28/02/2012 14:02

François Hollande annonce sur TF1 une tranche d'impôt à 75% pour les plus riches

François Hollande, candidat PS à l'Elysée, a détaillé lundi soir sur TF1 son projet - ses "60 engagements", en l'assortissant de plusieurs annonces, comme un taux d'imposition à "75%" pour les revenus "au-dessus d'un million d'euros par an", et une cotisation dépendance.

Troisième candidat à la présidentielle à participer à "Parole de candidat", après François Bayrou (MoDem) et Eva Joly (EELV) la semaine dernière, M. Hollande a répondu à un panel de téléspectateurs ainsi qu'à des journalistes.

Il a détaillé son programme et annoncé de nouvelles mesures.

Il s'est prononcé ainsi en faveur d'un taux d'imposition de 75% pour les revenus "au-dessus d'un million d'euros par an, donc à peu près 100.00 euros par mois".

"J'ai appris les progressions considérables des rémunérations des patrons du CAC 40, deux millions d'euros par (an) en moyenne. Comment l'accepter?", a-t-il dit. Son programme prévoyait la création d'une tranche d'imposition de 45% pour les revenus de 150.000 euros par an.

Le candidat PS a préconisé en outre la création d'une "cotisation" pour financer la dépendance, en plaidant pour la solidarité nationale.

"Il s'agira d'un pacte...c'est une contribution, oui, mais que toutes les personnes auront à payer", a-t-il dit comme on lui demandait s'il s'agissait d'un impôt supplémentaire. "Si l'on commence très tôt, c'est un coût très faible", a-t-il affirmé.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lyon1958
28/février/2012 - 18h46

Une bien grande annonce pour un impôt qui ne concernera que 0.10% des contribuables !!!!

Portrait de morte de rire
28/février/2012 - 17h27
spidey78 a écrit :

c'est bien joli toutes ces taxations mais a qui profitent elles vraiment? je comprends que les millionnaires de France quittent le pays après ça quand ils voient ce que l'état fait de leur argent. Si au moins ils augmentaient le smic et les bas revenus mais si c'est pour augmenter les aides et allocations et ceux qui profitent du système alors non.


je suis comme vous si ce n'est pas pour en faire un bon usage ça ne sert à rien . Il faudrait l'espérer en tout cas .

Portrait de morte de rire
28/février/2012 - 17h25
cirdechk a écrit :

Je vous signale que je répondais juste a votre commentaire .
Pour ce qui est de l'impôt des personnes qui gagnent + de 1000 000 d'euros puisque c'est le sujet du topic oui je ne trouve pas que ce soit le top de la connerie .
J'ajouerai que mon propos ce n'est pas de faire baisser les impôts de qui que ce soit mais c'est de faire payer les impôts en rapport de ses gains en ce qui concerne l'impôt sur le revenu du moins .
Je ne vois pas ou est tant que ça l'injustice .
Ou alors chacun son interprétation .
Je terminerai que même les smicards devraient payer un impôt qui serait plus de l'ordre du symbolique mais réel quand même .
Je constate simplement que comme toujours au lieu de se cantonner au sujet strict du post il y'a toujours des dérives simplement pour noyer le poisson .
Encore une fois je l'ai déjà dit plus bas il faut qu'il y'ait des riches mais il faut qu'il y'ait des limites à la richesse ainsi qu'à la pauvreté .[/quote]

On est d'accord, mais au lieu de faire des propositions comme celle là, qui reste une proposition inéquitable. Il ferait mieux de limiter les tres hauts salaires de certains dirigeants d'entreprise alors que leurs employés sont aux salaires les plus bas.

>>>>>>vous avez raison l'un n'empêche pas l'autre dailleurs ce sont surtout ceux là qui sont visés

Portrait de cirdechk
28/février/2012 - 16h21
morte de rire a écrit :

cirdechk a écrit :
Et oui les français sont les champions du monde de excuses, et comme on dit un bon français est un français qui se plains !

morte de rire.non a écrit :
vous avez raison et un bon riche est un bon riche qui se plaint aussi de ses impôts comme vous voyez les bons français sous entendu par vous pauvres et fainéants n'ont pas le monopole de la plainte .

