, mais il n'y a plus aucune objectivité quand c'est "vu par". Cela détruit toute forme d'authentique.

Lorsqu'on veut faire passer un vrai message, il faut le faire de manière impartiale et objective.

Plus haut, une personne dit qu'après avoir vu le film, elle n'irais même pas voir l'interview du kiné, et elle se dit dégouté par lui. Comme quoi, les sentiments ou le message donné par le film ont été suffisament à la hauteur pour surpasser la raison, pour apprivoiser la pensée des gens et de les faire basculer.
Qui peut affirmer par A+B que le film est réellement basé sur la vérité ? Les larmes ? La bouche qui bave ? Désolé, ça ne me convainc pas.

On vit réellement dans une société dangereuse. Il suffit de très peu pour faire basculer la raison. Quelques larmes, des notes de piano, et ça nous suffit à tuer légitimement des gens...

Portrait de marie_chantal
3/décembre/2007 - 23h44

walterego
il est clair que vanter les mérites d'une machine à laver et le cruel dilemme d'un etre humain qui n'a plus vraiment de sens et qui implore un geste de la part de sa mère .... je me demande franchement ou se situe le respect !!!

Que TF1 fasse du blé c'est une chose par contre ouvrir le débat sur la souffance humaine, me fait penser que vous n'avez pas la meme notion des valeurs que les miennes !!!

Avec mon respect cela dit !

Portrait de Pierre13
3/décembre/2007 - 23h42

...
j'aime pas les films francais, mais il a été très bien réalisé...

je suis entierement d'accord avec ce que tu a ecrit "Troyenne"!!!
Ce que marie humbert a fait est quelque chose de dur pour une mere mais elle aimé son fils et
c'été encore plus dur pour elle de le voir souffrir.

Portrait de troyenne
3/décembre/2007 - 23h33

Quel courage
J'ai regardé ce téléfilm, il m'a énormément touché, quel courage a eu cette femme de répondre à l'attente de son fils en lui accordant le droit de partir, je ne comprend pas les gens qui sont contre elle, ne vous rendez vous pas compte du courage qu'il faut à une mère pour faire cela, elle a juste fait ce que son fils lui réclamait depuis tant de temps partir tranquillement car il ne supportait plus sa situation, vous croyez qu'elle a fait cela pour elle, non juste pour lui car il n'en pouvait plus.

Eh bien je dis bravo Mme Himbet je ne suis pas sur que j'en aurais eu le courage ni la dignité.
ça c'est un pur acte d'amour même si au final il est très triste et préjudiciable pour elle, mais croyez bien que comme la majorité de nous tous elle ne l'aurait pas fait si vincent ne lui aurait pas demandé et exigé à plusieurs reprises, elle l'a fait uniquement pour lui.

Portrait de natalla
3/décembre/2007 - 23h14

très beau téléfilm
qui n'a pas été glauque une seconde, la question se pose la médecine a fait d'enorme progrès mais à quoi cela sert de prolonger la vie de quelqu'un si elle n'est plus faite que de souffrance aussi bien physique que psychologique. j'ai tjs dit que si quelque chose de similaire m'arrivait je ne souhaitais pas continuer, mais comment faire si c'est interdit. en tant que mère je peux comprendre le geste de Mme humbert. une grande leçon d'amour et de courage

Portrait de Feeling_M
3/décembre/2007 - 23h11

ET MOI J'FRAIS CI...
... et moi j'frais ça... on n'en sait rien...

... c'est quand on est dans la merde qu'on sait ce qu'on va faire... et encore...

... tout ce que je sais c'est qu'il faut avoir beaucoup de courage pour faire façe à une situation pareille... après ce que je ferais ou pas... j'en sais rien.

Portrait de bardy
3/décembre/2007 - 23h08

quel grand courage madame
voila ce que je veux dire à MME HUMBERT, apres avoir vu le téléfilm, ce soir. Pourquoi polemiquer avec ce kiné maintenant, je n'ai meme pas regardé la vidéo ça me degoute de la part de cet homme. par contre, ç sur VINCENT, voulait mourir, quand il ç rendu compte qu'il n'evoluerait plus et qu'il ne guerirait jamais et surtout qu'il souffrait, etsa maman a eu raison de mediatiser son histoire, pr repondre à certains posts, sachez, que l'argent qu'elle "reçoit", par les livres et le dons, vont à une fondation vincent humbert qu'elle a crée, et pour aussi pouvoir construire une structure d'accueil pr les parents, qui dans le meme cas qu'elle , non plus de structure comme elle a pu avoir, afin d'etre pret de leur proche malade. C'est tres bien,de sa part de continuer à se battre.Elle aurait pu une fois le souhait accompli de son fils et le proces qui a suivi, se faire "oublier" et retourner dans l'anonymat et de continuer sa "vie", mais non elle continue à se battre, pr les autres, qui ne veulent plus vivre, pr aider les parents, bref, moi je trouve cette famille humbert admirable, meme si ç Marie qui est en avant . Ses freres et son ex-mari l'ont soutenu tout au long du combat pr vincent; MME vous avez fait un acte d'amour envers votre fils. Quant au téléfilm, tres bien joué, et je n'ai pas eu le sentiment de faire du voyeurisme en le regardant, et j'espere qu'il aura eu une bonne audience.

Portrait de beebee
3/décembre/2007 - 23h07

Pancontomate 23h05
Merci pour ce message, c'est ce que j'essaie d'expliquer, car quand je vois ce qu'il s'y passe ces temps, il y a de quoi se poser certaine questions.

Portrait de Lily69
3/décembre/2007 - 23h07

ce soir
très beau film plein d'émotion et de pudeur. pas de vouyeurisme ou d'émotion trafiqué. je n'ai pu rester insensible.
certains s'indignent de la médiatisation de l'affaire par la mère. faut se rappeler qu'à l'époque elle s'est faite entendre pour faire valoir le droit de son fils. Qui n'en ferait pas autant pour son fils (je parle du droit en général)
puis la presse s'est "emballée".
quelque soit la vérité... étant de l'exterieur je ne peux juger mais me dis que cette femme a du, doit souffrir énormémént!
quant au kiné? quel interêt de ressurgir après toutes ces années. A l'époque on a jamais entendu parler de lui.

Portrait de reuk1n
3/décembre/2007 - 23h05

c'est le pompon!
ce sont les catholiques qui financent ce témoignage, ceux qui sont contre pratiquement tout mais qui couvrent au sein de leur communauté des actes plus ou moins illicites!
courage à cette femme qui a tant fait pour son fils, et de toute façon, ca ne regarde personne d'autre qu'elle et son fils!

Portrait de marie_chantal
3/décembre/2007 - 23h01

interpellant
sur ce coup la, la belqique a eu le courage de débattre sur ce douloureux sujet et de légiférer.

L’obtention légale d’une aide médicalisée pour mourir quand la douleur est insoutenable et que le diagnostic ne laisse aucun espoir.

Certains diront qu'il s'agit d'un recul pour la civilisation, je suis moins sure.