05/09/2007 05:04

Le docu fiction "Human Bomb" le 25 sept sur France 2

Le mardi 25 septembre, à 20h50, France 2 proposera un documentaire intitulé "HB: Human Bomb - Maternelle en otage"... Au casting: Jean-Chrétien Sibertin-Blanc (H.B.), Maud Forget (Laurence Dreyfus), Frédéric Quiring (Nicolas Sarkozy), Sophie Langevin (Evelyne Lambert), Arnaud Carbonnier (Louis Bayon), Eric Frey (Procureur de Nanterre)...

13 Mai 1993, 9.30. Un homme casqué surgit dans une classe de la maternelle Commandant-Charcot de Neuilly. Il prend les enfants et leur institutrice, Laurence Dreyfus, en otages et formule des exigences extravagantes.
Ce docu-fiction ne s'en tiendra qu'aux faits survenus durant les quarante-six heures de la prise d'otages grâce à des bandes audio permettant d'écrire la fiction au plus près de la vérité, aux interviews des acteurs involontaires du drame et aux images d'archives filmées par les pompiers, les forces de l'ordre et la presse.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SCIO
1/novembre/2010 - 23h59

Plusieurs questions me trottent depuis plusieurs années ? Pourquoi HB a t-il était à Neuilly faire cette prise d'otage, il aurait pu aller dans une autre ville de même standing ? Connaissait-il quelqu'un d'important dans cette ville ? Pourquoi un Maire prend il des décisions dans un domaine qu'il ne lui- permet pas ? Ma dernière question, Y a t-il une relation entre sa Société et cette acte dans cette ville (sans parler du faite que sa société a sombre ni de son état pendant son action).Car pour toutes actions de ce type, il y a un élément déclencheur. Une personne pas folle, pas connu des services de police, qui monte une société et celle-ci c effondre la je pose la question du pourquoi ? Car tout le monde parle du pendant et du après, mais avant.

Portrait de jujudu84
2/juin/2010 - 13h18

je vais monter une petite enquête sur ca même si je n'ai que dix pour tout savoir sur sa vie si il reste de la famille encore en vie

Portrait de jujudu84
2/juin/2010 - 13h17

mon chère monsieur je suis désolé mais ce que se monsieur avais fait n'étais pas très bien, mais ce monsieur étais dépréssif et si il étais si méchant il n'aurait pas lut Blanche neiges et surtout pas donnés l'argent au parent des éléves et à la maîtresse il n'était pas si méchant que se que les journaux téléviser disais les journaux téléviser raconter que des mensonges. Désolé de vous répondre ainsi et ce jour la le mercredi 2 juin 2010

Portrait de thierry70
22/septembre/2007 - 00h24

polémique ?
Personnellement je trouve cette polémique choquante. L'enquète a confirmé par la suite que ce gars portait suffisament d'explosifs sur lui pour faire sauter toute la classe. Il faut rappeller aussi qu'il y a eu un procés au cours duquel le RAID a été totalement innocenté. L'enquète balistique n'a fait que prouver les dires des hommes du RAID affirmant que HB avait bougé et qu'ils étaient en état de légitime défense. 46 heures , sans doute beaucoup de tension.
Auraient-ils du prendre le moindre risque ? Leur aurait-on pardonné la mort de plusieurs enfants ? Evidemment non. Alors c'est bien facile et déplacé surtout de polémiquer maintenant. Surtout si on connait un peu le professionalisme de ce groupe d'intervention.
Leur boulot, c'est d'abord de protéger les otages , pas le forcené.