Je vous signale que je répondais juste a votre commentaire .
Pour ce qui est de l'impôt des personnes qui gagnent + de 1000 000 d'euros puisque c'est le sujet du topic oui je ne trouve pas que ce soit le top de la connerie .
J'ajouerai que mon propos ce n'est pas de faire baisser les impôts de qui que ce soit mais c'est de faire payer les impôts en rapport de ses gains en ce qui concerne l'impôt sur le revenu du moins .
Je ne vois pas ou est tant que ça l'injustice .
Ou alors chacun son interprétation .
Je terminerai que même les smicards devraient payer un impôt qui serait plus de l'ordre du symbolique mais réel quand même .
Je constate simplement que comme toujours au lieu de se cantonner au sujet strict du post il y'a toujours des dérives simplement pour noyer le poisson .
Encore une fois je l'ai déjà dit plus bas il faut qu'il y'ait des riches mais il faut qu'il y'ait des limites à la richesse ainsi qu'à la pauvreté .

Je vous signale que je répondais juste a votre commentaire .
Pour ce qui est de l'impôt des personnes qui gagnent + de 1000 000 d'euros puisque c'est le sujet du topic oui je ne trouve pas que ce soit le top de la connerie .
J'ajouerai que mon propos ce n'est pas de faire baisser les impôts de qui que ce soit mais c'est de faire payer les impôts en rapport de ses gains en ce qui concerne l'impôt sur le revenu du moins .
Je ne vois pas ou est tant que ça l'injustice .
Ou alors chacun son interprétation .
Je terminerai que même les smicards devraient payer un impôt qui serait plus de l'ordre du symbolique mais réel quand même .
Je constate simplement que comme toujours au lieu de se cantonner au sujet strict du post il y'a toujours des dérives simplement pour noyer le poisson .
Encore une fois je l'ai déjà dit plus bas il faut qu'il y'ait des riches mais il faut qu'il y'ait des limites à la richesse ainsi qu'à la pauvreté .[/quote]

On est d'accord, mais au lieu de faire des propositions comme celle là, qui reste une proposition inéquitable. Il ferait mieux de limiter les tres hauts salaires de certains dirigeants d'entreprise alors que leurs employés sont aux salaires les plus bas.

Portrait de morte de rire
28/février/2012 - 15h44
cirdechk a écrit :

Annoncé un taux d'imposition à 75% est vraiment au top de la connerie, si vous pensez que cela permettra de faire baisser vos impots, je vous conseille de regarder cette petite simulation sur l'impot 2012 d'apres les propositions des différents partis.

http://www.capital.fr/finances-perso/dossiers/impots-ce-que-vous-paierez-avec-le-ps-le-modem-ou-l-ump-apres-l-election-presidentielle-698165

cirdechk a écrit :
Et oui les français sont les champions du monde de excuses, et comme on dit un bon français est un français qui se plains !

morte de rire.non a écrit :
vous avez raison et un bon riche est un bon riche qui se plaint aussi de ses impôts comme vous voyez les bons français sous entendu par vous pauvres et fainéants n'ont pas le monopole de la plainte .

Je vous signale que je répondais juste a votre commentaire .
Pour ce qui est de l'impôt des personnes qui gagnent + de 1000 000 d'euros puisque c'est le sujet du topic oui je ne trouve pas que ce soit le top de la connerie .
J'ajouerai que mon propos ce n'est pas de faire baisser les impôts de qui que ce soit mais c'est de faire payer les impôts en rapport de ses gains en ce qui concerne l'impôt sur le revenu du moins .
Je ne vois pas ou est tant que ça l'injustice .
Ou alors chacun son interprétation .
Je terminerai que même les smicards devraient payer un impôt qui serait plus de l'ordre du symbolique mais réel quand même .
Je constate simplement que comme toujours au lieu de se cantonner au sujet strict du post il y'a toujours des dérives simplement pour noyer le poisson .
Encore une fois je l'ai déjà dit plus bas il faut qu'il y'ait des riches mais il faut qu'il y'ait des limites à la richesse ainsi qu'à la pauvreté .

