29/07/2011 04:09

Europe1: Clash entre François Bayrou et JP Elkabbach

L'émission "Le Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France" a donné lieu dimanche à de vifs échanges entre François Bayrou et Jean-Pierre Elkabbach, le président du MoDem reprochant au journaliste de tenir des propos "pas respectueux" et de "polluer l'émission".  

Pendant l'entretien, M. Elkabbach a ironisé sur le fait que le MoDem n'avait pas le vent en poupe actuellement dans les sondages en lançant à M. Bayrou: "comme vous êtes un cinéphile, ça me fait penser à un vieux film magnifique avec Alec Guiness +Noblesse oblige+: le bateau coule et le capitaine salue et coule dans la dignité". 

 "M. Elkabbach, vos propos, je regrette de vous le dire, ne sont pas respectueux. Nous avons autant d'intentions de vote qu'Europe 1 a de parts de marché. De quoi vous nous parlez ?", lui a répondu François Bayrou.   "Europe 1 est en train de monter, le MoDem est en train de descendre", lui a répondu Jean-Pierre Elkabbach.  

"Qu'est-ce qui vous permet de dire ce genre de choses ? Quelle autorité a fait que M. Elkabbach peut se permettre de dire des choses comme ça ? Vous vous rendez compte que vous polluez l'émission quand même ?", a alors lancé M. Bayrou.  

Regardez Bayrou contre les médias

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jdepradines
25/janvier/2010 - 23h18

EXACTEMENT:|

Portrait de jdepradines
25/janvier/2010 - 23h17

oui

Portrait de jdepradines
25/janvier/2010 - 23h16


oui

Portrait de helene75
25/janvier/2010 - 18h21

Quelle servilité de la part d'Elkabach... pitoyable...

Portrait de BIABB
25/janvier/2010 - 17h07

le problème de Bayrou..il ne se base que sur du vent , il ne connait pas les sujets , il brasse du vent pour brasser du vent et il marche au mini scandale qu'il orchestre tout seul (genre ami de personne ennemi de tous)et pseudo rebellion , ça a marché quelques temps , mais il y a forcement un moment ou les gens s'en rendent compte ;)

Portrait de escom
25/janvier/2010 - 16h31

Chupaman, Bayrou ne manque pas de culture sur le sujet.
Que l'opinion publique ne s'y trompe pas, ça a toujours été comme ça, le Président de la République à toujours influer de cette manière face aux médias, sauf qu'avec notre Président c'est à mon avis la manière dont les choses sont faites qui ne colle pas, c'est trop visible ou mal caché, et ça j'espère que les Français vont le comprendre car la politique ce n'est pas que du spectacle, où l'on prend le peuple pour des crétins (à l'image de l'opération de com de ce soir sur TF1 avec ce faux-vrai débat). C'est aussi ce mettre à la hauteur des gens et arrêter de regarder la France d'une tour de Babel en or. Grosse utopie que de rêver qu'un jour les politiciens se rendent compte de la vraie vie, celle de tous les jours avec la baisse du pouvoir d'achat, les soucis du quotidien, le chômage, ...,etc.

Portrait de chupaman
25/janvier/2010 - 16h06

C'est la malheureusement que bayrou manque d'une culture manifeste concernant le sujet de la collusion "media-etat" il lui aurait suffit de citer l'excellent docu de pierre carles "pas vu pas pris" et cette historique video dans laquelle l'on voit etienne mougeotte discuter off avec leotard ;)
Dans le nombre des manipulations rappelez vous balladur et tf1, etc etc :)

A noter l'extreme suffisance de ce JP elkabbach : "les français se trompent" , plus vendu que lui ça n'existe pas !