Portrait de HAMILTON 6551
21/septembre/2007 - 18h00

De rien OULA
Pour information,les policiers du RAID,du GIPN,ou les gendarmes du GIGN sont des personnes qui travaillent en groupes et qui ne font qu'un.Certes,à certains moments,ils ont des ordres précis à respecter.Mais le plus dur c'est qu' à certains moments,ils doivent eux-mêmes prendre la bonne décision au bon moment sans ordres.C'est à dire qu'ils sont comme les policiers ou les gendarmes de base.Suivant certaines situations,ils doivent prendre des initiatives personnelles qui seront ensuite en leur faveur si tout ce passe bien ou en leur défaveur si tout ce passe mal.Et quand l'arme au point on rentre dans une classe piégée d'explosifs, sans casque et sans gilet pare-balles pour ne pas faire de bruit et en sachant que on est en présence d'un preneur d'otages.Le danger est tel que on doit prendre très vite une décision suivant la situation et l'erreur n'est pas permise de par les conséquences qu'elle entraînerait.Et à ce moment précis,peu importe les consignes reçus par les autorités de l'extérieur suivant telle ou telle situation pendant la phase d'assaut.Une fois dans la classe le policier est seul avec ses collègues et sans autorités et doit s'adapter à la situation pour dénouer la crise avec comme objectifs:sauver principalement les enfants et si possible interpeller le preneur d'otages sans blessures.Tel est l'esprit de ce groupe.Doner sa vie pour en sauver une autre.Voilà,pour toi OULA.Si tu veux en savoir plus sur cette histoire,achète" HB 46 heures qui ont bouleversé la FRANCE"de JEAN PIERRE ABOUT.Très bien.Où alors,achète"LE JOUR OÙ J'AI TUE HB"de DANIEL BOULANGER qui n'est autre que le tireur du RAID de l'époque qui raconte des éléments supplémentaires au téléfilm où d'ailleurs c'est lui qui jouera le rôle du tireur du RAID.Surprenant.Ce gars a passé 20 ans dans le RAID et il n'est retraité de la police nationale que depuis Mars 2007.Son livre vient juste de sortir.Voilà,si tu as d'autres questions,n'hésite pas.A bientôt.

Portrait de oula
20/septembre/2007 - 17h14

Merci HAMILTON 6551
Ta reponse m'apporte des precisions suplementaires.
Pour ce qui est des personnes qui ont appuyé sur la gachettes ,je me doute bien de tout ce que ca peut impliquer.
De tout facon ils ont des ordres et ne decident pas eux mêmes de tout , ce sont des professionels.
Je suis impatient de voir ce reportage et j'espere qu'il mettra en lumiere toutes les facettes de cette histoire car sa rendra le sujet d'autant plus interressent.
De plus j'ai l'impression qu' elle ressemble a d'autres affaire du même type et qui ont eu lieux en france, mais aussi dans d'autres pays.
A la fin quand on creuses un peut, ca fini toujours par sentir fort la manipulation de pauvres mecs par des barbouzes au services de cause plus ou moins obscure.

Portrait de oula
20/septembre/2007 - 16h59

Merci HAMILTON 6551
Merci pour ta reponse.
Maintenant j'attend avec impatience le reportage pour voir si on toute les facettes de cette sombre histoire seront evoqué.
Je me dema

Portrait de HAMILTON 6551
20/septembre/2007 - 16h15

QUESTION à 1 EUROS réponse
Salut oula.Eric Schmitt n'a jamais été connu des services de police et n'a jamais fait l'objet de problèmes psychiatriques.Les explosifs utilisés par ce dernier étaient de la dynamite.Eric Schmitt était un ancien militaire et le maniement des explosifs et le savoir-faire pour la création de ceux-ci,lui a été appris à l'armée.La seule chose qu'il voulait c'était avoir un grand échos médiatique et il ne voulait pas faire de mal aux enfants.Il voulait simplement se suicider .Le policier qui a tiré ne pouvait pas prendre de risque et hésiter.La décision qu'il a prise a été certainement été pour lui la plus judicieuse.Il ne l'a certainement pas tué par plaisir car faut ce dire que quand on utilise une arme et que on tire sur quelqu'un,ce n'est pas comme à la télévision.Psychologiquement on a des répercussions sur l'organisme et on vit très mal cette situation.Donc si il a tiré c'est qu'il n'avait pas le choix.Voilà,OULA, j'espère avoir répondu à tes questions.Salut

Portrait de oula
15/septembre/2007 - 22h26

Questions A 1 euros
Bonjour tout le monde.
Moi jvais pas polemiquer sur fallait il ou pas le tuer ca serais trop long.