Portrait de breizhald
28/février/2012 - 14h58

il a surtout sorti ça pour que les gens se focalisent la dessus et non sur ce qu'il à dit auparavant sur la taxe de solidarité qu'il veut mettre (à tous) au profit de la dépendance !
et oui, on paiera tous encore un peu plus ! ... merci qui, merci flamby ! ;)

Portrait de cirdechk
28/février/2012 - 14h13

Impôts : ce que vous paierez avec le PS, le Modem ou l’UMP après l’élection présidentielle

Pour mesurer l’impact des programmes fiscaux du PS, du Modem et de l ’UMP, nous avons demandé au cabinet Fidroit de réaliser des simulations sur quatre profils type de contribuable.

Le grand soir fiscal de François Hollande n’est par pour demain. Certes, le candidat du PS entend annuler 29 milliards de « cadeaux fiscaux et niches fiscales », relever le taux des prélèvements obligatoires pour le porter à 46,9% à la fin du quinquennat. Mais d’importantes mesures ont du plomb dans l’aile. La fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG ne se fera « qu’à terme ». Quant à la fin du quotient familial, qui provoquerait un choc fiscal, elle ne concernera finalement que 5% des ménages les plus aisés (pour lesquels le plafond sera abaissé).

Evidemment, le projet du PS est encore bien fourni. Il pénalisera principalement les classes aisées (nouvelle tranche à 45% pour les revenus supérieurs à 150.000 euros par part, instauration d'une tranche d'imposition à 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d'euros par an, réforme de l’ISF….), comme le montre notre simulation (profil n°3) réalisée avec le cabinet Fidroit. De plus, le fait de taxer les revenus du capital comme ceux du travail « touchera de plein fouet ceux qui sont dans les tranches à 41%, voire 45%. Pour eux, les revenus du capital risquent d’être taxés à 58,5% », prévient Florent Belon, de Fidroit. A l’inverse, cette mesure profitera aux épargnants imposés à 5,5% ou 14% puisque l’imposition des plus-values serait moindre qu’avec les taux actuels, à condition évidemment de ne pas modifier les tranches.

Ponctionner les plus riches semble aussi un des leitmotivs du Modem. "C'est la course à l'échalote pour savoir quel sera le candidat qui fera payer le plus d'impôts. François Bayrou ne propose pas une tranche supplémentaire, mais 2 », poursuit Florent Belon. Le Modem souhaite aussi remplacer l’ISF en intégrant dans l’impôt sur le revenu l’équivalent de 1% du montant du patrimoine au-dessus de 1 million d’euros. Et il entend réaliser 50 milliards d’économies fiscales, sans toutefois donner plus de précisions.

Côté UMP aussi, les ménages seront davantage imposés : hausse prévue de la CSG sur les revenus du patrimoine, baisse du plafond des niches fiscales.

Bref, à part les plus modestes qui ne disposent pas de patrimoine, comme le montrent ces simulations, personne n’y échappera.

PROFIL N°1 : CELIBATAIRE DE 30 ANS AU SMIC
- Revenus nets imposables 13.000 euros (11.700 € après forfait frais réels 10 %)

Ce qu’il paiera en 2012 (revenus 2011) : 1.040 € dont…
Impôt sur le revenu : 0 €
Prélèvements sociaux (y compris CSG) : 1.040 €

Ce qu’il paierait après 2012 :

Si le PS gagne : 910 € dont …
Impôt sur le revenu : 0 €
Prélèvements sociaux (y compris CSG) : 910 €

Si le Modem gagne: 1.040 € dont…
Impôt sur le revenu : 0 €
Prélèvements sociaux (y compris CSG) : 1.040 €

Si l’UMP gagne : 1.040 € dont…
Impôt sur le revenu : 0 €
Prélèvements sociaux (y compris CSG) : 1.040 €

Les mesures prévues par les candidats seront sans impact ou presque sur ce profil aux revenus modestes et sans patrimoine. La note serait même légèrement allégée avec le PS car, dans notre hypothèse, nous avons réduit de 1 point la CSG en cas de fusion avec l’impôt sur le revenu.

