Le président des Etats-Unis Barack Obama a promulgué mardi une loi destinée
à mieux protéger les journalistes et auteurs américains de poursuites dans
des pays où les lois sur la diffamation peuvent les exposer à des
condamnations, a annoncé la Maison Blanche.
Les deux chambres du Congrès
avaient adopté ce texte fin juillet, pour répondre au phénomène dit des
"touristes de la diffamation": les élus estimaient que les systèmes
judiciaires de l'Angleterre, du Brésil, de l'Australie, de l'Indonésie ou de
Singapour, entre autres, permettaient des condamnations injustes de
journalistes ou auteurs américains.
La nouvelle loi empêche ainsi les
tribunaux fédéraux américains de reconnaître ou d'appliquer une peine
prononcée par une juridiction étrangère pour diffamation. Elle protège en
outre les avoirs des personnes mises en cause, leur évitant d'avoir à payer
des dommages et intérêts.
Les défenseurs du texte faisaient valoir qu'il
s'inscrivait dans la philosophie du premier amendement de la Constitution
américaine, qui garantit la liberté d'expression et rend dans les faits plus
difficile de gagner un procès pour diffamation aux Etats-Unis que dans
d'autres pays.
Vos réactions
Jean-François Kahn et l'équipe de Marianne vont-ils trouver refuge aux États-Unis ? :D
D'ou la 'surinformation'' qui ne sera alors que de la désinformation.:twisted:
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?