08/12/2009 12:47

Iran: Un journal réformateur interdit

Les autorités iraniennes ont interdit le quotidien réformateur Hayat-é No, dirigé par Hadi Khamenei, le frère du guide suprême de la République islamique, a rapporté aujourd'hui l'agence Isna.

"La commission de la surveillance de la presse a interdit le quotidien Hayat-é No pour avoir commis de nombreuses infractions", a précisé Isna. Le journal a publié de nombreux articles politiques, en particulier des informations qui "provoquent des divisions et des tensions politiques, alors qu'il n'a pas l'autorisation pour aborder les questions politiques", a-t-elle ajouté sans autre précision.

Contrairement au guide suprême, Hadi Khamenei fait partie des dirigeants réformateurs iraniens.

Le gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad a multiplié les fermetures --définitives ou temporaires-- de journaux, pour la plupart réformateurs, depuis son arrivée au pouvoir en 2005.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amir77
8/décembre/2009 - 18h08

Il serait temps que les agences de presse s'intéresse un peu plus sur l'essence du mouvement vert. (Vu les horreurs qu'on peut entendre sur nos médias...)

Portrait de kozda
8/décembre/2009 - 16h54

Bon, j'ai répondu poliment en essayant de rester factuel et "dépassionner" ce débat. Vous préférez m'insulter. C'est votre droit, merci donc de m'ignorez.

Portrait de shaimaa75
8/décembre/2009 - 16h07


+5

ah les armes de destruction massive qu'on n'a pas trouvé en Irak se seraient donc planquées en Iran?

Portrait de kozda
8/décembre/2009 - 15h00

Non, tout simplement pour des raisons géopolitiques : à l'époque de la signature, elle avait (et a toujours) quelques soucis de querelles avec ses voisins. Bref, c'est la même raison que pour l'Inde et le Pakistan.

Portrait de kozda
8/décembre/2009 - 14h52

Israël n'est pas signataire du traité de non prolifération de l'arme nucléaire contrairement à l'Iran, traité qui permet à l'AIEA de contrôler l'utilisation du nucléaire dans les pays n'ayant pas l'arme.
Israël (et ce n'est pas le seul pays) n'a donc, contrairement à l'Iran pris aucun engagement de ce type.

Portrait de chamay2
8/décembre/2009 - 13h54

Aucune surprise dans ce genre d'annonce... Ahmadinejad est la ou on l'attend : a la tete d'une dictature. Pas de liberte d'expression, ni de culte, ni de moeurs... On a du soucis a se faire des qu'ils auront la bombe atomique...