08/12/2011 16:53

Tom Cruise, vedette du festival de cinéma de Dubaï

L'acteur américain Tom Cruise est la vedette du festival de cinéma de Dubaï, qui s'est ouvert mercredi soir avec la projection de son nouveau film, "Mission: Impossible, protocole fantôme", tourné en partie dans la ville-émirat.

Des dizaines de fans ont littéralement pris d'assaut le tapis rouge à l'arrivée de la star américaine, en compagnie du souverain de Dubaï, cheikh Mohamed ben Rached Al Maktoum, à la séance d'ouverture dans un palace de la ville.

Il était accompagné de l'actrice américaine Paula Patton qui partage avec lui la vedette dans ce film.

L'opus a été tourné à Dubaï, notamment à Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, qui s'élève à 828 mètres.

D'autres parties du film, quatrième volet de cette saga d'espionnage, inspirée d'une série des années 1960, ont été tournées à Moscou, Prague et Vancouver (Canada).

Le film a été en partie financé par Dubaï qui espère s'imposer comme un lieu de production cinématographique.

Des stars égyptiennes et de Bollywood ont également défilé sur le tapis rouge. Parmi les personnalités assistant à la huitième édition de ce festival figure Souha Arafat, veuve du dirigeant palestinien Yasser Arafat, venue présenter un documentaire sur son époux intitulé "Le prix des rois", réalisé par Richard Symons and Joanna Natasegara.

Il s'agit du premier volet d'une série de documentaires consacrés à des personnalités mondiales, qui sera suivi par un film sur le président israélien Shimon Peres.

Au total, 171 films de 56 pays seront présentés dans le cadre du Festival de Dubaï, qui se tient jusqu' 14 décembre. Plusieurs conférences seront organisées en marge du festival, dont une sur le rôle joué par les réseaux sociaux dans les révolutions arabes.

Les festivals du Golfe -Abou Dhabi et Doha qui se sont tenus en octobre, et Dubaï- se sont imposés cette année parmi les principaux festivals du monde arabe, ceux plus établis du Caire et de Damas ayant été annulés en raison des bouleversements dans ces pays. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions