07/05/2010 12:25

Cannes: Le film "Hors la loi" fait déjà débat

"Le refus d'assumer la guerre d'Algérie est très mal vécu par une part importante de la société française aujourd'hui : il faut donc l'affronter", estime l'historien Benjamin Stora qui dénonce la "campagne" menée contre le film "Hors-la-loi".

La levée de boucliers suscitée, avant même sa projection en compétition au Festival de Cannes (12-23 mai), par ce long métrage où Rachid Bouchareb évoque la "guerre sans nom" n'étonne pas ce spécialiste qui a notamment publié "La gangrène et l'oubli" en 1991 - réédité en 2005.

M. Stora y jugeait que 30 ans après l'indépendance de l'Algérie, cette guerre était loin d'être finie "dans les têtes et dans les coeurs", faute d'avoir été "suffisamment nommée, montrée, assumée dans et par une mémoire collective". Pour lui "il y a toujours eu une très grande difficulté à faire figurer l'Autre, l'ancien indigène du temps colonial, dans le cinéma français". "Cette absence est manifeste, tant dans le cinéma de divertissement où l'on reste dans une représentation exotique de l'Autre, que dans le cinéma de dénonciation du colonialisme des années 60 où l'on ne montre pas le combattant d'en face. Dès que celui-ci commence à agir par lui-même, cela devient problématique", relève l'historien.

"C'est là tout le problème du regard sur ce passé colonial, la difficulté de faire un travail de deuil sur la perte de l'Algérie française, qui reste une blessure dans l'histoire du nationalisme français", poursuit M. Stora. Bien plus proche qu'une lointaine colonie comme l'Indochine ou un simple protectorat comme la Tunisie, l'Algérie formait trois départements français et "était considérée comme la France", rappelle-t-il.

De ce fait la séparation "n'a quasiment pas été représentée à l'écran comme la résultante de la volonté d'indépendance des Algériens. Elle a plutôt été vue comme le produit d'une trahison ou d'un abandon par les Français"."Ainsi des évènements tels que les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata en 1945 ne figurent pas dans le cinéma français, même de manière elliptique, c'est un véritable trou noir", souligne Benjamin Stora.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le bien aimé
9/mai/2010 - 10h59

La loi de regroupement familiale a été instauré par J.Chirac au cas où :roll:

Portrait de le bien aimé
9/mai/2010 - 10h58

tu as raison ..prend tous les livres d'histoires et tu verras que ce sont les européens et les harkis les victimes ..c'est comme à la 2nde guerre mondiale c'était les allemands les victimes ..pfff

Portrait de le bien aimé
9/mai/2010 - 10h55

lol

Portrait de le bien aimé
9/mai/2010 - 10h55

Je suis sur que juste un petit "pardon" des autorités françaises au famille victime de cette occupation suffirait à faire oublier les choses

Portrait de nessy 42
8/mai/2010 - 14h33

Cette guerre est triste comme toutes les guerres, mais il faut arrêter de stigmatiser la France et sa population. Nous sommes au 21ème siècle c'est du passé. Les anciens départements français doivent se tourner vers l' avenir.

Portrait de le bien aimé
8/mai/2010 - 11h34

Encore une fois ce n'est pas une burqa c'est un niqab (et oui je me suis instruit) et nos parlementaires pour camoufler la crise nous parle de"burqa" et de minarets afin de nous distraire (surtout les petits fachos de l'UMP et du FN) et que l'on oublie la dette énorme de la France,l'augmentation du chomage etc etc ...y'en a tellement des problemes

Portrait de le bien aimé
8/mai/2010 - 11h22

Tu crois que l'armée va avouer ses erreurs ? ça m'étonnerait ..rien de mieux que les livres et les historiens ..
Meme Paul Aussaresses a avoué les torures et il s'est fait "flingué" par ces collègues

Portrait de le bien aimé
8/mai/2010 - 11h16

on peut être fière d'être français bien-sur..et encore heureux...
mais faut savoir reconnaître ses tords c'est tout

Portrait de le bien aimé
8/mai/2010 - 11h15

subjectif dites-vous ?? 1 million et demi de victimes tués,des viols, des pillages et vous trouvez que l'on peut apprécier ça de manière subjective ?

Portrait de le bien aimé
8/mai/2010 - 11h13

ben vous ne devez pas beaucoup aller sur les forums sur ce site parce que les noirs et les arabes en prennent plein la gueule ...pour une fois qu'on peut changer ..lol

Portrait de le bien aimé
8/mai/2010 - 11h11

c'est sur qu'en 1830 il n'y avait pas autant de choses qu'en 1962 mais est-ce que c'est le prix à payer pour cette population pour avoir quelques ponts et administrations ??

Portrait de le bien aimé
8/mai/2010 - 11h09

tout à fait d'accord

Portrait de le bien aimé
8/mai/2010 - 11h08

Encore une fois ce qu'il se passe en Algérie regarde les algériens ..il ne manquerait plus que les algériens nous fassent un film sur la rafle du vel d'hiv !! donc arrêtons avec les islamistes ..
Ce qu'il s'est passé en Algérie et tout simplement scandaleux aux yeux de toute la communauté internationale.Malgré ce qu'il s'est passé pendant la seconde guerre mondiale, on a continué à diviser les français,les torturer,les violer..alors je ne pense pas que nous devons être fier de ce qu'il s'est passé

Portrait de Raygirls
8/mai/2010 - 10h38

La France a du mal à accepter ce qu'ils ont fait en Algérie, les maisons, les travail détruit par eux, les femmes violer, la torture, les meurtres de gens innocents, on critique ceux que les USA on fait au Vietman, en Irak mais on est pas mieux

Portrait de tambru
8/mai/2010 - 09h09

Quelle différence faites vous entre une période dites glorieuse et une période dites peu glorieuse de notre Histoire.
Tout cela c'est l'Histoire et le jugement que l'on en a ne peut être que subjectif car fondé sur des idées et des postulats.