PROFIL N°2 : COUPLE DE PROFESSEURS DE 35 ANS, PACSES, DEUX ENFANTS
- Revenus nets traitements et salaires 50.000 euros (45 000 € après forfait frais réels 10 %)
- 1.000 euros de revenus du capital (dividendes)
- Patrimoine : 230.000 euros dont 200.000 euros immobilier et 30.000 euros de valeurs mobilières

Ce qu’ils paieront en 2012 (revenus 2011) : 6.417 € dont…
Impôt sur le revenu : 2.282 €
Prélèvements sociaux (y compris CSG) : 4.000 €
Prélèvements sociaux sur les dividendes : 135 €

Ce qu’ils paieraient après 2012 :

Si le PS gagne : 6.422 € dont…
Impôt sur le revenu : 2.422 €
Prélèvements sociaux (y compris CSG) : 4.000 €

Si le Modem gagne : 6.557 € dont…
Impôt sur le revenu : 2.422 €
Prélèvements sociaux (y compris CSG) : 4.000 €
Prélèvements sociaux sur les dividendes : 135 €

Si l’UMP gagne : 6.437 € dont…
Impôt sur le revenu : 2.282 €
Prélèvements sociaux (y compris CSG) : 4.000 €
Prélèvements sociaux sur les dividendes : 155 €

PROFIL N°3 : COUPLE DE 50 ANS, MARIE, UN ENFANT, CADRE DIRIGEANT ET SANS EMPLOI
- Revenus nets 300.000 euros dont 215.000 euros de salaires (soit 200 843 € après forfait frais réels 10 % plafonné à 14 157 €),
- 25.000 euros de revenus fonciers nets
- 60.000 euros de revenus du capital (dividendes).
- Défiscalisation : 55.000 euros dont 15.000 euros (emploi à domicile) et 40.000 euros en Girardin industriel
- Patrimoine : 4.000.000 euros dont 2.200.000 euros en immobilier

Ce qu’ils paieront en 2012 (revenus 2011) : 71.228 € dont…
Impôt sur le revenu : 22.053 €
Prélèvements sociaux (y compris CSG) : 18.000 €
Prélèvements sociaux sur dividendes et revenus fonciers : 11.475 €
ISF : 19.700 €

Ce qu’ils paieraient après 2012 :

Si le PS gagne : 137.420 € dont…
Impôt sur le revenu : 75.106 €
Prélèvements sociaux (y compris CSG) : 23.000 €
Prélèvements sociaux sur dividendes et revenus fonciers : 13.175 €
ISF : 26.139 €

Si le Modem gagne : 89.227 € dont…
Impôt sur le revenu : 59.752 €
Prélèvements sociaux (y compris CSG) : 18.000 €
Prélèvements sociaux sur dividendes et revenus fonciers : 11.475 €
ISF : 0 €

Si l’UMP gagne : 78.103 € dont…
Impôt sur le revenu : 27.228 €
Prélèvements sociaux (y compris CSG) : 18.000 €
Prélèvements sociaux sur dividendes et revenus fonciers : 13.175 €
ISF : 19.700 €

Portrait de cirdechk
28/février/2012 - 14h07
morte de rire a écrit :


vous avez raison et un bon riche est un bon riche qui se plaint aussi de ses impôts comme vous voyez les bons français sous entendu par vous pauvres et fainéants n'ont pas le monopole de la plainte .

Annoncé un taux d'imposition à 75% est vraiment au top de la connerie, si vous pensez que cela permettra de faire baisser vos impots, je vous conseille de regarder cette petite simulation sur l'impot 2012 d'apres les propositions des différents partis.

http://www.capital.fr/finances-perso/dossiers/impots-ce-que-vous-paierez-avec-le-ps-le-modem-ou-l-ump-apres-l-election-presidentielle-698165

Portrait de MAINGGY
28/février/2012 - 12h51

Avec une telle ineptie... Demain je gagne au loto ... JE ME BARRE !!!! Et sans aucun scrupule !!!!
Que les riches soient plus imposés normal mais là hollande déraillé totalement.... La suisse , le Luxembourg, les agences de notations doivent se frotter les mains ..... N'oublions pas que les riches créent de la richesse... Ils doivent être ravis les copains du show biz de lolandais,.... Noah, Neil, pigasse, bergé, et les chanteurs et les acteurs..... En bref les milliardaires socialistes ..... Je me marre !!!! En fait, je me dis pourvu qu'Hollande soit élu .... 5ans à s'amuser sur les blogs !!!.