Portrait de escom
25/janvier/2010 - 16h03

Je suis tout à fait d'accord avec Phiragust, on sait bien l'orientation de Monsieur Elkabbach. Face à un anti-Srakozyste tel que Bayrou, il est facile de dénaturer et d'attaquer ses propos. en jouant les gros bras alors qu'il n'aurait certainement pas été aussi vindicatif avec quelqu'un de l'UMP. Ca a pour effet de biaiser le débat et forcément, Bayrou perd en crédibilité. L'emprise de l'UMP est telle (à tous les niveaux) que même le Modem se fait dépouiller de ses acteurs, l'UMP ratisse large parmi les politiques en les recrutant à gauche et au centre pour encore plus assoir sa main mise sur ce pays qui faut le dire se barre en sucette !!
Malgré tout ce que vous pouvez vomir comme insanités sur le Modem, M. Bayrou est le seul qui ne change pas sa façon de voir les choses et qui garde dans l'ensemble la même ligne de conduite et ne change pas son fusil d'épaule toutes les 5 minutes comme bon nombres d'hommes politiques.
Quant au vide du Modem, il est vrai qu'il serait plus profitable pour eux d'être disons plus visibles car à part l'UMP, on entend guère parlé leurs opposants (gauche et Modem réunis).

Portrait de Clima365
25/janvier/2010 - 15h26

Non mais il faut un clown pour équilibrer la balance.

Portrait de leempailleur
25/janvier/2010 - 13h39

C'est pas faut. N'empêche que les interviews d'Elkabach laisse clairement voir son penchant à droite.

Portrait de xav404
25/janvier/2010 - 12h54

quand on voit le nombre de politique de droite que Canteloup ecorche le matin, si la station était a la botte du pouvoir, il ne le ferait pas(sarko, Mam, bachelot, Juppé, Raffarin, Borloo, Laporte) et il le fait aussi pour ceux de gauche(delanoé, hollande, royal)....ALors si etre un media neutre c'est que taper sur la droite, je comprends que beaucoup trouve les media a droite....

Portrait de Yannick Comenge
25/janvier/2010 - 12h33

L'homme Sarko s'attaque au premier antisarkozyste du pays. Un grand flatteur vit pour celui qui le maintient en place.

Il n'y a rien d'autre dans cette video. Si, un probleme de journalisme, de professionnalisme et je constate qu'aucun syndicat ne fait un billet pour dénoncer le mélange entre politique et autocensure... mais pour cause, les salaires sont rares dans le journalisme.

Portrait de leempailleur
25/janvier/2010 - 11h55

Elkabach est un toutou de l'ump, alors s'il peut plomber Bayrou, il va pas se gêner.

Portrait de fabhomer
25/janvier/2010 - 11h49

moi j'écoute
Europe 1 sauf Drucker, je peux vraiment pas!

Portrait de jdepradines
25/janvier/2010 - 11h20

Parfaitement exprimé. D'accord à 100 % :idea: :idea:

Portrait de jerzy
25/janvier/2010 - 11h14

bayrou le vide absolu

Portrait de Emir44
25/janvier/2010 - 11h05

Toujours pareil avec Bayrou, il détecte bien le problème, l'analyse à la légère et part en vrille à l'heure d'une solution.
Prenons l'exemple dont il parle :
Le problème : L'indépendance des médias
Son analyse : France TV n'est pas libre car son PDG est nommé par le Pdt.
En fait, les groupes de média sont à 80% dans le giron de la droite.
En fait, 80% des journalistes font des papiers de gauche.

Ce n'est donc pas le changement dans la nomination d'UN patron qui va modifier quelque chose (le PDG de Radio France est hyper à gauche).

C'est la collusion entre les journalistes et les politiques qui est le problème, que cette colluson soit positive ou négative.

Quand, systématiquement, les journalistes de gauche prenent le point de vue du PS&Co, et les 20% restants celui de l'UMP, où est l'honnêteté intellectuelle des journalistes ? Où est l'idée de l'être qui fait le papier ? Où est la déontologie journalistique ?

On jette ces petits papiers en patûre au peuple, comme un manichéïsme inéluctable. La voie de l'équilibre, de la raison ? Aux oubliettes de l'actualité, qui formera pourtant l'Histoire.

Et on se demande après pourquoi le PS est dans un tel état, sans idéologie novatrice, sans dogme valide, sans idées ambitieuses mais réalistes !?

A noter : Avant, les membres du CSA étaient nommés par le Pdt, et ils nommaient le PDG de France TV... Quelle hypocrisie ! Que ceux qui la vantent soit honnis
;)

Portrait de Pierrem
25/janvier/2010 - 10h35

Heureusement qu'il y a encore des journalistes pour remettre Bayrou à sa place. Je ne vois pas pourquoi on l'invite encore; son seul souci est de critiquer jamais de propositions constructives. Renvoyons le bien vite à la maison...

