22/02/2012 17:41

Woody Allen évoque sa passion pour la radio

Il fait du cinéma depuis plus de 40 ans, mais Woody Allen n'a jamais oublié sa passion pour la radio, le média avec lequel 
il grandi.
A quelques jours des Oscars, où son film "Midnight in Paris" est sélectionné pour quatre récompenses, notamment dans les catégories meilleur réalisateur et meilleur film, le réalisateur et scénariste s'est laissé aller mardi soir à New York à quelques confidences, sur son amour de la radio, son enfance, Diane Keaton, et une autre de ses passions, les tours de magie.
"Quand j'étais enfant, la radio était tout ce que nous avions", a-t-il déclaré devant une salle comble du Centre communautaire 92Y, dans le quartier d'Upper East side, où était projeté son film "Radio days", sorti en 1987.
"Quand je m'habillais, quand je prenais mon petit déjeuner, la radio était toujours là", a raconté ce natif de Brooklyn.
Et il a rappelé ce qui était alors la pire des punitions pour lui: "être brutalement privé de radio pendant une semaine".
A l'inverse, il n'y avait rien de plus "délicieux que de prétendre être malade, et de rester au lit pendant 12 heure à écouter la radio".
Avec le recul de ses 76 ans, Woody Allen reconnaît volontiers que certaines des vieilles émissions qu'il adorait étaient "nulles". "Comment ai-je puis les adorer"? s'est-il demandé sous les rires de l'assistance.
"Nous étions innocents, nous pensions que la radio allait mettre fin à toutes les guerres", parce qu'elle unissait les gens, a-t-il également déclaré, sur une note plus sombre.
Woody Allen est également revenu sur une de "ses petites passions bizarres" celle pour les tours de magie, qui ne l'a pas quitté depuis l'enfance et qu'il a qualifié de "colossale perte de temps".
En réponse à une question, il a expliqué qu'il avait commencé à écrire des rôles pour des femmes, après avoir rencontré Diane Keaton, avec lequel il aura une relation pendant près de 10 ans.
"Elle m'impressionnait beaucoup. Je me suis dit, je peux écrire pour elle, je peux écrire pour toutes les femmes".
Et il a gardé le dernier mot pour sa mère, qui a vu "tous (ses) films, et les aime, sans les comprendre".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FlawlessWords
22/février/2012 - 19h09

C'est vrai que la radio reste et restera un moyen d'information utile et indispensable. On ne juge pas les apparences, on se laisse juste "absorber" par les voix.