22/02/2012 12:49

"Rire et chansons" confirme avoir licencié Gérald Dahan

Hier jeanmarcmorandini.com vous révélait en exclusivité qu'un sketch de l'imitateur Gérald Dahan avait été censuré sur Rires et Chansons. Il avait piégé Nicolas Dupont Aignan qui, du coup, s'était laché contre Nicolas Sarkozy.

Ce matin, à 8h30, Gérald Dahan, qui n'était pas, comme prévu en direct sur Rires et chanson, a expliqué en exclusivité à jeanmarcmorandini.com avoir été "viré":

"On m'a interdit, ce matin d'entrer dans les locaux de Rire et chansons ! Je suis tout simplement viré. La sécurité m'a viré manu militari m'empêchant même de récupérer mes affaires. C'est de la censure ou plutôt de l'auto-censure de la part de la radio. L'année dernière j'avais déjà été viré de France Inter après avoir épinglé MAM."

Dans un communiqué de presse, Rires et chansons confirme avoir mis fin à sa collaboration avec Gérald Dahan: 

« Rire & Chansons avait décidé de ne pas diffuser, en l’état, le canular de Gérald Dahan piégeant Nicolas Dupont-Aignan sur son antenne.

Ce contenu dédié exclusivement à l’antenne de Rire & Chansons n’était pas conforme aux attentes de la station.

Après écoute, il nous est apparu que ce canular, outre qu’il n’était pas drôle, ne respectait pas la ligne éditoriale de la station, et ce quels que soit les personnages politiques visés. 

A la suite de cette décision, Gérald Dahan a cru devoir décider, le 21 février 2012,  de le divulguer de son propre chef, sur plusieurs médias et réseaux sociaux, et ce, en totale contradiction avec les engagements contractuels souscrits vis-à-vis des RIRE et CHANSONS par sa société de production. 

Cette divulgation s’est accompagnée, le jour même, de déclarations publiques inacceptables, accusant, selon un procédé bien connu de victimisation, RIRE et CHANSONS de pratiquer « la censure », et dénigrant ouvertement la Radio. 

RIRE et CHANSONS a , en conséquence, décidé de mettre fin, à effet immédiat, à sa collaboration avec la société de production de Gérald DAHAN et lui a  notifié cette résiliation le 21 février au soir.

Cette collaboration ayant pris fin, Monsieur Dahan n’avait pas de raison d’accéder ce matin aux locaux de la radio, raison pour laquelle l’accès lui en a simplement été refusé. »   

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mitsou68
23/février/2012 - 01h24

Moi, je m'en suis déjà remise.... Dahan ne m'a jamais fait rire.

Portrait de Bat5734
22/février/2012 - 21h59

Honte à Rire et Chansons ! Plus personne n'a le droit d'etre impertinent en France... Que ferait-on maintenant d'un Desproges ou d'un Coluche... Pauvre humour français autant malmené

Portrait de 4aplat
22/février/2012 - 19h00

Ce mec rejoint la liste des Guillon, Madenian et consort qui n'ont aucun humour et tapent sur les autres autant qu'ils peuvent ...
Detestable, il est viré, tant mieux !!

Portrait de Cyollanne
22/février/2012 - 13h57

Mr Dahan est ridicule.

Je n'ai jamais vu un pigiste crié au scandale parce que le directeur d'édition a décidé de ne pas retenir son papier.
Je n'ai jamais vu une boulangère s'emporter parce que le client aura voulu prendre ce croissant au lieu de celui d'à côté.

Si on est pas content de son boulot, on démissionne ou on en change. On ne fait pas n'importe quoi sous prétexte d'un caprice en attendant d'être viré. Sa réaction est digne d'un gosse de 4 ans qui se voit refusé une sucette.

Portrait de piq
22/février/2012 - 13h48

Nicoles Dupont Aignan ne regrette pas ses propos. Il dit que même s'il a été piégé,"ça permettait de dire que si je suis candidat, c'est parce que je ne peux pas accepter ce que font les trois candidats du système". Par contre il dit que la totalité de ses propos sur Hollande n'ont pas été diffusés.Je ne vois pas pourquoi le piège n'a pas été diffusé. Même dupont aignan n'est pas contre la diffusion.

Portrait de kisyfrote
22/février/2012 - 13h48
Saru a écrit :

faute professionnelle grave manifeste !


excusez moi mais vos interventions à mes posts sont complètement à côté, je vous suggère d'exprimer clairement vos pensées, au lieu de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Portrait de kisyfrote
22/février/2012 - 13h40

Mais oui, ce soir votre boss vous annonce qu'il vous vire, et le lendemain vous ne pourrez plus rentrer sur les lieux, et vous allez trouver ça normal bien sûr.

Portrait de renelle
22/février/2012 - 13h16

il leur en a fallu du temps pour se rendre compte qu'il n'était pas drôle , la seule et unique fois où il nous a fait sourire c'était pour le gag Zidane/Chirac depuis rien il est tombé dans les oubliettes

Portrait de kisyfrote
22/février/2012 - 13h07

Il a été notifié hier soir, et ils l'empêchent d'accéder au lieu de travail dès le lendemain comme un terroriste?! "pas de raison d'accéder à la radio?" et les explications auxquelles il a droit, voir les membres des syndicats, signer les papiers de fin de contrat?, vraiment honteux, c'est symptomatique de l'esprit d'aujourd'hui, immaturité et lâcheté des chefs d'ent qui n'osent même pas te regarder quand ils te virent, ils font faire la basse besogne par leurs sbires.

Portrait de M Thomas
22/février/2012 - 13h02

Attention ce n'est certainement pas un licenciement mais une rupture de contrat dont le cocontractant est la société de Dahan et non lui même. Il n'y a pas de contrat de travail.
Après je suis pas un fervent défenseur de la droite mais sur le coup, quelle que soit la personne, je trouve moyen de rendre publique une conversation dont l'interlocuteur a le sentiment que celle ci est de nature privé. C'est toujours le débat de savoir s'il faut retranscrire le "off".