07/03/2010 13:21

Homer Simpson au téléthon pour aider le Chili

De Homer Simpson au chanteur colombien Juanes, en passant par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ou l'écrivaine chilienne Isabel Allende: vedettes, hommes politiques et sportifs ont défilé au téléthon local en faveur des sinistrés du séisme du 27 février.  

Plus de 30 milliards de pesos (41 millions d'euros) de promesses de dons ont été collectés lors du programme, à la fin duquel la présidente Michelle Bachelet, très émue, et son futur successeur Sébastian Pinera se sont pris dans les bras, avant d'entonner l'hymne national, tenant à deux le drapeau chilien.  

"Je veux envoyer un message à tous mes frères chiliens", a lancé en espagnol Homer Simpson, le père de la famille la plus déjantée de la télévision américaine.  

"Le Chili est debout. Les Chiliens sont un peuple qui a beaucoup de force pour se relever de n'importe quelle circonstance. Homer est avec les Chiliens. Courage Chili!", a-t-il ajouté.  

Sept chaînes de télévision hertziennes ont interrompu leurs programmes pendant plus de 24 heures, de vendredi soir à samedi minuit, pour diffuser "Le Chili aide le Chili", une émission de variétés destinée à récolter des dons pour construire au moins 30.000 maisons provisoires pour les sans-abris.  

Le séisme et le tsunami du 27 février ont détruit un demi-million de logements et touché environ deux millions de personnes dans ce pays de près de 17 millions d'habitants.  

Ce marathon télévisuel a commencé par une minute de silence à l'attention des plus de 800 morts de la catastrophe.  

Les politiques ont ensuite pris le relais: Ban Ki-moon, la présidente Bachelet, la voie brisée par l'émotion, puis Sebastian Pinera, qui prendra ses fonctions jeudi, ont chacun prononcé un discours, avant de laisser la place aux artistes.  Certains ont envoyé un message vidéo, comme Homer Simpson ou la chanteuse italienne Laura Pausini. La Colombienne Shakira a téléphoné et le bassiste de Pink Floyd Roger Waters s'est fendu d'un courrier électronique dans lequel il a critiqué l'absence d'un fonds mondial pour les situations d'urgence.  

Juanes, l'interprète de "la Camisa Negra", est venu donner de la voix devant un public conquis agitant des drapeaux du Chili, tandis que l'ancien attaquant de l'équipe nationale de football Javier Zamorano, vêtu du polo officiel rouge du téléthon, orchestrait les débats. 

 Isabel Allende, auteur de "Fille du destin" ou "La maison aux esprits", a, elle, promis d'offrir 350.000 euros et s'est jointe au choeur des standardistes téléphoniques chargées de récolter les promesses de dons.  

Entre deux prestations de chanteurs, entourés de danseuses court vêtues, l'émission pleine de bons sentiments a aussi connu quelques couacs.   Comme lorsque la présentatrice en direct de Constitucion a été interrompue par un habitant masqué se plaignant de la lenteur de l'aide dans cette ville de 60.000 habitants, dont près d'un tiers ont tout perdu.
Gaël FAVENNEC

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CastorTroy10
7/mars/2010 - 18h37

Bravo a eux, c'est une idée tres originale !

Nan c'est plus D'oh !

Portrait de Cyrilus
7/mars/2010 - 15h46

Pierre Bergé va encore hurler, j'vous dis ...

Portrait de lebasque
7/mars/2010 - 15h27

Le footballeur s'appelle Ivan Zamorano

Portrait de Shota
7/mars/2010 - 14h18

Aye caramba!
Homer donne des caisses entières de Donuts et bières Duff aux Chiliens :lol:

Portrait de sylkiki
7/mars/2010 - 13h55

Pinaise!!!
C'est une bonne initiative