29/04/2010 15:12

EXCLU / Endemol: "Arthur est toujours chez nous !"

Dans son nouveau numéro, "L'Express" consacre un article à Endemol et parle d'"hémoragie".

Après "les départs successifs de Marc-Olivier Fogiel, Thierry Métral, Alexia Laroche-Joubert, Vincent Lagaf et son producteur Hervé Hubert, Geneviève de Fontenay ou encore celui de Laurent Alvez, le producteur des enfants de la télé", s'ajouterait celui de Arthur, selon Renaud Revel.

L'animateur s'apprêterait à "rompre les ponts avec la société de production qui fait fortune", explique l'Express, avant d'ajouter "Un divorce qui ne devrait pas arranger les relations entre Endemol et la Une, laquelle tire un bilan médiocre des accords passés avec cette société de production leader sur le marché de la télé-réalité dans le monde".

Jeanmarcmorandini.com a joint Endemol en exclusivité qui dément formellement ces informations:

"Un accord entre Arthur et Endemol France est intervenu pour prolonger jusqu’en juin 2012 leur collaboration portant notamment sur les Enfants de La TV, A prendre ou à laisser  et d’éventuels nouveaux projets, à titre non exclusif.
Arthur quittera ses fonctions au sein du conseil d’administration d’Endemol en juin 2010 comme prévu dans ses accords avec Telefonica depuis juillet 2007.

Par ailleurs, Il n’y a pas eu  “hémorragie” de talents chez Endemol mais constitution de nouvelles équipes. Rappelons que le départ de Thierry Métral est lié à un licenciement pour faute grave, et que  la plupart des autres départs (Marc Olivier Fogiel, Hervé Hubert, Vincent Lagaf, etc..) étaient liés à la fin de leur période de earn out (contrat d’acquisition de leur société respective, pour lesquels Endemol a investi au total près de 150M€ d’acquisitions) ; Endemol a refusé de les reconduire dans les mêmes conditions financières ce qui a entraîné leur départ.

Ces personnes ont été remplacées par de nouveaux talents venus de M6/TF1/ Canal +/France télévision...qui ont performé, notamment en réalisant une audience ménagères moyenne sur les primes de TF1 supérieure de 6% à la moyenne des primes de la chaîne sur la saison 2009/2010, ramenée à 3% si l’on inclut les nouveaux programmes (bataille des chorales et grand duel) qui n’ont pas rencontré un large public. Elles ont également démultiplié le succès de Secret Story, qui a permis à TF1 de gagner 2 points d’audience moyenne en 2009.

Par ailleurs, ces équipes ont développé le volume d’heures commercialisées aux chaînes (1200h au total sur 16 chaînes différentes, dont près de 50% sur la TNT) en confirmant des succès (Enfants de la TV, Morandini !, La roue de la fortune, Les 30 histoires…) tout en renforçant la création et la mise à l’antenne de nombreux nouveaux concepts qui ont trouvé leur public ou sont en train de le conquérir,  tant en fiction (Victor Sauvage), en documentaire (Véronique Samson dans la collection Empreinte) ou en flux (Maman cherche l’amour, Les parents les plus stricts, Ca passe ou ça trappe,  L’école des stars, L’amour et aveugle, Fa Si La chanter, et le retour de l’Ile de la tentation…).

Il faut souligner que TF1 a confirmé sa confiance à Endemol en re signant pour 2 ans, jusqu’en juin 2012."


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BOBBY1954
29/avril/2010 - 16h19

ENDEMOL C'EST LE NOM D'UNE MALADIE?

Portrait de dinguo
29/avril/2010 - 15h36

endemol a exterminé la télévision francaise.....