MIS A JOUR VENDREDI
Les choses se calment ce matin entre l'Expres et Rachida Dati.
Hier, La Garde des Sceaux a téléphoné au magazine et dément avoir tenté la moindre pression ou intimidation. Elle est désolée que l'express ait reçu autant d'appels: "Dès que je bouge une oreille, c'est comme une bombe", constate-t-elle.
Chritophe Barbier, patron de l'Express raconte:
"Elle reconnaît simplement avoir accepté qu'un avocat de ses amis nous appelle: dans une conversation avec lui, il s'est proposé de le faire, tandis que le cabinet de la ministre croyait que L'Express allait publier des pièces de son dossier de candidature à l'Ecole nationale de la magistrature. Elle reconnaît aussi avoir eu une conversation véhémente avec le journaliste du Canard Enchaîné. "Ses questions allaient trop loin", explique-t-elle.
Elle ne veut pas rendre public l'intégralité de son dossier. "C'est mettre le doigt dans un engrenage. Certains commencent même à douter que je sois née en France. Ce sont ceux qui affirment que j'ai fait un faux qui doivent en apporter la preuve". Très apaisée et apaisante, elle assure ne pas avoir la moindre intention d'influencer la presse. Pour L'Express, l'incident est clos."
Rappel des faits
La garde des Sceaux accuse L'Express d'avoir monté en épingle "l'affaire" de son diplôme manquant, dans le dossier consacré à la "face cachée" de la ministre - elle ne conteste pas le fond de l'enquête mais la reprise qu'en ont fait certains confrères.
Rachida Dati a piqué une grosse colère, allant jusqu'à traiter l'Express de "raciste".
Christophe Barbier le patron de l'Expres répond à la Ministre sur le site internet du journal et il n'est pas tendre ! Au passage il attaque également de façon très vive son confrère du Point..
Extraits
Mercredi 24 octobre, la Une de L'Express consacrée à Rachida Dati et à sa "face cachée" est disponible.
Au cabinet de la garde des Sceaux, on en fait une lecture rapide, un conseiller envoie même un texto rassurant à la ministre et me passe deux coups de fil apaisés: l'enquête est jugée intransigeante, mais honnête. (...)
Les jours suivants, tout s'emballe: plusieurs sites Internet, notamment celui du Nouvel Obs, évoquent un "diplôme falsifié", que la ministre aurait utilisé. L'Express n'a jamais écrit cela, ne faisant mention que du rapport rédigé, à propos de son dossier de candidature à l'Ecole nationale de la magistrature (...) .
Rachida Dati n'a de cesse d'obtenir un démenti pour une assertion que L'Express n'a pas formulée!
Elle s'inquiète surtout parce qu'elle croit et craint la parution dans L'Express suivant du contenu de son dossier. Elle menace même de diligenter une enquête pour savoir où ont eu lieu les fuites sur ce dossier de candidature. Pourquoi cette peur, puisqu'elle n'a rien à cacher et qu'elle n'a pas usurpé de diplôme? (...)
Elle préfère faire appeler L'Express par son entourage, et lui demande de relayer des menaces incroyables: "Je vais aller à la télévision dire que c'est un journal raciste!" Allons donc: raciste, le journal d'Albert Camus et de Raymond Aron ?…
Plusieurs magistrats sollicités, dont les plus importants de la hiérarchie, interviennent pour expliquer qu'il ne faut pas, qu'il faudrait…
Un intellectuel de gauche de ses amis est à son tour activé, mais il ne donne pas suite... (...)
A la fin de ce psychodrame, la ministre ne demande plus rien. Il semble à le lire que le Canard enchaîné ait subi pareil déluge d'interventions dissuasives, plus ridicule qu'effrayant.
Le Point reprend, lui, sous la plume de Franz-Olivier Giesbert, l'argument de Dati: si on la critique, c'est qu'on est raciste… La Une du Point reprend les bonnes feuilles du livre de la Garde des Sceaux, qui ne devait paraître chez Grasset que le 13 novembre.
Dans l'urgence, elle a trouvé un organe de presse docile et véloce pour porter sa défense. "La voix de son maître" est toujours un slogan valable.
Demeurent plusieurs questions: est-il raisonnable de réagir ainsi quand on occupe un des plus hauts postes de l'Etat?
La garde des Sceaux a-t-elle les nerfs pour une telle fonction, elle qui a incontestablement le caractère trempé qu'il faut pour faire de la politologie?
Qu'y a-t-il exactement dans son dossier de candidature à l'ENM?
Quelle conception exacte a t-elle de l'indépendance de la presse?
Christophe Barbier
168 commentaires
NOTEZ CETTE NEWS
5.00 / 5 pour 0 vote
Vos commentaires