Par contre je vois que beaucoup parmis vous on l'air d'en savoir un paquet au sujet de ce drame et moi je suis curieux, donc je vous pose des questions qui me pertubent.
Selon la presse Eric Schmitt – alias H.B est un informaticien il pete un plomb grosso modo et prends des enfants en otages.
Les questions:
Eric Schmitt etait il avant ce drame un citoyen lamba sans histoire ou avait il deja fait l'objet de problemes psy ?
Idem il n'est qu'un informaticien citoyen lamba alors ou a t'il put se procurer cette ceinture d'explosifs, quels type d'explosifs aussi?.
Si moi je pete un plomb est ce que trouverais en grande surface un rayon explosif.
Si je fabrique moi même ma ceinture d'explosif sans explosifs militaires combien ai je de chance que ma ceinture explose instantanement l'aide detonateur.
Comment peut ont etre : un citoyen lambda qui pete un plomb, mais rester calme, menager les enfants pour qu'is soient ne pas trop effrayer, demander a la tv de passer un message, liberer presque tout les enfants ,pourquoi s'il voulait tuer n'a t 'il pas jutsement fait exploser la bombe lors de la negociation avec sarkozy, le message aurait été d'autant plus retentissant ???
Voila ca suffira ,mais ya certainement d'autres questions a poser car c'est un sujet assez interessant auquel malheureusement on aura jamais l'avis de Human bombe.
Merci d'avance pour les reponses.

Portrait de Smellycat
6/septembre/2007 - 17h33

Enfin !!!
J'attends ça depuis janvier. J'espère vraiment que ça lancera la carrière de Frédéric Quiring car il le mérite...

Portrait de roses62
5/septembre/2007 - 16h01

Très bien dit André 76
Je ne suis pas pour la peine de mort d'une manière générale mais quand se produisent des faits tels que ceux vécus par les enfants de la maternelle de Neuilly ou quand il s'agit d'actes de pédophilie avérés, je me pose des questions, beaucoup de questions. De toute évidence, il me semble que j'aurais cette envie irrésistible de faire justice moi même si cela arrivait à mes proches.
Comment peut-on trouver la moindre excuse à un individu qui tente de supprimer la vie de 21 petits innocents ? Est-ce que la vie de ces 21 enfants a moins de valeur que celle d'un homme qui pète les plombs ? Qui faut-il sauver quand l'extrème est là ? C'est bien beau de dire que c'est la société qui fabrique des hommes mal dans leur peaux et qu'il faut les protèger aussi. Mais à un moment il faut faire un choix et l'assumer.
Dans les propos de Willy83, j'ai eu l'impression de faire partie de la "compagnie". C'est un peu décevant.

Portrait de Titite41B
5/septembre/2007 - 14h45

Bien
dit mademoiselle lol

Portrait de Netoile
5/septembre/2007 - 14h13

Casting
Pour revenir sur le film, je voudrais juste relever que Jean Chrétien Sibertin-Blanc est un excellent comédien trop rare, qui devrait nous livrer une interprétation/composition de qualité, je pense... voilà c'est tout !

Portrait de mademoiselle lol
5/septembre/2007 - 10h28

je pense
qu'on ne peut pas se réjouir de la mort d'un homme. Pour en arriver là, il a certainement dû vivre des choses douloureuses sans voir de solutions. Vous dites vous intéresser aux victimes, mais une victime qui pète les plombs, c'est peut etre aussi un terrorriste en puissance.
Je ne juge pas le fait qu'il ait été tué dans son sommeil, je l'ai dit plus haut, c'est la solution qui a été trouvée pour épargner les enfants, et c'est ce qui comptait, mais non et non on ne peut pas se réjouir de la mort d'un homme
Notre société fabrique des gens mal dans leur peau, il faudrait commencer par là avant d'attendre qu'il pète les plombs

Portrait de André_76
5/septembre/2007 - 09h12

Une dernière réaction Will...
Will ..."ce qui me dérange sont les snake et compagnie, les pro-peine de mort"

Tenant le même discourt que Snake, je me compte dans la "compagnie :)" .... Bref il faudrait arrêter de faire des généralitées, ce n'est pas parce que certains pensent que cela fut "une bonne chose" qu'ils sont pour la peine de mort ... Faudrait que tu vois un peu plus loin que le bout de ton nez :D

Nous avons été face à une situation ou un homme menaçait de faire sauter un établissement avec des enfants, même si à la fin il n'en restait que 6, devions nous prendre le risque (le risque Zéro n'existant pas) de le laisser vivant, non il en allait de la sécuritée de 6 petites vies ....

