24/01/2013 12:41

La Sacem demande à YouTube de rétablir la publicité sur les vidéos musicales

La Sacem demande à YouTube France de rétablir la diffusion de publicité sur les vidéos musicales, que le site internet a interrompue le 19 janvier en pleine renégociation de son contrat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem).

"Concrètement, cela signifie que YouTube France interrompt la rémunération de tous ceux dont la musique est diffusée en format vidéo sur YouTube, qu'il s'agisse de maisons de disques, de musiciens autoproduits, des artistes-interprètes ou des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique", écrit la Sacem jeudi dans un communiqué.

La Sacem et YouTube négocient depuis l'automne un nouveau contrat permettant la rémunération des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique sur la base des revenus publicitaires générés par leurs oeuvres. Le précédent contrat liant les deux sociétés, qui portait sur la période 2006-2012 est arrivé à terme le 1er janvier.

Démentant tout "blocage" à ce stade, la Sacem affirme que les discussions "progressent avec une volonté d'aboutir positivement de part et d'autre".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alpha-007
24/janvier/2013 - 21h29 - depuis l'application mobile
bertrand85 a écrit :

Tous ces géants de l'Internet (Google, Amazon, Yahoo...) sont vraiment des entreprises qui méprisent les droits d'auteur et qui sont en train d'assassiner les créateurs juste pour accroître leurs revenus.

Aujourd'hui, la finance est le secteur qu'il faut à tout prix réguler.

Demai, ce sera au tour de ces sociétés sans foi ni loi dont il faudra s'occuper!

Droit d'auteur ..... C'est plutôt le fait que la culture soit accessible et "gratuite" grâce à internette et yt qui est important et cela dans de nombreux pays du monde ce dont les gouvernement ne censure pas a tour de bras.
Les droit d'auteur reste un problème interne qui concerne y faut le dire peut de monde même si sur le fond je suis d'accord

Portrait de hubyhuby
24/janvier/2013 - 18h21

Sauf, quand même qu'une vidéo musicale est promotionnelle! Donc une pub pour pouvoir voir une autre pub, c'est quand même nous prendre pour des cons! Même cas de figure pour les bandes annonces de AlloCiné!