28/11/2007 00:16

Trucage à Koh Lanta ? Un candidat révèle un accord secret !

C'est un témoignage vraiment édifiant que fait Patrick de Koh Lanta  !

Il affirme en effet que 5 candidats étaient liés par un pacte financier, qui fausse ainsi totalement l'esprit du jeu.

Voici le témoignage de Patrick:


Au démarrage c'était un pacte d'entente et d'amitié, nous étions vraiment bien à cinq et assez complémentaires  (Kévin, Jade, Simon, Maryline et moi même)

Ce pacte à vu le jour, au moment où nous avons récupéré Erick dans notre équipe et c'est définitivement scellé le soir de son élimination.

A ma connaissance à partir de ces moments là, il n'y a jamais eu de questions d'argent ou d'entente financière entre nous cinq.

Un soir, alors que nous étions quasi sûr de finir à cinq (il devait rester Laurent et peut être Grégoire qui avait perdu sa 2nd immunité), Kévin est venu me voir en me disant que Simon n'osait pas venir m'en parler mais qu'il proposait de se mettre d'accord sur un partage du gain final.
En fait, Simon avait besoin d'environ 20000€ pour pouvoir s'acheter un camion pour poursuivre le développement de son entreprise.
Un peu surpris de cette approche, j'ai dit à Kévin, que cela me semblait délicat pour plusieurs raisons :

  • Ce n'est pas vraiment l'esprit du jeu..
  • Il est difficile de proposer un tel marché, celui qui gagne au final n'a pas forcément envie de partager.
  • Le fait de proposer à quelqu'un peu l'acculer à dire oui, alors que ce n'est pas vraiment sa volonté.
  • Comment être sûr que l'engagement sera respecté, une fois le chèque en poche c'est plus dur à faire qu'à dire

Quoi qu'il en soit j'estimais ne pas être le mieux placé pour aborder avec les autres ce sujet et j'ai donc répondu à Kévin, que je ne trouvais pas que c'était la meilleure idée, que je ne me voyais pas aller parler de ça aux autres, mais que si c'était vraiment leur volonté je ne m'y opposerais pas.

Et puis le sujet à été clos et je n'en n'ai plus entendu parler....

Après l'élimination de Laurent, et dès que nous sommes arrivés sur la nouvelle ile, j'ai ressenti un changement de comportement de Simon et de Jade. Le fait de refuser de faire un nouvel abri pour les 5, et que Simon, Jade et Maryline choisissent de se regrouper à 3, était assez révélateur à cet égard. Ils savaient aussi que Kévin et moi étions très liés.

La nuit avant la dernière épreuve d'immunité, nous n'étions plus que deux sous l'abri (Kévin et moi). C'était donc aussi juste après "l'accrochage" avec Maryline.
Et Kévin me reparle du partage de l'argent, en me disant que c'est dommage que je refuse de le faire et qu'il à donc dit à Simon que je n'étais pas d'accord pour un pacte financier.

Je suis un peu surpris et je dis à Kévin qu'il m'a mal compris, et que si c'est le souhait de tout le monde je ne m'y oppose pas et je suis d'accord pour partager.
En fait, à titre personnel, j'avais décidé depuis longtemps, que si par "hasard" je gagnais j'aurais annoncé au prime que je partageais le gain en cinq, considérant que sans les autres la victoire est impossible. Mais je n'en ai, bien sûr, jamais parlé aux 4 autres et c'était mon choix personnel.

Kévin, tout heureux de ma précision, me propose que nous allions réveiller Simon pour lui en parler. Ce que j'accepte !

Nous voilà donc tous les 3, à discuter des 110000€ en pleine nuit. Simon me semble d'abord un peu surpris, puis rapidement est heureux que Kévin et moi soyons d'accord sur le partage. Il dit que cela lui semble juste, que chacun des 5 mérite autant et que lui à titre personnel à besoin de 20000€. Il propose de réveiller Jade pour lui en parler et savoir si elle est d'accord.

Kévin part chercher Jade.

Jade, arrive la tête enfarinée, et pas très bien réveillée. Simon lui expose le partage et lui demande son avis. Jade réfléchi longtemps, je la vois un peu embarrassée, surprise et soucieuse, presque contrariée. Et puis soudain, elle lâche une perle s'adressant à Simon :

  • Mais je ne comprend plus rien, on ne partage pas à 4 alors ???