Portrait de morte de rire
28/février/2012 - 12h33
cirdechk a écrit :

Et oui les français sont les champions du monde de excuses, et comme on dit un bon français est un français qui se plains !


vous avez raison et un bon riche est un bon riche qui se plaint aussi de ses impôts comme vous voyez les bons français sous entendu par vous pauvres et fainéants n'ont pas le monopole de la plainte .

Portrait de cirdechk
28/février/2012 - 12h14
morte de rire a écrit :


ou de sortir de HC ou de l'ENA et ensuite être parachuté à la tête des plus grands groupes , c'est sûr tout le monde ne peut intégréer les hautes ecoles pour des raisons évidentes et puis qui resterait pour aller à" la mine " .
J'adore ......

Et oui les français sont les champions du monde de excuses, et comme on dit un bon français est un français qui se plains !

Portrait de morte de rire
28/février/2012 - 12h10
cirdechk a écrit :

cela me fait toujours marrer de voir les gens aussi jaloux des riches, si il sont riches c'est qu'à un moment ils ont arrêter de se plaindre et ils se sont bouger le cul. Rien n’empêche à un pauvre de monter sa société à partir d'une de ses idées et de gagner de l'argent. On a tous 24h dans une journée, reste à savoir ce que vous en faites !


ou de sortir de HC ou de l'ENA et ensuite être parachuté à la tête des plus grands groupes , c'est sûr tout le monde ne peut intégréer les hautes ecoles pour des raisons évidentes et puis qui resterait pour aller à" la mine " .
J'adore ......

Portrait de cirdechk
28/février/2012 - 12h07

ou pas....

Portrait de cirdechk
28/février/2012 - 12h01

cela me fait toujours marrer de voir les gens aussi jaloux des riches, si il sont riches c'est qu'à un moment ils ont arrêter de se plaindre et ils se sont bouger le cul. Rien n’empêche à un pauvre de monter sa société à partir d'une de ses idées et de gagner de l'argent. On a tous 24h dans une journée, reste à savoir ce que vous en faites !

Portrait de morte de rire
28/février/2012 - 11h18


pour ma part je ne pompe sur personne , alors si vous avez quelque chose à redire c'est le moment

Portrait de morte de rire
28/février/2012 - 11h10


exact j'ai connu un vétérinaire qui nous a expliqué qu'il partait souvent en vacances( j'étais atisane commerçante à S'trop a ce moment la ) et comme je lui disais que je le voyais souvent , il a expliqué ce que vous venez de dire .Tout ça pour vous dire que ça ne perturbais pas trop sa façon de vivre ni son porte monnaie .
Alors pleurer .....je pense que l'on a d'autres , raisons plus valable non ?
Je suis la première à dire qu'il faut des" riches " ,j'ai été la première a profitter de la consommation de ces personnes , maintenant faut 'il qu'il n'y ait aucune limite à la richesse et la pauvreté , le débat est la et pas ailleurs .Tout le reste c'est de la littérature .

Portrait de Arielle_Seme
28/février/2012 - 11h08
nany a écrit :


Ah mais je suis d'accord, on vit dans un monde de fous. Mais malheureusement pour le moment les règles sont toutes convenues comme ça : si vous taxez les riches, ils se cassent. Demandez à la Grèce ! Un jour un journaliste a demandé à de riches milliardaires grecs sur leur yacht ce qu'ils pensaient du fait que les grecs ne payaient pas leurs impots ( un sport national chez eux) Ils ne trouvaient pas ça normal ! La journaliste leur a alors demandé si eux pourraient payer aussi des impots. Leur reponse : ah non si on nous taxe, on part du pays....C'est amoral, mais c'est ainsi que le système humain marche pour le moment.

Vous faites de l'humour ou de la désinformation ? Quelle rigolade!

Les célèbres armateurs grecs, ça fait bien plus de 50ans que l' essentiel de leurs avoirs sont localisés en dehors de la Grèce,en dehors des activités subventionnées !!!
Niarchos à sa mort avait 99% de sa fortune en Suisse et Aristote Onassis avait toutes ses sociétés à Monaco.

Portrait de fyfy77
28/février/2012 - 10h50

il ne faut oublier malheureusement que la personne qui gnagne le smic ne consomme presque rien en France car elle n'en a pas les moyens financiers. Ce sont les riches qui achètent, qui créent des emplois.