Portrait de caty61
8/mai/2010 - 09h01

Voila à ce quoi on doit s'attendre lorsqu'une période de notre histoire (peu glorieuse) est réabordée très objectivement. dommage ce n'est pas fait pour cela au contraire les guerres sont toujours des pages douloureuses on a tous plus ou moins des oncles ou pères qui ont participé à cette guerre contraints et forcés. On n'en parlait jamais c'était tabou malgré la souffrance...

Portrait de bbel44
8/mai/2010 - 07h38

c normal ceux qui alimentent les commentaires font partis des mouvements du Front National. pour que marine puisse savoir sur quel sujet elle peut mobiliser c militants et les étrangers de l'est qui se prennent pour des français juste parce qu'ils sont blancs de peau est se fondent dans la masse. je pense que le vrai français préfère l'arabe que les gens venu de l'est. alors les militants du FN ont commence à comprendre les com racistes. vous voyez bien que ça nous passe au dessus puisque ont fait pas appel au modérateur.

Portrait de bbel44
8/mai/2010 - 07h33

désolé c'etai de la colonisation, comment appelle tu quand juste les blancs peuvent aller à l'école, juste les blancs détiennent la plupart des richesses, juste les blancs ont comme esclave des algériens. c de la colonisation désolé. et on peut appelé ça un génocide vu le nombres de meurtres ou de nombreuses familles ou villes entières ont perdu leurs vies.

Portrait de LIONKING
8/mai/2010 - 02h09

n'importe quoi
l'algérie francaise,les francais en algérie
c'était pas de la colonisation ,c'était juste du camping en masse

La colonisation est un processus d'expansion démographique et de domination politique, culturelle et économique (à différencier du colonialisme qui est une doctrine ou une idéologie) pratiquée par certains États sur d'autres États ou peuples alors obligés d'accepter des liens plus ou moins étroits de dépendance[1]. Il s'agit d'un processus expansionniste d'occupation, qui consiste en l’établissement d’une ou plusieurs colonies par la mise sous influence étrangère d'autres territoires. Lorsqu'il y a domination politique du territoire et assujettissement de ses habitants, on parle alors d'impérialisme de la part du centre politique de décision appelé métropole.

La colonisation peut avoir pour but l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main-d'œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole ou de ses colons, et peut avoir pour but annoncé le développement de la civilisation.

La colonisation se différencie d’une simple occupation politique d’un territoire car elle est revêt une dimension économique, religieuse ou idéologique.

La colonisation se distingue de la simple annexion par la différence de traitement, de droits ou de statut juridique accordé entre le citoyen et le colonisé, à la défaveur de ce dernier. La colonisation se caractérise par l'envoi massif (colonie de peuplement) ou non (comptoir, protectorat...) de colons issus du pays colonisateur afin de gérer la colonie.
wiki

Portrait de LIONKING
8/mai/2010 - 02h02

alors les petits fachos ,on s'est donné rdv sur ce sujet ??
apres les sujets ,sur la burqua,djamel debouzze ,enfin sur tous les etrangers .
pas étonnant ,j'adore comme vous vous précipiter sur certains sujets(arabes musulmans noirs) et pas sur ceux qui vous gènent
par contre ,on vous voit moins aboyer sur les sujets qui concernent le reportage des infiltrés sur vos potes à bordeaux

Portrait de LIONKING
8/mai/2010 - 01h55

ça me rappelle les petits fachos qui sont passé dans les infiltrés $
des petits de 12 ans qui sortent "t'es un gaucho toi " à chaque personne qui n'est pas dans leur délire débile de facho

Portrait de le bien aimé
7/mai/2010 - 23h57

ENCORE 1 fois c'est 1 cas rare que tu me dis ..Et à ce que je sache les cas de maltraitance y'en a partout ..regarde bien l'actu en France

Portrait de le bien aimé
7/mai/2010 - 20h38

trés fin

Portrait de le bien aimé
7/mai/2010 - 20h37

tout à fait d'accord ..

Portrait de le bien aimé
7/mai/2010 - 20h37

Benjamin Stora est français et non algérien.
Il est le plus grand spécialiste de la guerre d'Algérie.
Des massacres et des morts il y en a eu des 2 cotés bien sur mais plus du coté des indigènes (comme d'hab;) )
Il dit la vérité et si vous ne le croyez pas vous avez wikipédia ou des livres sur la guerre d'Algérie..Et tous te diront la même chose ..

Portrait de le bien aimé
7/mai/2010 - 20h34

Moi je me rappelle qu'à l'Ecole le cours avait duré 2h ...pour 1 million et demi de mort ça fait pas beaucoup ..lol

Portrait de le bien aimé
7/mai/2010 - 20h32

Construit ?? pourquoi avant y'avait pas de route au début du 20eme siècle??
y'avait qui dans les chantiers ??

Portrait de le bien aimé
7/mai/2010 - 20h31

Personne ne dégueule..c'est un juste un film sur la guerre d'Algérie ..

Portrait de le bien aimé
7/mai/2010 - 20h30

Si elle porte le niqab et non la burqa (afghanistan), ce sera son choix..non?

Portrait de le bien aimé
7/mai/2010 - 20h29

L'Algerie est un peuple constitué d'arabes,d'espagnoles,juifs,turques,berberes etc ..
Il y a de tout !!