09/12/2012 11:02

Canular Kate: La presse anglaise furieuse contre les présentateurs australiens

La presse britannique a sévèrement condamné dimanche le canular téléphonique "irréfléchi" d'une radio de Sydney qui pourrait être à l'origine de la mort d'une infirmière de l'hôpital londonien où Kate Middleton était soignée.

La photo de Jacintha Saldanha, une infirmière de 46 ans retrouvée morte à la suite du canular, apparaît à la Une de la quasi-totalité de la presse dominicale du Royaume-Uni, encore sous le choc.

Les causes de sa mort ne seront pas établies officiellement avant la semaine prochaine, mais plusieurs médias parlent d'un suicide.

"La mort de l'infirmière Saldanha est triste et elle était évitable", regrette le Sunday Times dans un éditorial où il dénonce un "canular irréfléchi" de la part de la radio australienne 2Day FM.

L'infirmière avait reçu mardi matin l'appel de deux présentateurs de 2Day FM qui contactaient l'hôpital pour s'enquérir de l'état de santé de Kate, en se faisant passer pour la reine d'Angleterre et le prince Charles.

Abusée par le subterfuge, l'infirmière leur avait passé une collègue du service où se trouvait l'épouse du prince William, qui leur avait donné des nouvelles de la jeune femme, soignée pour de sévères nausées liées à sa grossesse. "Humiliée", renchérit le Sunday Telegraph, qui rend hommage à la victime, "une infirmière et une mère qui se dévouait pour aider les autres".

Le Telegraph accuse les deux animateurs d'avoir cherché "à obtenir des informations médicales privées par duperie".

Il rappelle au passage que les pires atteintes à la vie privée du prince William et de son épouse Kate ont été le fait de médias étrangers ces derniers mois.

"Espérons que ce dernier incident en date puisse servir de coup de semonce international et inciter à la retenue", poursuit le journal. Cette intrusion dans la vie privée de William et Kate intervient après le scandale, à l'automne, de la publication dans un magazine people français de photos volées montrant la jeune femme seins nus, lors de vacances en Provence.

L'acteur Dom Joly, lui-même auteur de nombreux canulars, a toutefois pris la défense des présentateurs australiens mis en cause.

Les animateurs de la radio australienne "doivent déjà souffrir d'un sentiment de culpabilité assez effrayant, et qui à mon avis ne les quittera plus", écrit-il dans l'Independent on Sunday. "Je crois qu'ils sont assez punis comme ça".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flassssh
9/décembre/2012 - 14h02
O sauvage one 2 3 4 5 a écrit :

Ils sont bien placés pour donner des leçons ces charognards qui ne reculent devant rien pour harceler la famille royale et pousser à bout les plus fragiles smiley

C'est exactement ce que j'allais dire, c'est l'hopital qui se fout de la charité... enfin, si je puis dire!

Portrait de beautiful people
9/décembre/2012 - 12h31

 

Pour une fois que la presse britanniques est en mesure de donner des leçons, ils ne vont pas se gêné. ! Franchement, vu la nature du canular (les deux animateurs ne s’en prenne pas personnellement a la dame DCD) je pense que la presse britannique devrait en faire moins… mais il parait que cette histoire fait vendre, alors au diable l’intégrité !

 

Portrait de louloutte59140
9/décembre/2012 - 11h28 - depuis l'application mobile

Le canular n est que la goutte d eau ... Je pense qu il faut plus pour conduire une mère au suicide ... Surtout qu elle n était que la standardiste et non celle qui a fourni les infos ... Je suis certaine qu elle a subi des pressions de l hôpital qui lui même a dû en avoir du service d ordre de la famille royale ... Il manquerai plus maintenant que les animateurs qui ont fait ce canular soient punis ... C était plutôt bonne enfant et avant ce drame tout le monde en riaient et des sites et ou des radios dont des anglaises l ont également diffusé ... Il faut juste trouver des bouc émissaires...