Le smicard repeint sa maison tout seul (et encore s'il peut acheter un pot de peinture), le riche l'a fait repeindre et etc....

Il y a presque la moitié des Français qui gagnent le smic ou quasi le smic

Portrait de Nouch30
28/février/2012 - 10h16

Yannick Noah n'est pas prêt de revenir payer ses impôts en France...

Le championnat de foot est mort...

....

Belle confirmation que le PS est du côté des voleurs!

Portrait de nissart
28/février/2012 - 09h44

les en empêcher de quoi ? D'aller vivre dans un autre pays ? Y a de ces comiques...

Portrait de grincheuse
28/février/2012 - 09h43

je voudrais bien savoir s'il dit ça parce que lui n'aura pas à les payer ses impots s'il est élu.

Portrait de will76
28/février/2012 - 09h22
Magnum57 a écrit :

Moi, je voudrais bien être imposé à 75 %...

il me resterait encore au moins 250.000 euros pour finir l'année,

çà devrait aller !... :-)

Pour finir le mois...

Portrait de touloune
28/février/2012 - 09h13

Qu'est ce qu'il ne dirait pas comme mensonge pour se faire élire

Portrait de Olivier51200
28/février/2012 - 09h06

75 % très bon taux

Portrait de ZAZIE91
28/février/2012 - 09h05
Defi a écrit :

Je rappelle a tout le monde que lorsque vous avez un salaire moyen le taux d'imposition globale toutes taxes comprises est proche de 80% deja, ce qui n'est pas le cas pour les revenus eleves


un célibataire sans enfant ayant un revenu moyen paie environ un mois de salaire annuel , comment trouves-tu 80 % , je ne suis pas balèze en maths

Portrait de ZAZIE91
28/février/2012 - 09h02

Les riches ne sont pas près de racheter des sociétés en faillite

Portrait de ZAZIE91
28/février/2012 - 09h00
marcassin a écrit :

se rend t il compte qu il fait parti des riches avec ses 30000 euros par mois


Plus son patrimoine et en tant que député il aura un retraite à vie il me semble

Portrait de ZAZIE91
28/février/2012 - 08h58


Non, il n'y a que ses électeurs qui le croient et quand on fait des affaires, en France c'est mal vu . Moi je suis une française moyenne mais ne suis pas jalouse de la fortune de certains audacieux

Portrait de JF_Lacour
28/février/2012 - 08h57
fyfy77 a écrit :

il ne faut oublier malheureusement que la personne qui gnagne le smic ne consomme presque rien en France car elle n'en a pas les moyens financiers. Ce sont les riches qui achètent, qui créent des emplois.

Le smicard repeint sa maison tout seul (et encore s'il peut acheter un pot de peinture), le riche l'a fait repeindre et etc....

Il y a presque la moitié des Français qui gagnent le smic ou quasi le smic.

Ah bon ? alors le smicard il consomme où alors ? en Suisse pendant ses vacances de ski ou aux USA l'été ?
Ca fait bien 30 ou 40 ans qu'en France les très riches ou ultra-riches n'investissent plus le moindre fifrelin en dehors de la résidence principale et éventuellement de la résidence secondaire, ce que l'on achète une fois pour toute et pas tous les ans.
Pour le reste ils investissent partie dans les niches fiscales ( optimisation ficale ) et le reste à l'étranger dans une optique à la fois fun ( voyages, dépaysement, voire expatriation fiscale à terme) , diminution ISF et répartition du risque ou de spéculation : biens immobiliers en Suisse aux USA ou au UK, au Maroc, etc..., yachts sous pavillons fiscalement avantageux ( hors TVA ), avions immatriculés aux USA, etc...

Portrait de ZAZIE91
28/février/2012 - 08h55
LeJaguar a écrit :

Sur ce coup la, ca sentais l'improvisation, l'idée venue comme ca, en parlant .. et ca s'est ressenti ... Face a Sarkozy, il faudra pas qu'Hollande improvise des mesures, sinon il est mort ... Sur que l'équipe "Riposte" de l'Elysée va tirer a boulet rouge sur cette proposition là !


C'est clair d'ailleurs tout était improvisé , il s'adaptait aux questions de chacun c'était flagrant