01/06/2011 10:38

Jean-Michel Aphatie se paye... Audrey Pulvar !

Dans un édito sur son blog Jean Michel Aphatie se paye la journaliste Audrey Pulvar.

Extraits

(...) Journalisme égocentrique. Je suis resté un peu interdit, hier, à la lecture d'une interview d'Audrey Pulvar, publié dans Le Point cette semaine.


Elle y stigmatise, à juste titre, les propos sexistes entendus à l'occasion des commentaires sur l'affaire DSK. « Qu'est-ce que cela révèle de notre société? », lui demande-t-on. Réponse:

Ces réactions sont très symptomatiques, non pas de la société française, mais du microcosme politico-journalistico-intellectuel parisien.

Quand même, gravement n'importe quoi. Quelques personnes disent des conneries, et les voilà transformées en représentantes d'un « microcosme » défini à la truelle par un poujadisme de bazar qui oppose ce foutu « microcosme » au « peuple » qui lui, n'est-ce-pas, dans sa globalité, les cons y compris, voit juste et ne se trompe pas, parle bien et de manière humaine, sensible.

La suite du propos d'Audrey Pulvar au Point:

Dans la rue ou par mail, les gens me disent combien ils ont été choqués de la disproportion entre la défense de DSK par l'intelligentsia et le peu d'intérêt suscité par la présumée vicitime.

La structure même de la phrase est impressionnante. L'opposition faite entre « les gens », normaux cela va sans dire, et « l'intelligentsia », partie dépravée de la société et isolée des « gens », dessine une représentation du monde sommaire et effrayante.

Heureusement, au milieu de tout cela, modeste et sereine, Audrey Pulvar soi même, à qui les « gens » s'adressent, ultime borne de la sagesse dans une société où tout fout le camp ma bonne dame.

On le constate: en termes de modestie et de distance, la place à peine libérée de Jean-François Kahn ne restera pas longtemps inoccupée das le journalisme français tel qu'il est pratiqué en France."

Ailleurs sur le web

Vos réactions