Je ne dis rien et ne relève pas cette petite interrogation de Jade.

Simon enchaine en disant que nous partageons à 5, que c'est le plus juste etc... Jade fini par accepter et nous réveillons ensuite Maryline, pour l'informer de la proposition. Elle l'accepte aussitôt et je la vois assez surpris de la chose.

Cette nuit là, nous scellons donc un pacte financier à 5. Chacun s'engageant irrévocablement à reverser, en cas de victoire, 22000€ à chacun des 4 autres co-équipiers.
C'est donc au 36ème jour, que pour la première fois nous parlons d'argent.

Evidemment, suite à la "phrase" de Jade, je me dis qu'il n'est pas impossible que cette entente à 5 doit en remplacer une autre faite différemment et qui ne me concernait pas. N'importe qui aurait pu en penser autant, il me semble.

48h plus tard, Simon immunisé, Maryline et Jade décident de m'éliminer. Fin de l'aventure pour moi.
Je ne suis pas du tout surpris et j'avais bien compris depuis un moment que je ne faisais plus partie de la suite du plan, ce que me confirmait d'ailleurs la petite phrase de Jade en pleine nuit.

Maintenant, je n'ai jamais su, si il y avait eu une autre entente et entre qui ?
J'ai longtemps pensé et/ou espéré que quelqu'un aurait l'honnêteté et le courage de me dire la vérité, mais je n'ai jamais eu la moindre explication. Et puis Jade après le dernier conseil, est vite devenue furieuse contre moi, qui était à ses yeux responsable de sa "défaite" en finale.

Nous n'avons plus eu de contact jusqu'en juillet où je lui ai quand même demandé une explication sur cette fameuse phrase en pleine nuit pour le partage à quatre.

Sa réponse : " Mais non il n'y avait pas un accord précédent pour t'exclure, j'ai juste dit cela car je ne voulais pas partager avec Maryline qui méritait moins que nous 4..."
Edifiant !!!

Voilà l'histoire vraie, du pacte financier...qui à ce jour n'a pas été appliqué en ce qui me concerne en tout cas.


Nous avons été soudés par une bonne entente et un intérêt commun pendant 36 jours, puis l'un d'entre nous a estimé qu'il ne serait pas injuste de partager le fruit de cette entente. Je ne pense pas que cela soit blâmable ou injuste et dans tous les cas ce n'est pas une première dans l'histoire de KL. Cela n'a en rien dénaturé l'aventure puisque cette "entente" n'est survenue qu'une fois l'objectif atteint : rester à cinq.

Bien sûr, lors de ma sortie, j'ai raconté toute l'histoire à Grégoire et Laurent (pour Filo je ne suis plus très sûr) Et c'est aussi la raison du vote de Grégoire, pour Kévin, lors du dernier conseil. Grégoire ayant demandé d'abord à Jade s'il existait un pacte financier, celle -ci a nié , puis de même pour Simon, alors que Kévin a été le seul à "avouer" cet accord financier. C'est exactement le sens du commentaire de Grégoire dans son vote pour Kévin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de eldoche
8/août/2009 - 21h13

les lâches!!!!!!!!
ce n'est pas du tout l'esprit de koh-lanta ça!!!!!!!!!
les tricheurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!:evil: :twisted: :twisted: :evil:
Moi j'adore koh-lanta.
J'adore l'esprit d'aventure, de conquête et de découverte dans lequel nous plonge cette émission.
C'est pourquoi je suis un peu dégouté qu'ils aient fait ça!;( ;( ;(

Portrait de MiKL_
1/décembre/2007 - 10h40

...
Il aurait toucher sa part du magot, il aurait fermé sa bouche. Comme non, ba il parle.

Portrait de Nirvaman
28/novembre/2007 - 16h24

!!!
Ce qui explique pourquoi on a pas entendu la justification de Grégoire.
Merci pour ces révélations.

Portrait de marsupil
28/novembre/2007 - 08h57

ben voyons "LE PAUVRE"
non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre j'ai suivi kl ce type etait calculateur, grossier et imbu de sa personne et maintenant il sali les autres bravo!! et entre nous c'est un chef d'entreprise je ne crois pas qu'il ai vraiment besoin d'argent
n'importe quoi!!

