12/03/2009 16:43

Le Monde condamné à verser 300.000 euros au Real Madrid

Le quotidien français Le Monde et un de ses journalistes ont été condamnés à verser 300.000 euros de dommages-intérêts au Real Madrid pour un article jugé diffamatoire qui évoquait des pratiques de dopage au sein du club de football, a annoncé ce dernier jeudi.

Le Monde et son journaliste Stéphane Mandard ont été condamnés en première instance par un tribunal madrilène à indemniser le club à hauteur de 300.000 euros ainsi que le Dr Alfonso del Corral, directeur du service médical du club madrilène à hauteur de 30.000 euros, selon le site internet du club madrilène.

Le Real publie des extraits du jugement qui dénonce le fait que le journaliste s'est appuyé pour rédiger son article "sur une unique source à la crédibilité douteuse qui n'a jamais corroboré l'existence des documents controversés" auxquels il faisait référence.

Le club madrilène avait porté plainte contre Le Monde pour avoir établi un lien entre le club catalan et le docteur espagnol Eufemiano Fuentes, au centre de la grande affaire de dopage sanguin Puerto qui éclabousse le monde du cyclisme professionnel.

Dans son édition du 8 décembre 2006, le journal français affirmait que ce scandale concernait également quatre clubs de football espagnols, dont le Real Madrid et le FC Barcelone.

Les clubs intéressés avaient farouchement démenti. Un tribunal de Barcelone avait déjà condamné en janvier 2008 Le Monde et Stéphane Mandard à verser 300.000 euros de dommage-intérêts au FC Barcelone pour ce même article.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Goldies
25/mars/2009 - 16h08

Alors, ce qui nous donne le monde de lundi-dimanche à 1, 40 euro....
Bruno Frappat, reviens! Ils sont devenus fous.....

Portrait de mana250
13/mars/2009 - 22h53

à rectifier dans l'article Madrid n'est pas un club catalan n'allait pas les rabaisser au niveau du Barça. vive le Real.

Portrait de Lex
13/mars/2009 - 13h35

Voila l'exemple même des pauvres types qui clament haut et fort que le dopage est partout.... sans aucune preuve. Des grosses cuisses, ça s'obtient en s'entrainant tous les jours durant toute une vie, c'est pas si dur a croire... alors quoi, de la jalousie? C'est fou ce que des gens croient être plus malins que les autres en voyant des machinations partout... Eh bien apprenez une chose : La présomption d'innocence n'est pas seulement un principe juridique, c'est aussi un principe moral : On n'accuse pas quelqu'un sans preuves. Franchement..

Portrait de RGB78
12/mars/2009 - 17h39

Exact! C'est à la Juve, avec Gianpiero Ventrone comme préparateur physique, que Zidane a gagné en puissance physique et il est de notoriété publique qu'à cette époque la Créatine était largement utilisée par les clubs italiens. Au chapitre dopage ce sont également les clubs italiens qui se sont illustrés avec l'affaire des transfusions sanguines. D'ailleurs je remarque que les joueurs évoluant en Italie durent plus longtemps :p (cf. Maldini par exemple).

Pour en revenir à la condamnation, je trouve ça un peu lourd 600000euros cumulés à payer par Le Monde qui n'avait pas besoin de ça.:|

Portrait de soyonsprecis
12/mars/2009 - 17h23

Bien observé. Mais moi qui qui ai vécu en Espagne, je peux t'affirmer que beaucoup d'espagnols préfèrent leur club de football à leur propre famille. Le club de foot, c'est la fierté et la passion des sans-grades. Je le sais, j'aime le foot... :mrgreen:

Portrait de Volques
12/mars/2009 - 17h16

Trop d'argent en jeu dans le foot en Espagne alors que le quidam espagnol a du mal à joindre les deux bouts:roll: