21/06/2010 09:37

Les journalistes otages de Fr3 toujours en Afghanistan

Les deux journalistes de France 3, otages en Afghanistan, sont toujours dans ce pays, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie, Bernard Kouchner, en précisant avoir aussi une idée sur le lieu de détention de l'agent de la DGSE enlevé en Somalie en juillet 2009. 

Pour les deux journalistes de France 3, "(nous n'avons) pas de renseignements plus précis que ceux que nous avions, c'est-à-dire qu'ils sont encore, croit-on, en Afghanistan", a-t-il dit à la chaîne de télévision TV5, Radio France Internationale et au journal Le Monde. 

"Ils sont déplacés, souvent d'une maison à l'autre, nous ne savons pas exactement où, en tout cas c'est très haut dans la montagne vers le Pakistan".  

"Beaucoup d'efforts sont faits (...) pour essayer de les sortir de là au plus vite", a-t-il ajouté.

Interrogé pour savoir si les deux journalistes étaient toujours vivants, le ministre a répondu: "Oui, je pense".  Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leurs trois accompagnateurs afghans ont été enlevés le 30 décembre dans la province de Kapisa (est). 

Interrogé pour savoir s'il avait davantage d'informations sur l'otage français, Denis Allex, retenu en Somalie depuis le 14 juillet 2009, il a répondu: "Un peu plus. Nous nous efforçons d'en obtenir davantage, oui nous avons un peu plus d'informations sur l'endroit où il serait détenu, permettez-moi de ne pas en dire davantage". 

Enfin, Bernard Kouchner a évoqué l'otage français enlevé au Niger en avril, Michel Germaneau. "Il y a un homme dont on ne parle pas, qui est au Mali et qui a 78 ans. Nous faisons tous nos efforts" pour le faire libérer, a-t-il assuré, rappelant qu'il a été enlevé au Niger.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julye
22/juin/2010 - 12h16

Quand je lis ces propos d'un internaute : "Quand ils
ont ete arrete cela faisait des mois qu'un francais etait prisonnier en
Somalie et les journalistes s'en desinteresses.Pourquoi un traitement different quand il s'agit de confreres ?"....je suis horrifiée !
Il s'agit d'hommes !
Faut-il rappeler à cette personne qu'il a été beaucoup débattu sur Clotilde Reiss, détenue en Iran, sur des membres d'associations humanitaires....sur bien d'autres personnes qui n'étaient pas forcément des journalistes....

Portrait de Otages du Monde
21/juin/2010 - 13h33

Il est faux de dire que "PERSONNE ne parle " de Michel Germaneau. En effet, depuis le jour de sa disparition, le site de notre association (www.otages-du-monde.com) affiche le décompte de ses jours de détention et une rubrique de notre site lui est spécialement dédiée et fait état de toutes les infos paraissant à son sujet.. Nous sommes par ailleurs en relation avec les amis de Michel Germaneau depuis plusieurs semaines ( ce monsieur n'a plus de famille). Chaque fois que nous avons participé à des rassemblements de soutien pour Hervé et Stéphane, les 2 journalistes otages en Afghanistan, nus avons rappelé son nom. Par ailleurs, je signale que les infos sur sa disparation sont également visibles et largement commentées depuis longtemps sur notre profil facebook. En qui concerne le français retenu en Somalie, il s'agit d'un agent de la DGSE ce qui explique sans doute le peu d'infos que nous avons sur le sujet) , capturé dans l'exercice de ses fonctions avec un de ses collègues libéré depuis (dont le nom paru dans la presse lors de sa libération était vraisemblablement un pseudo). Ils se faisaient passer tous deux pour des journalistes...ce qui avait provoqué une réaction d'indignation de RSF à l'époque. Toutes les informations sur le sujet sont également actualisées régulièrement sur notre site (rubrique Otages SOMALIE)

Pou suivre l'actu sur les otages, il suffit de visiter notre site, (animé bénévolement) : www.otages-du-monde.com

Portrait de Ganao
21/juin/2010 - 11h54

J'aimerais que le gouvernement nous donne plus de renseignements sur ces journalistes et les autres otages . Nous ne savons rien et les familles doivent être dans l'angoisse ,mais je suppose que le gouvernement est en contact permanent avec eux .
Une pensée toute particulière pour ces otages et leur famille :|

Portrait de Zwas
21/juin/2010 - 10h28


Pareil.

Portrait de majeure
21/juin/2010 - 09h57

voilà au moins un sujet qui devrait figurer chaque jour sur ce blog.
courage aux familles des otages pour cette attente insupportable.

je trouve bizarre que les internautes se précipitent pour s''expriment sur les sujets aux goûts de chi**** mais depuis une bonne d'1/2h que cette info est en ligne pas un message.