Cet homme était responssable de ses actes, il en a assumé les concéquences ...

Ce n'est pas pour autant que je me réjouis de sa mort, non je me réjouis seulement du fait que nous avons pour des cas extrèmes des équipes d'élites qui sortent d'un mauvais pas des VICTIMES,,,ensuite ce qu'il advient des agresseurs, ne me regarde en aucun cas, seul le résultat compte ...

Tout comme Jérome "Ce qui me choque c'est qu'une victime reste seule face à son désarroi ! "

J'ai souvenir d'un jeune homme qui est passé Chez JMM suite au reportage du petit Enis, ce jeune garçon en larme, cherchant chez JMM de l'aide, (un vrai cris d'alarme pour ceux qui l'auront reconnu ce jour) expliquant, qu'il avait été victime lui aussi et que personne n'avait rien fait, pas bouger un petit doigt et que son agresseur courrait toujours au vu et su de toute sa famille, ça a été un moment intense ou même notre JMM était très touché essayant de réconforter ce jeune homme, lui donnant des ficelles pour se faire connaître au près des services compétant ....

Voilà ce qui me choque, aujourd'hui! On apporte plus d'importance au Boureau qu'à sa victime !

En me relisant si tu en as le courage, tu te diras peut-être que cela sent le vécu, il serait peut-être tant d'ouvrir les yeux et se dire qu'on est (à moins d'être totalement déficient mental) toujours responsable de ses actes et en tant que tel on se doit d'en assumer les concéquences !!!

La question est posée : es-tu quelqu'un de responsable, si oui alors tu ne peux qu'être en accord avec cela ...

Pour finir en soutient aux familles de victimes et en soutient à ces enfants qui aujourd'hui doivent être grand, je ne regarderai pas ce document de M**** ...

Fin de participation, défoule toi si tu veux, perd toi dans de long discourt, tu ne montreras à mes yeux que ton immaturitée face à une situation que tu ne saurais voir n'oserais gérer de tes propres mains ....

Bonne journée à tous,

Amicalement,

André

Portrait de mademoiselle lol
5/septembre/2007 - 07h12

willy
ils se réjouissent plus du fait que cet homme ne pourra pas recommencer (et tant mieux) que de sa mort...du moins je l'espère

Portrait de tvcircus
5/septembre/2007 - 03h31

Hagiographie Sarkozyste ?
On commence par ça. On continue avec une saga de l'été racontant la vie exemplaire du président en exercice et on fini avec des portraits géants du président à vie à tous les coins de rues !

Je plaisante :p
quoique... ;)

Portrait de alain91700
4/septembre/2007 - 23h52

bien sur
bien sur qu'il fallait le buter. et ils l'ont fait. prendre en otage des enfants, on a vu ce que cela à donné à beslan. quand au role de sarko, oui ok, ça fait propagande. mais c'est la réalité alors pourquoi la nier. pourquoi diffuser le doc maintenant ? ben on va pas attendre 5 ans avant de le voir.

Portrait de roses62
4/septembre/2007 - 23h08

Faut pas énerver SNAKE
Dès que l'on touche aux enfants, aux mémés comme il dit, son coeur explose. Vous n'avez rien compris CFLAM, c'est un tendre. !!!..
Mais pour en revenir à Human Bomb, celui de la maternelle de Neuilly qui était véritablement armé, Sarkozy a dit : "il fallait faire un choix ...et nous avons choisi les enfants ...et nous n'avons aucun état d'âme". Rappelons-nous qu'il y avait 21 enfants.
Les parents, frères, soeurs et toute la population lui en sont encore très reconnaissants car eux, ont vécu le drame. C'est toute la différence avec vous.
Mais soyons clairs je ne fais que donner mon point de vue, je ne vous attaque pas.