Portrait de YuNi
27/novembre/2007 - 19h14

Mauvais perdant.
Juste parce qu'il n'a pas gagné, il dévoile ce soit disant "pacte". Ce qui est fait et fait, et c'est de partout pareil, de la magouille (politique, télévision, ...) mais on s'en doute.
Bref, Maryline a cassé sa flèche il a perdu Koh Lanta et reprendre sa vie de patron et dirigé ses employés et se la jouer comme dans le jeu.

Portrait de Audrey Cosmo
27/novembre/2007 - 17h40

Ouf
J'ai eu peur. En lisant le titre j'ai cru que c'était la prod qui avait passé un accord financier avec les candidats. KL étant la seule émission de real TV que je regarde ça m'aurait embété que ce soit bidouillé.
Bon après des arrangements de ce genre entre candidats... après tout, c'est leur argent.

Portrait de rock7
27/novembre/2007 - 17h27

comme toujours
des qu ils sont dans l ombre ,ca leur manque!les cam. etc!bon y a,eu triche,mais lui,bof ,m en fiche!et c est vrai qu il aurait rien dit s il n etait pas mis a l ecard!mauvais perdant!

Portrait de juju16
27/novembre/2007 - 16h54

et cette révélation ne change rien
à l'esprit de Koh Lanta. Faut arrêter d'être naïf, tous les candidats essaient de faire des pactes pour survivre ou essayer d'avoir une part du gâteau. Vous feriez pareil, pas d'hypocrisie

Portrait de juju16
27/novembre/2007 - 16h52

trop facile de taper sur Patrick
je vous rappelle quand même qu'il y a pacte, donc 4 autres personnes sont impliquées, dont la "douce et sainte" Jade....mais évidemment c'est plus facile de critiquer Patrick, "le méchant, le manipulateur, le retors"...de descendance aristocratique, chef d'entreprise...bref, pour certains ici, c'est forcément l'homme à abattre

Portrait de CARO06
27/novembre/2007 - 16h22

Koh Lanta
C'est la seule émission de télé réalité que je regarde. Et j'adore... Pour éviter ce genre de pacte, il faudrait que le gain pour le gagnant ne soit pas de l'argent mais un tour du monde...

Portrait de angelstaub
27/novembre/2007 - 15h36

Pourquoi ??
Quelle peut bien être l'utilité de ces révélations ?
Une certaine amertume se dégage de celles - ci !!
Voila entre autre pourquoi les émissions de télé réalité ne valent vraiment pas la peine d'être regardées !!

Portrait de carlito
27/novembre/2007 - 15h35

ceci explique
pourquoi le commentaire de gregoire n'a pas été diffusé...

Portrait de Tinozzio
27/novembre/2007 - 13h24

l'argent...
Pas trop surpris : quand il y a de l'argent en jeu on peux voir tout et n'importe quoi !

Portrait de Mya
27/novembre/2007 - 13h13

C'est une veille histoire .....
Pourquoi déterrer des cadavres qui datent de quelques mois. Il l'a écrit sur son blog quelques jours après la fin de Koh Lanta et je n'y ai pas accordé du crédit dans le sens où il n'y a qu'un son de cloche et que lui est le gentil et l'autre la méchante.

Mais l'antipathique est malheureusement bien lui et sa défaite lui reste amère car après tout, c'est un jeu et pas une affaire d'état.. Faut savoir être beau perdant c'est ce qu'il n'est pas!!!

Et puis Koh Lanta, c'est fini !!!

Portrait de polllux
27/novembre/2007 - 13h08

émission popu truquée ou magouillée
pas bien ça , téfin !!!!

mais à qui peut-on faire confiance ???????????

Portrait de rock7
27/novembre/2007 - 12h50

quel cretin ce gars,
on t aime pas tu comprend?meme si c est degueux de la part des autres ,ca leur ressemble d ailleurs!moi , le seul qui devait gagner et qui etait sincere c est gregoire ( a la fin)!JADE , beurk!CA TE RESSEMBLE!

Portrait de anncath
27/novembre/2007 - 12h30

un peu confus
ah le fric toujours le fric !!!

Portrait de EPIPAPU
27/novembre/2007 - 12h23

...
je ne regarde pas ce genre de ...euh...
et sa ne me gène pas .

