08/12/2011 10:41

Le prix de la liberté de la presse 2011 pour un caricaturiste syrien et un hebdo birman

Le prix de la liberté de la presse 2011 a été décerné mercredi au caricaturiste syrien Ali Ferzat et à l'hebdomadaire birman Weekly Eleven News, ont annoncé Reporters sans frontières (RSF) et le quotidien Le Monde dans un communiqué.

Cette distinction a été décernée à "deux symboles de courage", selon le communiqué.

"Nous honorons cette année un journaliste courageux, victime de la répression brutale d'un régime archaïque", a souligné Jean-François Julliard, secrétaire général de RSF.

"Ali Ferzat mérite largement cette récompense. Ses dessins pointent du doigt les dérives d'un pouvoir aux abois et encouragent les Syriens à revendiquer leur droit à s'exprimer librement", a-t-il continué.

"J'aurais aimé être parmi vous ce soir pour participer à cette belle soirée", a déclaré Ali Ferzat dans une lettre lue par le dessinateur du Monde Plantu. "Je dédie ce prix aux martyrs, aux blessés et à ceux qui luttent pour la liberté".

Dénonçant la corruption et les dysfonctionnements du régime de Bachar Al-Assad, a souligné RSF, Ali Ferzat a été récemment agressé par des hommes armés et masqués qui lui ont brisé les deux mains en guise d'avertissement.

Jean-François Julliard a ensuite évoqué le Weekly Eleven News "qui n'a jamais cédé face aux ciseaux des censeurs" et qui "s'est toujours dressé face à la junte militaire au pouvoir en Birmanie".

"L'hebdomadaire a fait preuve d'une ingéniosité extraordinaire pour passer à travers les mailles du filet de la censure et informer la population birmane. Ses dirigeants et ses journalistes ont pris des risques considérables", a-t-il insisté.

Selon RSF, la Birmanie est l'un des pays les plus répressifs envers la presse, et Weekly Eleven News un hebdomadaire "qui publie fréquemment des articles sur des sujets jugés +sensibles+ par les autorités".

Depuis 1992, le prix Reporters sans frontières honore le travail d'un journaliste et d'un média ayant contribué de manière notable à la défense ou à la promotion de la liberté de la presse dans n'importe quelle région du monde. Il est décerné par un jury international composé de professionnels des médias et de défenseurs des droits de l'homme.

En 2011, Le Monde ainsi que la chaîne TV5 Monde ont décidé de s'associer à ce Prix.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions