28/11/2007 00:16

Trucage à Koh Lanta ? Un candidat révèle un accord secret !

C'est un témoignage vraiment édifiant que fait Patrick de Koh Lanta  !

Il affirme en effet que 5 candidats étaient liés par un pacte financier, qui fausse ainsi totalement l'esprit du jeu.

Voici le témoignage de Patrick:


Au démarrage c'était un pacte d'entente et d'amitié, nous étions vraiment bien à cinq et assez complémentaires  (Kévin, Jade, Simon, Maryline et moi même)

Ce pacte à vu le jour, au moment où nous avons récupéré Erick dans notre équipe et c'est définitivement scellé le soir de son élimination.

A ma connaissance à partir de ces moments là, il n'y a jamais eu de questions d'argent ou d'entente financière entre nous cinq.

Un soir, alors que nous étions quasi sûr de finir à cinq (il devait rester Laurent et peut être Grégoire qui avait perdu sa 2nd immunité), Kévin est venu me voir en me disant que Simon n'osait pas venir m'en parler mais qu'il proposait de se mettre d'accord sur un partage du gain final.
En fait, Simon avait besoin d'environ 20000€ pour pouvoir s'acheter un camion pour poursuivre le développement de son entreprise.
Un peu surpris de cette approche, j'ai dit à Kévin, que cela me semblait délicat pour plusieurs raisons :

  • Ce n'est pas vraiment l'esprit du jeu..
  • Il est difficile de proposer un tel marché, celui qui gagne au final n'a pas forcément envie de partager.
  • Le fait de proposer à quelqu'un peu l'acculer à dire oui, alors que ce n'est pas vraiment sa volonté.
  • Comment être sûr que l'engagement sera respecté, une fois le chèque en poche c'est plus dur à faire qu'à dire

Quoi qu'il en soit j'estimais ne pas être le mieux placé pour aborder avec les autres ce sujet et j'ai donc répondu à Kévin, que je ne trouvais pas que c'était la meilleure idée, que je ne me voyais pas aller parler de ça aux autres, mais que si c'était vraiment leur volonté je ne m'y opposerais pas.

Et puis le sujet à été clos et je n'en n'ai plus entendu parler....

Après l'élimination de Laurent, et dès que nous sommes arrivés sur la nouvelle ile, j'ai ressenti un changement de comportement de Simon et de Jade. Le fait de refuser de faire un nouvel abri pour les 5, et que Simon, Jade et Maryline choisissent de se regrouper à 3, était assez révélateur à cet égard. Ils savaient aussi que Kévin et moi étions très liés.

La nuit avant la dernière épreuve d'immunité, nous n'étions plus que deux sous l'abri (Kévin et moi). C'était donc aussi juste après "l'accrochage" avec Maryline.
Et Kévin me reparle du partage de l'argent, en me disant que c'est dommage que je refuse de le faire et qu'il à donc dit à Simon que je n'étais pas d'accord pour un pacte financier.

Je suis un peu surpris et je dis à Kévin qu'il m'a mal compris, et que si c'est le souhait de tout le monde je ne m'y oppose pas et je suis d'accord pour partager.
En fait, à titre personnel, j'avais décidé depuis longtemps, que si par "hasard" je gagnais j'aurais annoncé au prime que je partageais le gain en cinq, considérant que sans les autres la victoire est impossible. Mais je n'en ai, bien sûr, jamais parlé aux 4 autres et c'était mon choix personnel.

Kévin, tout heureux de ma précision, me propose que nous allions réveiller Simon pour lui en parler. Ce que j'accepte !

Nous voilà donc tous les 3, à discuter des 110000€ en pleine nuit. Simon me semble d'abord un peu surpris, puis rapidement est heureux que Kévin et moi soyons d'accord sur le partage. Il dit que cela lui semble juste, que chacun des 5 mérite autant et que lui à titre personnel à besoin de 20000€. Il propose de réveiller Jade pour lui en parler et savoir si elle est d'accord.

Kévin part chercher Jade.

Jade, arrive la tête enfarinée, et pas très bien réveillée. Simon lui expose le partage et lui demande son avis. Jade réfléchi longtemps, je la vois un peu embarrassée, surprise et soucieuse, presque contrariée. Et puis soudain, elle lâche une perle s'adressant à Simon :

  • Mais je ne comprend plus rien, on ne partage pas à 4 alors ???

Je ne dis rien et ne relève pas cette petite interrogation de Jade.

Simon enchaine en disant que nous partageons à 5, que c'est le plus juste etc... Jade fini par accepter et nous réveillons ensuite Maryline, pour l'informer de la proposition. Elle l'accepte aussitôt et je la vois assez surpris de la chose.

Cette nuit là, nous scellons donc un pacte financier à 5. Chacun s'engageant irrévocablement à reverser, en cas de victoire, 22000€ à chacun des 4 autres co-équipiers.
C'est donc au 36ème jour, que pour la première fois nous parlons d'argent.

Evidemment, suite à la "phrase" de Jade, je me dis qu'il n'est pas impossible que cette entente à 5 doit en remplacer une autre faite différemment et qui ne me concernait pas. N'importe qui aurait pu en penser autant, il me semble.

48h plus tard, Simon immunisé, Maryline et Jade décident de m'éliminer. Fin de l'aventure pour moi.
Je ne suis pas du tout surpris et j'avais bien compris depuis un moment que je ne faisais plus partie de la suite du plan, ce que me confirmait d'ailleurs la petite phrase de Jade en pleine nuit.

Maintenant, je n'ai jamais su, si il y avait eu une autre entente et entre qui ?
J'ai longtemps pensé et/ou espéré que quelqu'un aurait l'honnêteté et le courage de me dire la vérité, mais je n'ai jamais eu la moindre explication. Et puis Jade après le dernier conseil, est vite devenue furieuse contre moi, qui était à ses yeux responsable de sa "défaite" en finale.

Nous n'avons plus eu de contact jusqu'en juillet où je lui ai quand même demandé une explication sur cette fameuse phrase en pleine nuit pour le partage à quatre.

Sa réponse : " Mais non il n'y avait pas un accord précédent pour t'exclure, j'ai juste dit cela car je ne voulais pas partager avec Maryline qui méritait moins que nous 4..."
Edifiant !!!

Voilà l'histoire vraie, du pacte financier...qui à ce jour n'a pas été appliqué en ce qui me concerne en tout cas.


Nous avons été soudés par une bonne entente et un intérêt commun pendant 36 jours, puis l'un d'entre nous a estimé qu'il ne serait pas injuste de partager le fruit de cette entente. Je ne pense pas que cela soit blâmable ou injuste et dans tous les cas ce n'est pas une première dans l'histoire de KL. Cela n'a en rien dénaturé l'aventure puisque cette "entente" n'est survenue qu'une fois l'objectif atteint : rester à cinq.

Bien sûr, lors de ma sortie, j'ai raconté toute l'histoire à Grégoire et Laurent (pour Filo je ne suis plus très sûr) Et c'est aussi la raison du vote de Grégoire, pour Kévin, lors du dernier conseil. Grégoire ayant demandé d'abord à Jade s'il existait un pacte financier, celle -ci a nié , puis de même pour Simon, alors que Kévin a été le seul à "avouer" cet accord financier. C'est exactement le sens du commentaire de Grégoire dans son vote pour Kévin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zena
zena (non vérifié)
27/novembre/2007 - 11h16

oups !
émissionS

Portrait de zena
zena (non vérifié)
27/novembre/2007 - 11h15

commença
évidement que toutes ces émission sont pipotés !

Portrait de commeça
27/novembre/2007 - 11h14

quand allez vous
enfin comprendre que tout est truqué sur tf1!!!!!

Portrait de Mynerve
27/novembre/2007 - 11h07

Logique
Tout ça se situe simplement dans la logique respectée tout le long du jeu par les rouges cad éliminer tous les jaunes et finalement faire complètement bande à part. c'est la première année qu'un tel sentiment d'évincement de l'équipe adverse apparaissait. est-ce que cela ne sonne-t-il pas le glas de cette émission... l'imposture étant révélé. remarquez qu'elle ne l'aurait certainement pas été si le pacte avait été respecté... comme quoi la parole des gens... MDR

Portrait de jellyroll
27/novembre/2007 - 11h07

enfin
je comprend mieux le vote de gregoire pour kevin alors que j'étais sûre qu'il voterait pour Jade...Alors ont-ils vriment partagé les gains en 4?

Portrait de Bunia
27/novembre/2007 - 11h03

Pourquoi
en parler ? Je n'en vois pas l'intérêt.

Portrait de cris69003
27/novembre/2007 - 11h01

je suis pas étonnée
c'était trop tentant

Portrait de zena
zena (non vérifié)
27/novembre/2007 - 10h59

Patrick
ça montre encore bien que tu n'es pas fair play !

Portrait de Anakin_skywalker
27/novembre/2007 - 10h53

Pouvons nous
parler de mauvais perdant ???

Portrait de kkr
27/novembre/2007 - 10h51

tf1?
encore un bon programme de tf1

sa donne envis de regarder

Portrait de Valdo
27/novembre/2007 - 10h48

Clause de confidentialité
Il me semblait qu'à l'issue d'un jeu télé, les candidats devaient respecter une clause de confidentialité non ?
KL c'est chacun pour sa gueule et en plus même si c'est pas correct de la part des candidats, Patrick était celui le moins dans le besoin.
En tout cas bravo à lui pour ces révélations.