18/05/2010 17:36

Le cinéma de moins en moins prisé sur les grandes chaînes

Le cinéma, qui fut longtemps un genre phare à la télévision, ne cesse de reculer dans les programmation des chaînes historiques en clair, en raison notamment d'une "banalisation du produit" sur les chaînes payantes, la TNT gratuite et internet, selon une étude du cabinet NPA Conseil.  

Les patrons des grandes chaînes, pourtant au coeur du financement du cinéma, "trouvent de moins en moins leur compte" avec les oeuvres cinématographiques, a résumé lundi auprès de l'AFP Philippe Bailly, patron de ce cabinet de conseil.  

En neuf ans, le nombre de films diffusés en première partie de soirée sur les grandes chaînes hertziennes (TF1, France 2, France 3, M6, Arte) a subi un recul de 21,3%, détaille NPA.  

Le nombre de films présents dans le top 100 des audiences est passé de 37 en 1994 à 12 en 2008.  

"Les films sont moins rentables pour les chaînes historiques en clair, alors même que le volume global de leurs investissements a augmenté de 70% entre 1999 et 2008, avant l'inflexion de 2009 (-23,1%)", due à la crise, selon NPA.   Le cinéma a pourtant "longtemps été considéré comme un programme phare", attirant des audiences "dans des proportions telles qu'elles faisaient craindre aux exploitants un impact négatif sur les entrées en salle", rappelle l'étude.  

Mais le succès croissant des séries et des téléfilms a capté les audiences traditionnellement réalisées par le cinéma, note NPA.   Et l'attractivité des oeuvres cinématographiques sur les grandes chaînes a souffert d'une "banalisation du produit" due à la "surexposition de certains films" sur internet (le nombre de films en VoD a augmenté de plus de 200% entre 2005 et 2008), les chaînes payantes et la TNT gratuite.  

Les petites chaînes de la TNT (W9, Direct 8, TMC...) réalisent en effet leurs meilleures audiences avec des films dits de catalogue, déjà diffusés sur les chaînes historiques ("Astérix et les Vikings", "Allo maman, ici bébé"...).  

Blockbusters ou films de genre, ils sont peu coûteux, quand les grandes chaînes sont "victimes d'une flambée des prix pour l'acquisition de films phares capable d'obtenir de fortes audiences en prime time", poursuit le document.  

Pour y remédier, NPA préconise notamment un assouplissement de la grille de diffusion des films (les chaînes en clair n'ont pas le droit de diffuser des films le mercredi soir, le vendredi soir...), ce qui "ne porterait pas préjudice" à la fréquentation des films en salles.  

Il propose aussi une ouverture progressive de la publicité télévisée en faveur du cinéma, actuellement interdite.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CastorTroy10
19/mai/2010 - 17h25

Moi je suis POUR le retour des films a la TV, MAIS dans des conditions techniques normale !
HALTE AU RECADRAGE 16/9eme des films au format cinémascope !!!! Ca fait perdre de l'image sur les coté, ca denature l'oeuvre et la vision du realisateur, c'est totalement irrrespectueux du film !

Portrait de CastorTroy10
19/mai/2010 - 17h23

Et non, il int interdiction Mercredi Vendredi et Samedi, les 3 jours ou les cinemas sont les plus fréquentés.
Seul Canal + et autre chaines cryptés payantes en ont le droit.

Portrait de Makaveli
19/mai/2010 - 11h44

4 episode des experts represente 4 pause publicitaire ..
1 film represente Une pause pub , 2 Maximun.
Le calcul est vite fais .:!:

Portrait de Nouch30
19/mai/2010 - 11h08

Comme tu dis, ta conclusion est simple ... :mrgreen:

Le "fric" pour reprendre ton expression est fonction de l'audience (qui fixe le prix de la minute de pub) et pas du type de programme... et si les séries et émissions rapportent plus c'est parce qu'elles ont de meilleures audience.

Si les audiences du cinoche remontent, le prix de la pub diffusée fera de même et on en verra plus.

Portrait de Nouch30
19/mai/2010 - 11h02

Depuis quelques années, quand un film me fait envie, je vais le voir au cinoche et si je le loupe, achète le DVD, du coup quand un film passe à la télé, soit je l'ai déjà vu soit c'est un truc qui ne me tente pas.

J'avoue préférer les séries (y en a quand même de très bonnes!)

Portrait de Makaveli
19/mai/2010 - 08h19

beaucoup de series,beaucoup d'emissions,Aucun film,ma conclusion est simple; + de series,+ d'emissions = + de pub donc,+ de frics . les grandes chaines l'on compris ,la logique est donc respecté . . . toujours + de fric . . .;)

Portrait de FELICIE
19/mai/2010 - 08h09

Bah tant mieux pour le cinéma... Les gens vont peut être se remettre à fréquenter les grandes salles. Les séries pour la télé et les films pour le cinéma... C'est une idée non ?
Sauf que tout le monde n'a pas forcément les moyens de mettre 9euros dans une place de ciné...;(

Portrait de demondemidi
19/mai/2010 - 06h44

Et surtout, qu'ils arrêtent de vouloir à tout prix copier les séries américaines qui ont du succès ! Qu'est-ce-qu'ils croient..... :s

Portrait de demondemidi
19/mai/2010 - 06h42

Les "grandes " chaines sont bien obligées de supprimer les films de cinéma si elles veulent faire avaler leurs daubes au public. Mais on ne s'y trompe pas. Perso j'ai pas besoin de pub pour aller au cinéma. Je suis une grande fille et je prend mes décisions toute seule... ;)

Portrait de Jim Profit
18/mai/2010 - 23h32

Vous avez déjà vu un film diffusé en prime-time sur une chaine française gratuite un mercredi, un vendredi ou un samedi ?

Portrait de nikomimi
18/mai/2010 - 21h22

"(les chaînes en clair n'ont pas le droit de diffuser des films le mercredi soir, le vendredi soir...)"

Vous êtes surs ? Il me semblaient que c'était seulement le samedi soir ??

Portrait de CastorTroy10
18/mai/2010 - 19h53

Ouais tres tres bon film, mais deja diffusé et rediffusé...

Portrait de brezou
18/mai/2010 - 18h21

Pour eux une émission d'Endémol est moins chère qu'un film récent, mais parcontre la 2 passe souvant un bon film le dimanche soir mais qui est très peu regardé car TF1 propose leurs sempiternels experts

Portrait de sersid
18/mai/2010 - 18h03

les rediffusions des films ras le bol ,ainsi que pour les séries :mrgreen:

Portrait de lulu54800
18/mai/2010 - 18h02

C'était bien l'époque de "DEUX SINON RIEN" entre couper de l'émission CINEDIMANCHE sur TF1