Portrait de feeloow
27/novembre/2007 - 12h19

Pour compléter
S'il a parlé, c'est qu'en effet le pacte n'a pas été respecté, mais peut-être n'est il pas le seul ???

Vu que Jade s'attendait à gagner, peut être que cela a bardé en coulisse après entre elle et Kévin ???

Suite au prochain numéro :)

Feel

Portrait de feeloow
27/novembre/2007 - 12h18

Perso
Je ne suis pas surprise ni choquée d'un tel procédé.
Les mecs (et nanas) s'assurent d'aller plus ou moins jusqu'au bout et cette volonté depuis 2 ou 3 ans : après la réunification on reste soudé au groupe de départ malgré les animosités de départ ......

Si le pacte est respecté pourquoi pas ???

Concernant le cas de ce monsieur en particulier, il a eu une mauvaise réputation tant au niveau de ses propos et des montages, je trouve qu'à la finale, il a eu un comportement de gentleman vis à vis de Maryline, il aurait pu se contenter des fleurs, mais il a assuré je trouve.
Deuxio, je trouve cela bien qu'il casse un peu l'image de Jade la sainte .....

Feel

Portrait de cris69003
27/novembre/2007 - 11h57

donc
ce genre de pacte financier est légal? (ben oui question bête mais j'aurais pensé que c'était illégal et qu'ils s'exposaient à des poursuites de la part de tf1 ?!)

Portrait de luckystrike
27/novembre/2007 - 11h41

d'accord avec Chounenette....
....je rajouterais qu'en plus que ce Môssieu est dirigeant d'entreprise, ces employés savent maintenant qui est vraiment leur patron : un être vil, méprisant et manipulateur....
Et puis on s'en fout de son histoire, y'a des combats bien plus nobles à mener....
Si je me souviens bien il est dans les surgelés et bien qu'on l'enferme au frais....

Portrait de Mynerve
27/novembre/2007 - 11h40

commeça
je kiffe quand les gens parlent sans être au coeur de la machine... sincèrement qu'est-ce qu'on s'en fout que se soit truqué ou pas... que ça soit le cas ou pas, les gens regardent... alors bon...

Portrait de CYN
27/novembre/2007 - 11h34

le jeu était truquee des le debut
Quelle idée de changer UN cndidat d'equipe. C'etait pour qu'il serve de fusible et qu'il soit éliminer très tot. Je pense que l'équipe de producteur voulait l'éliminer.
En réalité c'est loin d'être un jeu, tout est scenarisé. Un jeu ne depend pas de la volonté d'une production.
En réalité ce sont es figurants, donc c'est un vrai travail. L'argent gagner devrait être soumis à l'impot.

Portrait de juju16
27/novembre/2007 - 11h27

et alors?
que Patrick en parle ok c'était pas indispensable mais en même temps , il n'y a pas de raison qu'il garde pour toujours l'image du manipulateur de KL7 alors que Jade passe pour la battante et la petite "sainte" de l'aventure...
Patrick était le bouc émissaire, mais dans cette émission tous les procédés sont bons pour gagner ou du moins aller le plus loin possible;;qu'il y ait des pactes, même financiers, ne me surprend donc pas

Portrait de commeça
27/novembre/2007 - 11h23

mynerve
tu crois encore au pere noel ou quoi? tous les jeux et teleréalité de la une sont truqués

Portrait de minutelucide
27/novembre/2007 - 11h22

Et sur l'île de la tentation!!
Certains se seraient ligués pour partager des morceaux d'intelligence. Si,si!!

Portrait de Mynerve
27/novembre/2007 - 11h21

truqués
ça arrange tout le monde de dire que tout ça est truqué... ça fait parler...

Portrait de stan
27/novembre/2007 - 11h20

pas grave
ce n' est qu' un simple spectacle televisé , sans aucune importance . C' est fait pour divertir .
peut importe comment c' est fait , le seul truc important c' est qu' il y ait des spectateurs !
Moi , je n' ai regardé qu' une fois , franchement , y a pas de quoi en faire un fromage !!!

Portrait de sans
27/novembre/2007 - 11h20

ah
parce qu'il y en a qui croit encore qu'il n y avait rien de pipauté
enregardant bien il y a toujours des petit details dans les emissions qui choque et qui font se demandersi tout est vraiment naturel