Portrait de Axtulduna
25/janvier/2010 - 10h31

Qu'est ce qu'il nous veut encore le patou des Pyrénées ?

Portrait de Napoléon_bonaparte
25/janvier/2010 - 09h39

Mais Faux Arrêtez !! :s

Tous le monde c'est que les politique Et Bien Sur Sarkozy font,
des (training) avec les présentateur avant leur émission de télé,

par rapport au question,les quelle vont être poser a la façon d'abordée les différant sujets Etc...

Bien sur cela ne ceux passe pas comme ça sur toutes les chaine,

Encore Heureux !! :lol: :lol:

mais la plupart des chaine publique et TF1, le font.

toute les chaine sont a la merci des dirigeants alors faux arrêter de faire les étonner.

:lol: :lol:

Portrait de jdepradines
25/janvier/2010 - 08h59

Avec Bayrou et Peillon on a des sacrées vedettes dans la France politicienne... Peillon ( courage fuyons ) se camoufle comme le pire pleutre et Bayrou fonce tête baissée dans le grotesque absolu.... J'attends le jour où il va péter, mais péter grave les plombs dans une émission. Et s'effondrer comme une chiffe:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Portrait de lmri
25/janvier/2010 - 08h38

Franchement quel intérêt pour les français de passer ce type à l'antenne , pour répéter toujours les mêmes ranguénes depuis l'ouverture de sa campagne présidentielle, il faut vraiment que les médias soient Masos.
Il y qu'a écouté toutes les radios , toutes les télés et surtout lire toute la presse pour se rendre compte que tous ne vendent qu'en attaquant Sarko ou le gouvernement . Il y a pas un seul de ces medias qui ait fait une Une ou une émission en titrant 'Bravo Sarko!! ou tel ou tel ministre ! Beyrou comme dirait CAROLIS fait de la politique de caniveau. De toute maniere il a raison il n'y que quand il parle des medias qu'il a quelques auditeurs car les journalistes vexés se sentent obligés de passer son intervention en boucle. Quand il parle de politique il n'a rien à dire et tout le monde s"en fout.

Portrait de el padre
25/janvier/2010 - 07h09

J'écoute europe sauf... sauf... les émissions d'Elkabach.Il serait tellement bien en retraite il pourrait lècher les bottes de N.S toute la journée.

Portrait de lowic
25/janvier/2010 - 06h40

c'est quoi ce film : le bateau coule et le capitaine salue et coule dans la dignité ?
Need + d'infos :p , un lien wikipedia peut etre ^^?

Portrait de jdepradines
25/janvier/2010 - 01h20

Bayrou a le cerveau lent et la parole engluée...:!: :oops:

Portrait de jdepradines
25/janvier/2010 - 01h18

Sauf que pour répondre Bayrou emprunte de tels chemins de traverses et noie tellement le poisson qu'il ne répond jamais aux questions qu'on lui pose;... Elkabbach qui connaît bien ses manigances le lui a fait remarquer et lui comme un psychorigide lent pris en faute il s'est mis en colère contre Elkabbach... Pauvre mec ce Bayrou...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de drareg71
25/janvier/2010 - 00h28

La démocratie selon BAYROU : ne dites pas la vérité, mais ce que je veux entendre ...........................................

Portrait de jdepradines
25/janvier/2010 - 00h12

Entre Bayrou et Peillon on a des vedettes... Peillon ( courage fuyons ) se camoufle, et Bayrou fonce tête baissée dans le grotesque.... J'attends le jour où il va péter, mais péter grave les plombs dans une émission....:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de communiquation
24/janvier/2010 - 23h12

Peut-être que si Bayrou avait davantage répondu aux questions qui lui étaient posées, l'ambiance aurait été meilleure ?

Portrait de kali1742
24/janvier/2010 - 23h06

Sans prendre parti, je trouve qu'il est toujours plus simple pour un journaliste de faire parler de lui en s'attaquant à une personnalité politique qui n'est pas en place et qui ne représente pas de réelle menace.

Ces attaques sur le nombre d'électeurs sont toutefois classiques pour tous les partis autre que PS et UMP...

Çà permet toujours de combler et de faire le débat quand on à rien à dire !!