Portrait de André_76
4/septembre/2007 - 22h08

MICKAELSCOFIELD à 18h22
"Ils l'ont abattus de trois balles alors qu'il s'était endormi"

Oui 3 balles, de sang froid (c'est leur Job), endormi (c'est ce qui a permis de sortir les enfants)

Un petit rappel, le gars se réveil, pose la main sur le détonateur, 3 coups point barre, ils ont fait leur Job... Tu joues tu perds ...

Puis quelque part, y en a marre d'être dans une société qui met en avant l'agresseur et oublie totalement les victimes ....

Puis à ceux qui défende ce pauvre homme, qui ne trouve pas cela normal (il en faut) j'ai envie de dire, qu'auriez vous espéré, vous en tant que victime ??

Mais ce topic n'est pas là pour refaire le procés de cette homme, il est là pour savoir si nous trouvons cela normal ou non, je maintiens que ce n'est que du voyeurisme qui va ranimer de grandes douleurs dans les deux camps, autant pour les familles de victimes que celles de l'agresseur ...

Perso si je faisais parti des victimes, je monterais quelque chose pour l'interdire ...

Fin de participation à ce topic,

Amicalement,

André

Portrait de Crusader
4/septembre/2007 - 21h40

A quoi
aurait servi un procès ?

Il menaçait des enfants, il y est resté, justice est faite.

Si seulement cela pouvait être pareil pour le violeur de Roubaix, et pour tout les autres.

Portrait de mademoiselle lol
4/septembre/2007 - 19h57

quand il faut prendre une décision
plus ou moins dans l'urgence, c'est sûr qu'on prend un risque. S'il avait tué un enfant , il y en aurait eu pour dire " fallait le tuer avant"
On ne peut pas prévoir la suite qu'il y aurait eue.
La bonne réponse, on ne l'a pas
il faut assumer cette décision , c'est tout

Portrait de Titite41B
4/septembre/2007 - 19h15

Je ne dois pas avoir
le même raisonnement que vous. Je ne vois pas ce docu-fiction comme une preuve politique de quoi que ce soit ni de qui ce soit.
Si l'on veut retracer la carrière politique de Mr Sarkosy ou bien celle de Mr Pasqua, nous devrons passer par cette étape qu'a été cette prise d'otages au sein d'une école maternelle. Cela a déjà été fait d'ailleurs.
Pourquoi revenir sur les faits puisque c'est une affaire terminée ? Enfin, quand je vous lis, je me dis que non ........... Mais attention, je trouve que vous vous entretuez virtuellement ........ Respirez ! ! ! !

Portrait de Titite41B
4/septembre/2007 - 19h09

Peu après
L'institutrice a donné sa démission ... Elle a voulu donner la vie une seconde fois ...

Portrait de younval44
4/septembre/2007 - 19h02

ca ressemble a la strategie bush
comment faire ressurgir la peur chez les parents apres la rentree et faire ainsi passer des mesures ..inattendues ...
bref ca ne va pas m'interesser ..

Portrait de Nninie80
4/septembre/2007 - 18h22

I just want to be a star
Je suis étonnée, il aurait pu jouer sont propre rôle notre Président.
Je suis sûre qu'il aurait aimé être une star de cinéma, ça aurait été un bon début...

Portrait de André_76
4/septembre/2007 - 18h13

Quelqu'un
de très calme, n'en reste pas moins dangereux ...

;)

Portrait de André_76
4/septembre/2007 - 17h44

Vous oubliez
L'instit. c'est quand même elle qui a fait que tout c'est bien passé que les enfants n'ont pas vrament senti la tension qu'il y avait (qu'en est il aujourd'hui?), d'un sang froid irréprochable ...

Notre président, il a fait quoi ? tout juste un p'tit coucou, 2 gamins qui sortent, c'est bien ... Mais qui est resté en attendant l'assaut final ???

Bravo à cette femme !

Amicalement,

André

Portrait de André_76
4/septembre/2007 - 17h22

Merci MICKAELSCOFIELD
:)

Portrait de mademoiselle lol
4/septembre/2007 - 17h07

willy 83
ont ils eu le choix tant que ça?

Les plus vus