01/09/2007 08:59

La rentrée de France Inter avec l'arrivée d'Yves Calvi

France Inter propose cette année une grille peu remaniée, mais marquée par l'allongement de la tranche matinale et l'arrivée d'Yves Calvi en fin d'après-midi.

France Inter, dont l'audience s'était effritée début 2006, a atteint les 10 points d'audience cumulée au printemps 2007 (selon la dernière enquête Médiamétrie), regagnant ainsi quelque 400.000 auditeurs en un an.

La tranche matinale, qui est l'une des locomotives de cette remontée, continuera d'être animée par Nicolas Demorand (arrivé en septembre 2006) et comptera une demi-heure de plus puisqu'elle s'étendra de 7H00 à 10H00.

Patrick Cohen (venu de RTL) présentera le journal de 8H00.

France Inter a appelé Yves Calvi. Il présentera "Nonobstant", une interview de presqu'une heure avec un invité, comédien, écrivain, scientifique, psychanaliste..

L'interview d'Yves Calvi sera enregistrée et son horaire de diffusion (17H00-17H50) est presque concomitante avec la diffusion de "C dans l'air", animée par le même journaliste, sur France 5.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Karaboudjan
9/septembre/2007 - 15h54

Didier Porte écarté
En avril, Didier Porte, chroniqueur au "Fou du roi" sur France Inter, a été censuré sur la demande de Jean-Pierre Pernaut : sa chronique, enregistrée, a été caviardée. "Le Canard Enchaîné" a publié un article là-dessus le 16 avril 2007.

Or il avait été question, juste avant cela, que Porte remplace Guy Carlier à la rentrée de septembre dans l'émission du matin, à 7 heures 50, avec une chronique quotidienne et politique.

La rentrée est venue, Porte n'a pas eu sa chronique politique, et c'est un humoriste du Théâtre des Deux-Ânes, Régis Mailhot, qui prend sa place.

La direction de France Inter s'est vengée de l'article du "Canard" !

Portrait de météoman
2/septembre/2007 - 08h16

A 10H?
A 10h il y aura "service public", laurentso.
Quant à X, n'oublions pas qu'il émet lui même parfois ses propres hypothèses et ses doutes...donc ou qu'on aille même sur Internet il y a doute...Dans tous les cas, ca reste une émission différente de toutes les autres et passionnante pour ceux qui adorent les enquêtes, car c'est ca aussi et surtout le journalisme d'investigation !
Simple petit regret que "carefour de l'Odeon" ait été à nouveau déplacé en fin d'après midi...mais bon.
Tchao

Portrait de météoman
1/septembre/2007 - 19h09

Quel programme sur Inter !!
bonsoir je suis nouveau inscrit sur le site. mais je connais le site depuis quelques temps maintenant.
Le programme s'annonce alléchant pour France Inter qui heuresement ne tombe pas dans la grille programme "facile". Ya de l'actualité (13H 19H Matinales, Inter SOIR...) de la culture, de l'histoire, de la musique, du jazz, du cinéma, et j'en passe. Bref, auditeur qui écoute pas mal de radio mais en particulier celle ci, je constate que Inter fait de son mieux chaque année pour promouvoir de plus en plus de culture, et de débats entre les auditeurs et des personnalités d'horizons diverses. Avant de critiquer, prenons le temps d'écouter. De plus attendons de voir ce que donnera ces interviews d'Yves calvi, quant à Patrick Cohen sa voix est dynamique, et très chaleureuse. Enfin il y a d'autres émissions sur cette même radio qui mérite d'être signalées comme RENDEZ VOUS AVEC X qui se penche avec un (on n'a jamais trop su) "ancien agent secret" sur un dossier tapi dans l'ombre encore aujourd'hui, et ce tout les samedis. Bref une radio à découvrir ou redécouvrir.
bonne soirée

Portrait de lateubgeante
1/septembre/2007 - 16h05

vert
je suis vert qu'E1 ai laissé partir Y calvi sur france inter

Portrait de Aritsocrate
1/septembre/2007 - 13h46

Hélas elys...
Et nous c'est buzzons ?

Portrait de pl0tkine
1/septembre/2007 - 12h28

...
Calvi est un excellent presentateur ! Son emission "c dans l'air" est formidable !!!

Portrait de captainth
1/septembre/2007 - 10h28

Oula
Yves Calvi en même temps ou presque ça va pas être facile à gérer. Son émission sur FR5 est un des meilleurs talkshow du PAF.

Portrait de Aritsocrate
1/septembre/2007 - 09h13

Mais encore...
Cher JMM, vous ne dites pas tout !?

La bande à Bonnaud recase 2 de ses animateurs :

- Hervé Pauchon (lu au ve) une émission de 10 minutes ! "Un temps de Pauchon"

- Sandra Freeman (sa & di) dans le 7/9 du WE avec Stéphane Paoli.

Ensuite, Laure Adler va parler théâtre, chaque samedi à 18h10...

Pour le reste, on ne sait trop...

Une chose est sûre, une partie de l'audience (dont ma pomme) emportera ses oreilles vers Europe 1, qui fait de plus en plus et de mieux en mieux (ce n'est pas incompatible !) un job de service public éclectique...

OSONS...! et merci M. Elkabbach...

Les plus vus