01/10/2007 01:37

Le Portugal va militer pour étendre l'alerte enlévement

Le Portugal va militer la semaine prochaine pour l'extension à toute l'Europe du dispositif français "Alerte enlèvement" pour les disparitions de mineurs.

Le Portugal, qui assure la présidence tournante de l'Union, va demander aux ministres européens de la Justice et des Affaires intérieures, qui se réunissent lundi et mardi à Lisbonne, s'ils sont d'accord pour étendre à tout le bloc ce dispositif qui consiste à diffuser un message d'alerte sur les grands médias, les gares SNCF et RATP et les panneaux d'information des autoroutes.

"Dans une Europe sans frontière (...) lorsqu'un enfant a disparu en France, il ne se trouve peut-être plus en France, mais peut-être en Allemagne ou dans un autre pays européen", explique un responsable de la présidence portugaise. "L'alerte pourrait également être donnée en Finlande, en Espagne, au Portugal (...)", a-t-il ajouté.

Ce responsable a déclaré que si les ministres donnaient leur feu vert à Lisbonne, des experts pourraient commencer à travailler à sa mise en oeuvre. Mais il a ajouté ne pas être en mesure de dire à quelle date il pourrait être opérationnel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TOLLIARG
30/septembre/2007 - 21h53

Trés bien
Les résultats le prouvent: ça marche. Même sur la page d'acceuil de Google !! Télé, radio, et pourquoi pas sur les moteurs de recherche.

Portrait de rock7
30/septembre/2007 - 20h34

anakin
pourquoi pas! moi, si c est pour sauver quelqu un,rien ne me derange!

Portrait de Anakin_skywalker
30/septembre/2007 - 20h12

Je suis pour...
a 400 % pour le systeme "Alerte Enlevement", mais je le trouve un peut trop restrein....En effet le systeme actuel est fait pour les enlevements avec des criteres specifiques (temoins, accord des parents pour l'alerte, et d'autres choses)...Pourquoi ne pas etendre l'Alerte sur les telephones portables avec des sms ou des mms pour les personnes qui donneraient leur accord...De plus je pense qu'il faudrait etendre l'Alerte aux disparition des enfants du moins aux enfants entre 0 et 10 ans qui ne rentrent pas chez eux, meme si il s'ait d'une fugue, car c'est une disparition inquitetente...Sinon pour l'alerte europeenne je pense que c'est une bonne chose, mais nous risquons d'avoir tous les jours des spots a la TV

Portrait de stephanie_103
30/septembre/2007 - 20h05

Je trouve
sa bien, les personnes qui son contre je les vérait bien quand un jour il vont voir que leur enfant vien de disparaitre.

Si sa peut sauver la vie a des enfants.

Portrait de pinke
30/septembre/2007 - 19h46

l'europe
toute entière devrait faire pareil
les enfants peuvent tres vite disparaitre
dans un pays voisin surtout pour les
frontaliers........
bonne initiative !
a quand les autres pays ...

Portrait de rock7
30/septembre/2007 - 19h40

plus y en a et mieux c est !
marre de tous ces nazes de tous les genres!

Portrait de Maya13
30/septembre/2007 - 18h06

Oui
C'est une bonne chose.

Portrait de FruTeLLa
30/septembre/2007 - 17h41

...
Bonne idée, je suis pour!!!

Portrait de Oxygène
30/septembre/2007 - 17h34

Système efficace
Le système a été inventé aux Etats-Unis (sous le nom d'AMBER) et est aussi diffusé au Canada et il est très efficace. De plus des critères strictes sont appliqués :
* Un enlèvement avéré et non une simple disparition
* L'intégrité physique ou la vie de la victime est en danger
* Des éléments d'informations permettent de localiser l'enfant ou le suspect
* La victime est mineure
* Les parents de la victime ont donné leur accord au déclenchement de l'alerte
(selon Wikipédia)

Il ne risque pas d'y avoir des tonnes d'alertes, et je suppose que si un enfant est enlevé en Pologne, l'alerte ne sera pas transmise en France à la télé mais seulement dans les pays voisins.

Portrait de HAMSTER JOVIAL
30/septembre/2007 - 17h22

Ils peuvent être aussi
dans un autre pays qui se trouve sur un autre continent. L'extension doit êtr emondiale.